Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 septembre 2024
- Europe
Subsea 7 annonce un contrat de Serica Energy pour le développement du champ Belinda au sud-est du FPSO Triton situé à environ 190 kilomètres à l'est d'Aberdeen dans la partie centrale de la mer du Nord au Royaume-Uni, avec une profondeur d'eau de 95 mètres. (plus de détail)
Ufip Énergies et Mobilités annonce que les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 0,8 % en août 2024 (Par rapport à août 2024) pour atteindre 4,033 millions de m3. En cumul sur 12 mois (sept 2023 – août 2024), elles restent en baisse de 2 % par rapport aux douze mois précédents. (plus de détail)
Equinor annonce que le FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) est désormais solidement ancré sur le champ Johan Castberg dans la mer de Barents. La mise en production du champ est attendue vers la fin de l'année. (plus de détail)
bp annonce l'achat par Apollo d'une participation minoritaire dans bp Pipelines TAP Limited, la filiale de bp qui détient une participation de 20 % dans Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 1 milliard de dollars. Trans Adriatic Pipeline transporte le gaz du champ gazier de Shah Deniz exploité par bp dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers les marchés européens tels que la Grèce et l'Italie. (plus de détail)
Qair et Trapil annoncent la signature d'un accord de partenariat pour développer des projets de distribution d'e-molécules en France et à l'international. (plus de détail)
KN Energies va assister Deutsche Energy Terminal GmbH (DET) dans le domaine des services techniques d'exploitation et de maintenance du deuxième terminal flottant d'importation de GNL Wilhelmshaven 2 d'Excelerate Energy. (plus de détail)
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) va fournir une licence pour sa technologie de captage des émissions de CO2 d'environ 25 000 tonnes par an provenant de l'usine de gaz naturel Eni et Snam de Casalborsetti, près de Ravenne, en Italie. Le CO2 capté sera ensuite injecté dans un champ gazier offshore épuisé appartenant à Eni. (plus de détail)
OMV Petrom mène une nouvelle campagne de forage en utilisant une plate-forme de forage automatisée de pointe appartenant à Foraj Sonde Videle. La campagne se concentre dans un premier temps sur plusieurs champs en Olténie, en Munténie et en Moldavie, avec des plans pour se poursuivre par la suite sur l'ensemble du portefeuille d'OMV Petrom. (plus de détail)
Uniper annonce une prolongation de contrat de dix ans avec ConocoPhillips pour la fourniture de jusqu'à 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel au cours des 10 prochaines années à Uniper dans le nord-ouest de l'Europe. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Saipem annonce un contrat de QatarEnergy LNG pour les projets combinés COMP3A et COMP3B du programme de compression offshore de production durable du champ nord, visant à soutenir la production du réservoir de gaz naturel offshore du champ nord, situé au large de la côte nord-est du Qatar. Le montant du contrat s'élève à environ 4 milliards de dollars. (plus de détail)
Gulf Drilling International (GDI) a finalisé l'acquisition à Seadrill de la flotte de plates-formes auto-élévatrices au Qatar pour au montant de 325 millions de dollars. Avec cette transaction, la flotte offshore sous contrat de GDI au Qatar a atteint 10 plates-formes. (plus de détail)
- Amérique
Vallourec annonce l'acquisition de Thermotite do Brasil Ltda, un fournisseur spécialisé dans les services de revêtement isolant thermique pour les pipelines de l'industrie pétrolière et gazière offshore. Le montant de l'acquisition s'élève à 17,5 millions de dollars. (plus de détail)
Staatsolie a signé avec Petrochina des contrats de partage de production pour les blocs offshore 14 et 15 au Suriname. Les blocs se trouvent dans la partie orientale du bassin Suriname-Guyane et bordent le bloc 52, où des découvertes de pétrole et de gaz ont déjà été faites. Avec les deux contrats de partage de production récemment conclus, environ 46 % de la zone offshore du Suriname est désormais sous contrat. (plus de détail)
Wood annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) de Dela Express pour un projet de gazoduc destiné à acheminer du gaz naturel riche en liquides du bassin permien de l'ouest du Texas vers la côte américaine du golfe du Mexique et les marchés d'exportation internationaux. Le contrat prévoit la conception d'environ 645 miles de pipeline principal de diamètre 42 pouces. (plus de détail)
SLB et NVIDIA vont collaborer pour accélérera et fera évoluer le déploiement de modèles de base d'IA spécifiques au secteur de l'énergie sur les plateformes de SLB. (plus de détail)
Le 16 septembre 2024 Höegh LNG devient Höegh Evi. (plus de détail)
SLB a lancé la plateforme de données et d'IA Lumi™, qui intègre des capacités avancées d'intelligence artificielle (IA) - y compris l'IA générative - à des flux de travail sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. (plus de détail)
McDermott et BW Offshore vont collaborer pour améliorer la viabilité technique et commerciale de la production d'ammoniac bleu offshore. Le projet consiste à développer la production d'ammoniac à faible émission de carbone à bord d'un FPSO (Floating Production Storage and Offloading). (plus de détail)
TotalEnergies annonce le démarrage de la production du champ gazier de Fenix, situé à 60 kilomètres des côtes de la Terre de Feu, dans le sud de l’Argentine. TotalEnergies détient une participation opérée de 37,5 % dans le champ de Fenix, aux côtés de ses partenaires Harbour Energy (37,5 %) et Pan American Energy (25 %). (plus de détail)
TechnipFMC a remporté deux contrats subsea auprès de Petrobras pour les champs pré-salifères au large du Brésil. (plus de détail)
Wärtsilä Gas Solutions, filiale du groupe technologique Wärtsilä va fournir à Excelerate Energy un système de reliquéfaction destiné à être installé ultérieurement à bord de l'une des unités de stockage et de regazéification flottantes (FSRU) d'Excelerate. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Nextchem filiale de Maire annonce deux contrats de Socar pour moderniser et étendre la capacité du complexe industriel de la raffinerie de pétrole Heydar Aliyev (HAOR) à Bakou, en Azerbaïdjan. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la signature d’un accord de vente (HoA) avec BOTAŞ, pour la livraison en Turquie de 1,1 million de tonnes de GNL par an pendant 10 ans à partir de 2027. (plus de détail)
Golar LNG a signé un contrat avec la société chinoise CIMC Raffles pour la construction d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) le Golar MK II d'une capacité de liquéfaction annuelle de 3,5 millions de tonnes de GNL par an. Le FLNG MK II devrait être livré au quatrième trimestre 2027. (plus de détail)
Woodside a signé un accord de vente et d'achat (SPA) avec JERA pour l'approvisionnement d'environ 0,4 million de tonnes (six cargaisons) de GNL par an sur 10 ans au Japon. Le GNL livré à JERA dans le cadre du SPA proviendra des volumes de l'ensemble du portefeuille mondial de Woodside. (plus de détail)
TotalEnergies annonce l’extension de 5 ans de son contrat de vente (SPA) avec CNOOC, pour la livraison en Chine de 1,25 million de tonnes de GNL par an jusqu’en 2034. (plus de détail)
CNOOC annonce que le projet de développement secondaire du champ pétrolifère Liuhua 11-1/4-1, situé dans l'est de la mer de Chine méridionale, a commencé sa production. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 17 900 barils d'équivalent pétrole par jour en 2026. (plus de détail)
Un consortium dirigé par KazMunayGas, l'entreprise pétrolière et gazière publique du Kazakhstan, a attribué le développement d'un vapocraqueur à une joint-venture formée par le groupe chinois Sinopec et l'entreprise espagnole Técnicas Reunidas. L'investissement total est estimé à environ 2,3 milliards d'euros, correspondant à 50% à chaque partenaire de la joint-venture. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval chinois Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd., pour la conception des cuves de six éthaniers de très grande capacité ULEC (Ultra Large Ethane Carrier), pour le compte de l’armateur Eastern Pacific Shipping. La livraison des navires est prévue entre le premier et le troisième trimestre 2027. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|