Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 septembre 2024

- Europe

DNO, annonce la finalisation de l'acquisition à Vår Energi ASA de participations dans cinq champs pétroliers et gaziers, y compris un contrat d'exploitation, dans la région de Norne en mer de Norvège. La transaction qui s'élève à 51 millions de dollars, ajoute plus de huit millions de barils d'équivalent pétrole (MMbep) en réserves et ressources nettes à DNO. (plus de détail)

Oceaneering annonce plusieurs contrats pour des services de démantèlement, d'inspection, de préparation sous-marine et d'assistance à l'installation dans le secteur britannique de la mer du Nord. (plus de détail)

Aker BP et ses partenaires Petoro et PGNIG Upstream Norway annoncent la mise en production du champ Tyrving dans la région d'Alvheim dans le centre de la mer du Nord. Le développement de Tyrving comprend trois puits et deux nouvelles installations sous-marines (collecteurs), reliées à l'infrastructure existante à East Kameleon et au FPSO d'Alvheim. (plus de détail)

Archer Wind annonce un contrat de TotalEnergies pour la livraison de la fondation éolienne flottante du pilote éolien de Culzean situé à 230 kilomètres au large de la côte est de l'Écosse. Le pilote éolien de Culzean sera connecté à la plateforme de Culzean, une installation pétrolière et gazière offshore et fournira de l'électricité renouvelable pour compléter la production d'électricité existante à partir de turbines à gaz. (plus de détail)

NEO Energy et son actionnaire à 100 % HitecVision ont pris la décision, suite aux orientations du DESNZ (Department of Energy Security and Net Zero) de ralentir considérablement les activités d'investissement sur tous les actifs de développement de son portefeuille. (plus de détail)

Orlen annonce que sa filiale PGNIG a démarré la production de pétrole du champ de Tyrving en mer du Nord. PGNiG Upstream Norway détient 11,9 % des parts de Tyrving, le reste étant détenu par Aker BP (61,26 %, opérateur) et Petoro (26,84 %). (plus de détail)

Harbour Energy annonce l'acquisition de Wintershall DEA comprenant les actifs de production et de développement ainsi que les droits d'exploration en Norvège, en Argentine, en Allemagne, au Mexique, en Algérie, en Libye (hors Wintershall AG), en Égypte et au Danemark (hors Ravn) ainsi que les licences de stockage de carbone (CCS) de Wintershall Dea. (plus de détail)

Eni et Snam lancent, le premier projet italien de captage et de stockage de carbone pour répondre à l'objectif fixé par l'Union européenne de développer au moins 50 millions de tonnes par an de capacité de stockage de CO2 d'ici 2030. (plus de détail)

Mol annonce le démarrage l'usine d'hydrogène vert d'une capacité de 10 mégawatts, installée dans la raffinerie de Százhalombatta en Hongrie. L'installation produit 1 600 tonnes d'hydrogène vert propre et neutre en carbone par an qui sont utilisées pour la production de carburant, réduisant les émissions de dioxyde de carbone de la raffinerie du Danube de 25 000 tonnes. (plus de détail)

Maire a achevé la première usine italienne de captage et de stockage du carbone (CSC) sur le site d'Eni à Ravenne, permettant une réduction de plus de 90 % des émissions de CO₂. L'installation, qui vient de démarrer ses opérations, est conçue pour séparer, purifier et comprimer un volume d'émissions de CO2 estimé à environ 25 000 tonnes par an. (plus de détail

Saipem et newcleo ont signé un accord de collaboration pour identifier des solutions pour l'application offshore de la technologie de newcleo pour produire de l'énergie nucléaire. L'objectif de cet accord est d'étudier l'application de la technologie « Small Modular Lead-cooled Fast Reactor » (SM-LFR) de newcleo pour fournir de l'électricité à zéro émission et de la chaleur de traitement aux installations pétrolières et gazières offshore. (plus de détail)

ORLEN a conclu un accord exclusif de cinq ans avec la société lituanienne KN Energies, anciennement Klaipedos Nafta, lui accordant un accès exclusif à une station de rechargement de GNL à petite échelle à Klaipėda en Lituanie. Au-delà des opérations de GNL à petite échelle, le groupe ORLEN importe également de gros volumes de GNL via un terminal flottant exploité par KN Energies à Klaipėda. (plus de détail)

Le terminal de regazéification « Deutsche Ostsee » exploité par Deutsche ReGas dans le port industriel de Mukran en Allemagne a commencé ses opérations. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy annonce la construction d'un nouveau méga projet d'énergie solaire avec une capacité de production de 2 000 mégawatts. Ce projet doublera la production d'énergie solaire de l'État du Qatar. (plus de détail)

Shearwater annonce l'attribution d'un contrat de surveillance sismique 4D pour le champ Jubilee au Ghana, exploité par Tullow Ghana Ltd. (plus de détail)

Saipem a remporté deux contrats offshore en Arabie saoudite dans le cadre de son accord à long terme existant avec Saudi Aramco . La valeur globale des deux contrats est d'environ un milliard de dollars. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies investit 100 millions de dollars aux Etats-Unis dans la gestion durable d’exploitations forestières en vue de préserver des puits de carbones durables. Cet investissement servira à soutenir des pratiques de gestion forestière améliorée (Improved Forest Management) à travers un portefeuille de 20 projets couvrant 300 000 hectares dans 10 États des États-Unis (Arkansas, Floride, Kentucky, Louisiane, Michigan, Minnesota, New York, Virginie, Virginie-Occidentale et Wisconsin). (plus de détail)

Perenco annonce l'acquisition à bp Trinidad and Tobago (bpTT) des champs gaziers offshore Immortelle, Flamboyant, Amherstia et Cashima et les installations de production associées. Dans le cadre de l'accord, bpTT achètera le gaz produit à partir de ces champs pour continuer à respecter ses obligations contractuelles existantes. (plus de détail)

Chevron Corporation a annoncé le lancement d'opérations d'injection d'eau sur deux projets Malo et à Tahiti visant à accélérer la récupération de pétrole et de gaz naturel dans les eaux profondes du golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

New Fortress Energy Inc. (NFE) annonce la réception du DOE (United States Department of Energy) de l'autorisation d'exporter jusqu'à environ 1,4 million de tonnes par an de GNL à partir du terminal de liquéfaction de gaz d'Altamira au Mexique. (plus de détail)

ADNOC fait l'acquisition d'une participation de 35 % dans le projet d'ExxonMobil de Baytown au Texas. L'installation prévoit de convertir le gaz naturel produit aux États-Unis en hydrogène pratiquement sans carbone, avec environ 98 % de CO2 éliminé. Une décision finale d'investissement (FID) est attendue en 2025 avec un démarrage prévu en 2029. (plus de détail)

Talos Energy annonce une nouvelle découverte de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies et Adani Green Energy Limited (AGEL) vont créer une nouvelle joint-venture détenue à parts égales par TotalEnergies et AGEL, et disposant d’un portefeuille de 1 150 MWac (1 575 MWc) situé à Khavda, dans l’Etat indien du Gujarat. (plus de détail)

CNOOC annonce que le projet de développement des champs pétrolifères Wushi 17-2, situé dans le golfe du Tonkin en Chine, a commencé sa production. Il devrait atteindre une production maximale d'environ 9 900 barils d'équivalent pétrole par jour en 2026. (plus de détail)

McDermott a finalisé, dans le cadre d'un contrat attribué par Santos, le démantèlement de la plateforme Campbell et de l'infrastructure offshore associée au hub de Varanus Island en Australie occidentale. (plus de détail)

Santos annonce la signature d'un contrat avec Glencore Singapore pour la vente de 19 cargaisons de GNL, soit jusqu'à environ 0,5 million de tonnes de GNL par an sur une période de 3 ans plus un trimestre. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat de Reliance Industries pour le forage de six puits au large de l'Inde. Le montant du contrat s'élève à 123 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024