Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 août 2024

- Europe

Gunvor et Varo s'associent pour construire une usine de fabrication de SAF (Sustainable Aviation Fue) à grande échelle sur le site de Gunvor Energy à Rotterdam. Le FEED (Front-End Engineering Design) devrait être achevé au quatrième trimestre 2024. (plus de détail)

Oceaneering annonce un contrat IMR (Inspection, Maintenance, and Repair) d'Aker BP, d'une durée initiale de trois ans avec deux options de prolongation de deux ans. (plus de détail)

Vallourec annonce la réalisation de l’acquisition par ArcelorMittal de l’intégralité de la participation des fonds Apollo dans Vallourec pour un prix d’achat total de 955 millions d’euros. (plus de détail)

Saipem a obtenu auprès de l'organisme de certification RINA, deux certifications importantes pour la méthodologie de qualification des performances des matériaux utilisés dans la construction de pipelines sous-marins pour le transport de l'hydrogène gazeux. (plus de détail)

SBM Offshore et Ocean-Power vont collaborer sur un hub de production d'électricité flottant avec capture et stockage du CO2. Le hub d'énergie offshore appliquera le concept exclusif « Blue Power Hub » d'Ocean-Power, qui produit de l'électricité en mer à l'aide de turbines à gaz en association avec la capture et le stockage du carbone, ce qui entraîne des émissions de CO2 considérablement réduites. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Golar LNG et bp ont signé des accords pour mettre en œuvre une réinitialisation commerciale pour le FLNG Gimi qui règle tous les différends en cours. Le FLNG Gimi sera installé sur le champ Tortue/Ahmeyim, situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal. (plus de détail)

Adnoc a signé un accord de fourniture de 0,8 million de tonnes par an de GNL avec la société japonaise Osaka Gas. Le gaz proviendra du projet Ruwais LNG en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi, qui devrait démarrer ses opérations commerciales en 2028. (plus de détail)

Aramco annonce l'acquisition à Sumimoto d'une participation supplémentaire d'environ 22,5 % dans Rabigh Refining and Petrochemical Co., le complexe de raffinage et de pétrochimie situé sur la côte ouest de l' Arabie Saoudite. Le montant de la transaction s'élève à 702 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Chevron annonce le déménagement du siège social de la société de San Ramon, en Californie, à Houston, au Texas. Chevron compte actuellement environ 7 000 employés dans la région de Houston et environ 2 000 employés à San Ramon. (plus de détail)

Cheniere annonce un contrat de vente de 0,5 mtpa (million de tonnes par an) pendant 20 ans de GNL à Galp. Le GNL sera produit par le projet d'expansion SPL (Sabine Pass Liquefaction Expansion Project) du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane. (plus de détail)

NextDecade annonce que sa filiale Rio Grande LNG Train 4 a signé un contrat clé en main EPC (Engineering, Procurement and Construction) à prix forfaitaire avec Bechtel Energy Inc. Le montant du contrat s'élève à 4,3 milliards de dollars. NextDecade continue de viser une décision d'investissement finale positive pour le train 4 au cours du second semestre 2024. (plus de détail)

Petrobras annonce une découverte de gaz dans les eaux profondes de Colombie, à 31 kilomètres de la côte et à une profondeur d'eau de 804 mètres. (plus de détail)

La coentreprise Salina Cruz LNG va développer, construire et exploiter un terminal de soutage et de transbordement de GNL à Salinas del Márquez, Salina Cruz, Oaxaca au Mexique. Stratégiquement situé sur la rive Pacifique du canal de Panama, le projet est idéalement placé pour approvisionner les marchés de soutage et de carburant d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. (plus de détail)

SBM Offshore a reçu un contrat de Woodside pour la fourniture d'un FSO (Floating Storage and Offloading) pour le champ pétrolier en eaux profondes de Trion situé dans la ceinture de Perdido, dans l'ouest du golfe du Mexique. Le champ Trion est situé à 180 km au large des côtes mexicaines et à 30 km au sud de la frontière maritime entre les États-Unis et le Mexique. Le projet Trion est une alliance entre Woodside (60 %, opérateur) et PEMEX (40 %). (plus de détail)

Halliburton annonce un contrat pluriannuel de Petrobras pour des interventions sur les puits et des opérations de bouchage et d'abandon de puits offshore au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL) a reçu une approbation de principe (AiP) de Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK) pour la conception d'un méthanier à membranes installant Wind Challenger, un système de propulsion assistée par le vent. L'évaluation de l'impact sur la citerne de chargement par l'installation des voiles, menée par GTT, a contribué à l'obtention de cet AiP. MOL prévoit de lancer 25 navires équipés du Wind Challenger d'ici 2030 et 80 navires d'ici 2035. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la vente de sa participation de 50 % dans Total PARCO Pakistan Limited (TPPL) à Gunvor. TPPL est une joint-venture à 50/50 entre TotalEnergies Marketing Services et Pak-Arab Refinery Limited (PARCO), disposant d’un réseau de distribution de plus de 800 stations-service au Pakistan, ainsi que d’activités logistiques et de lubrifiants. (plus de détail)

CNOOC annonce une réserve prouvée de gaz de plus de 100 milliards de mètres cubes dans le champ gazier Lingshui 36-1 situé dans la partie sud du bassin central de Qiongdongnan, en mer de Chine méridionale. (plus de détail)

Petronas a réalisé plusieurs découvertes en Malaisie péninsulaire et à l'international au cours du premier semestre 2024. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024