Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 août 2024
- Europe
Cepsa annonce la vente de sa filiale de gaz liquéfié (Gasib) en Espagne et au Portugal à Abastible, filiale du chilien Empresas Copec. Il s'agit du premier investissement européen majeur d'Abastible, leader du Gaz Liquéfié au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou, et filiale d'Empresas Copec, conglomérat multinational des secteurs des ressources naturelles et de l'énergie. (plus de détail)
Eni annonce le démarrage de la production de gaz du champ Argo Cassiopea dans le détroit de Sicile, le plus important projet de développement gazier en Italie. Les réserves d'Argo Cassiopea sont estimées à environ 10 milliards de m3 de gaz. (plus de détail)
Energean annonce le démarrage de la production du champ Cassiopea (opérateur Eni - 60 % ; Energean - 40 %), au large de l'Italie. La production annuelle brute de gaz devrait culminer à environ 1,5 milliard de mètres cubes. (plus de détail)
Orlen a signé un contrat avec bp pour la fourniture de 6 millions de tonnes de pétrole brut provenant des champs norvégiens de la mer du Nord sur une période de douze mois. Cela couvrira environ 15 % de la demande annuelle de pétrole de l'ensemble du groupe ORLEN. (plus de détail)
VARO Energy annonce la cession de sa filiale allemande, VARO Energy Direct GmbH à Hoyer SE. Varo exploite 34 stations-service publiques, 21 stations-service privées et un terminal à Emmerich en Allemagne. (plus de détail)
Kistos en partenariat avec TotalEnergies a obtenu sept nouveaux blocs ou parties de blocs dans la zone de Greater Laggan, à l'ouest des Shetlands au large du Royaume-Uni. TotalEnergies est l'opérateur avec une participation de 66,7%, Kistos détient 33,3 %. (plus de détail)
Neste construit une nouvelle infrastructure logistique à sa raffinerie de Porvoo en Finlande pour les matières premières recyclées liquéfiées. La nouvelle infrastructure logistique devrait être achevée en 2024. Elle sera donc disponible lorsque Neste aura terminé la construction de son unité de valorisation des déchets plastiques liquéfiés. (plus de détail)
OMV annonce une découverte de gaz dans les prospects d'exploration "Haydn/Monn" en Norvège. OMV (Norge) AS est l'opérateur de PL1194 avec une participation de 40 %. Les partenaires sont Vår Energi ASA (30 %) et Inpex Idemitsu Norge AS (30 %). (plus de détail)
Vår Energi annonce le report au deuxième trimestre 2025 de la mise en production du projet de développement Balder X. Vår Energi est l'opérateur (90 %) de la zone de Balder avec Kistos Energy (Norway) AS comme partenaire (10 %). (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
DOF Subsea a obtenu une prolongation de contrat pour son navire Skandi Africa qui sera occupé jusqu'à la mi-2028. (plus de détail)
Chariot commence les opérations de forage sur le puits Anchois Est (Anchois-3) du projet gazier Anchois dans la licence Lixus Offshore, au large du Maroc (Energean 45 %, Opérateur, Chariot 30 %, ONHYM 25 %). (plus de détail)
Sonatrach a passé un contrat à la société chinoise CHINA PETROLEUM ENGINEERING CORPORATION (CPECC) pour la réalisation de nouvelles unités de Boosting du champs gazier d’Alrar, situé dans le Bassin d’Illizi en Algérie. La mise en service est prévue à la fin du 2ème trimestre 2027. (plus de détail)
Le gouvernement du Libéria a lancé un cycle de négociation directe de licences avec le soutien de TGS portant sur 29 blocs offshore dans les bassins de Liberia et Harper. (plus de détail)
Eni a finalisé la vente à Oando PLC (Oando) de sa filiale à 100 %, Nigerian Agip Oil Company Ltd (NAOC), engagée dans l'exploration et la production pétrolière et gazière terrestre au Nigéria. (plus de détail)
- Amérique
Deepocean annonce une prolongation de contrat de cinq ans de Diavaz pour des prestations IMR (Inspection Maintenance and Repair) au Mexique pour le navire Arbol Grande. (plus de détail)
EXMAR annonce un contrat de bp pour réaliser la conception et l'ingénierie de la coque de la nouvelle installation de production flottante destinée au développement de Kaskida dans le golfe du Mexique américain. (plus de détail)
TGS annonce un contrat d'acquisition de données OBN (Ocean Bottom Node) dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)
- Asie - Océanie
MOL Pakistan, filiale à 100 % du groupe MOL, a fait 3 découvertes de gaz importantes dans le bloc TAL, où la société opère depuis 25 ans et produit des hydrocarbures depuis 19 ans. La société détient des participations dans 4 blocs et est opératrice dans les blocs TAL et Margalla. (plus de détail)
Petronas, Adnoc et Storegga ont annoncé la signature d'un accord pour évaluer les capacités de stockage des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des aquifères salins et la construction d'installations de captage et de stockage du carbone (CCS) dans le bassin de Penyu, au large de la péninsule malaisienne. (plus de détail)
INPEX annonce un permis d'exploration sur la zone de libération AC22-1, désormais nommée AC/P71, située au large de la côte nord de l'Australie occidentale et qui couvre une superficie d'environ 920 km2, dans des profondeurs d'eau comprises entre environ 100 et 300 mètres. (plus de détail)
Petronas a démarré sa première production de gaz sur le champ de Kasawari, situé dans le bloc SK316, à environ 200 km au large des côtes de Sarawak. Découvert en 2011, le champ de Kasawari est une source d'alimentation essentielle pour le complexe PETRONAS LNG à Bintulu. (plus de détail)
Eni annonce que les autorités indonésiennes ont approuvé le PDO (Plan of Development) des champs de Geng North (North Ganal PSC) et Gehem (Rapak PSC). (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|