Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 septembre 2024
- Europe
Eni et Socar ont signé trois protocoles d'accord dans les domaines de la sécurité énergétique, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la chaîne de production de biocarburants. (plus de détail)
Saipem et newcleo ont signé un accord de collaboration pour identifier des solutions innovantes pour l'application offshore de la technologie nucléaire de newcleo pour produire de l'électricité à zéro émission aux installations offshore de pétrole et de gaz. (plus de détail)
La première installation de stockage de CO2 au Danemark est désormais prête à recevoir de grandes quantités de CO2 dans le sous-sol de la mer du Nord. Le CO2 stocké sera stocké dans le réservoir à 1800 mètres sous le fond marin. (plus de détail)
GTT annonce une commande pour équiper 10 porte-conteneurs propulsés au GNL avec son système de reliquéfaction Recycool™, en collaboration avec Nikkiso Clean Energy & Industrial Gases, leader japonais dans la fourniture de pompes cryogéniques. (plus de détail)
Les pays de l'OPEP comprenant l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, ont décidé de maintenir des réductions volontaires de production de de 2,2 millions de barils par jour, comme décidé en avril et novembre 2023. (plus de détail)
Worley annonce un contrat de Shell pour des travaux préparatoires dans la raffinerie de Cologne en prévision de l'arrêt de traitement du pétrole brut en 2025. Le projet consiste à convertir l'hydrocraqueur du site en une unité de production d'huile de base, pour fabriquer des lubrifiants de haute qualité tels que des huiles moteur et de transmission. (plus de détail)
Eni a reçu l'autorisation administrative pour convertir la raffinerie de Livourne en Italie en bioraffinerie. La raffinerie aura une capacité de production de 500 000 tonnes par an, sa mise en service est prévue d'ici 2026. (plus de détail)
Equinor annonce que les plates-formes Troll B et C sont maintenant partiellement alimentées en électricité depuis la côte. Cela permet de réduire les émissions annuelles du plateau continental norvégien (NCS) de 250 000 tonnes de CO2. Les titulaires de licence de l'unité Troll sont Equinor 30,6 % (opérateur), Petoro 56 %, A/S Norske Shell 8,1 %, TotalEnergies 3,7 % et ConocoPhillips Skandinavia AS 1,6 %. (plus de détail)
Archer annonce un contrat d'OKEA, d'une durée de cinq années, pour des prestations de forage et de services sur les puits afin d'améliorer l'actif offshore d'OKEA à Brage en Norvège. (plus de détail)
GRDF, GRTgaz et Teréga, présentent dans le rapport "Perspectives gaz 2024" les prévisions de consommation de gaz et de production de gaz renouvelables et bas carbone à l’horizon 2030 et 2035. Le besoin de gaz dépendra fortement de la disponibilité du parc nucléaire et du déploiement des nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable en France comme dans les pays adjacents et du rythme d’électrification des usages. (plus de détail)
Le CEA a diffusé le bilan mondial de méthane 2024, dans le cadre du Global Carbon Project (GCP), qui montre que les activités humaines ont émis un record de 400 millions de tonnes métriques de méthane en 2020 et contribuent désormais aux deux tiers des émissions mondiales de méthane. (plus de détail)
Eni a présenté sa nouvelle structure organisationnelle. (plus de détail)
bp et Iberdrola ont formé une joint-venture 50/50 en Espagne pour développer un projet d'hydrogène vert de 25 MW à la la raffinerie de Castellón de bp en Espagne. L'électrolyseur de 25 MW sera alimenté par de l'électricité renouvelable grâce à un contrat d'achat d'électricité (PPA) signé avec Iberdrola qui fournira 200 GWh/an provenant des projets photovoltaïques et éoliens d'Iberdrola. (plus de détail)
Axens annonce un contrat de Shell Deutschland pour la fourniture d'un réchauffeur tubulaire électrique destiné à l'unité de distillation d'huile de base de Shell à Wesseling, en Allemagne. Le réchauffeur tubulaire électrique de Heurtey Petrochem Solutions fonctionne sans émissions directes dans l'atmosphère, ni CO2 ni NOx. (plus de détail)
Petroineos a annoncé son intention de cesser les activités de la raffinerie de Grangemouth au Royaume-Uni au cours du deuxième trimestre 2025, et de passer à un terminal d'importation et à une plateforme de distribution de carburants finis. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
ADNOC a signé un accord avec Indian Oil Corporation pour la fourniture de 1 million de tonnes par an de GNL. Le GNL proviendra principalement du projet de GNL à faible émission de carbone Ruwais d'ADNOC, qui est actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi, et qui devrait démarrer ses opérations commerciales en 2028. (plus de détail)
Aramco annonce des accords avec les partenaires chinois Rongsheng et Hengli. Ces accords renforcent la contribution continue d'Aramco à la sécurité énergétique et au développement à long terme de la Chine. (plus de détail)
Shelf Drilling annonce des contrats de forage pour ses plates-formes Shelf Drilling Mentor et Shelf Drilling Achiever au Nigéria. (plus de détail)
- Amérique
ADNOC annonce l'acquisition d'une participation de 35 % dans l'usine de production d'hydrogène et d'ammoniac à faible émission de carbone proposée par ExxonMobil à Baytown, au Texass. (plus de détail)
SLB annonce la production de lithium à grande échelle dans son usine de démonstration de Clayton Valley, au Nevada, pour accélérer la commercialisation de produits de lithium d'origine responsable. La solution technologique intégrée produit du lithium à partir de saumure 500 fois plus rapidement que les méthodes conventionnelles tout en utilisant beaucoup moins de terres, d'eau et de réactifs chimiques. (plus de détail)
APA Corporation annonce un accord pour la vente de propriétés productrices non essentielles dans le bassin permien pour un montant de 950 millions de dollars. (plus de détail)
Diamondback Energy annonce la clôture de sa fusion avec Endeavor. (plus de détail)
- Asie - Océanie
QatarEnergy a signé un accord avec China State Shipbuilding Corporation (CSSC) pour la construction de 6 navires QC-Max supplémentaires de capacité 271 000 m3, portant le nombre total de navires GNL commandés dans le cadre de son programme d'expansion de la flotte à 128, dont 24 méga-navires QC-Max. (plus de détail)
SONATRACH et son partenaire turque RÖNESANS, ont procédé, annoncent la décision finale d’investissement (FID) du projet de Déshydrogénation du Propane et de Production de Polypropylène (PDHPP), dans la zone industrielle pétrochimique Ceyhan dans la Province d’Adana en Turquie. (plus de détail)
CNOOC annonce une découverte de gaz dans le bassin de l'embouchure de la rivière des Perles, à environ 300 kilomètres au sud-est de Shenzhen avec une profondeur d'eau de près de 1 640 mètres. Le puits a été testé pour produire 430 000 mètres cubes de gaz par jour. (plus de détail)
GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2024, deux commandes de la part de chantiers navals coréens pour la conception des cuves de huit nouveaux méthaniers de capacité 174 000 m3. La livraison des navires est prévue en 2028. (plus de détail)
TotalEnergies annonce son entrée comme investisseur dans le « Japan Hydrogen Fund », ce fonds dédié au développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène bas carbone. Cet engagement fait suite au lancement en 2021 par TotalEnergies du fonds d’infrastructure pour l’hydrogène propre Hy24 avec Air Liquide et VINCI. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|