Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 juillet au 4 août 2024
- Europe
Snam a signé un accord avec Edison pour l'acquisition de d'Edison Stoccaggio et de ses actifs de stockage de gaz pour 560 millions d'euros. Grâce à l'acquisition d'Edison Stoccaggio, le nombre de sites de stockage en exploitation appartenant au Groupe Snam s'élèvera à 12, situés principalement dans le centre et le nord de l'Italie. (plus de détail)
Subsea7 a annoncé l'attribution d'un contrat par bp à Subsea Integration Alliance, pour le développement de Murlach (anciennement champ Skua), situé à 240 kilomètres à l'est d'Aberdeen, dans la mer du Nord britannique. Subsea7 installera huit kilomètres de conduites d'écoulement rigides et deux cavaliers flexibles, ainsi que l'infrastructure sous-marine associée. (plus de détail)
Edison annonce la vente à Snam de 100% d'Edison Stoccaggio, pour un montant d'environ 560 millions d'euros. Edison Stoccaggio possède trois installations de stockage de gaz naturel en Italie : Cellino (TE), Collalto (TV) et San Potito e Cotignola (RA) pour une capacité totale d'environ 1 milliard de m3 par an. (plus de détail)
Edison a réalisé les premières opérations de soutage "Ship to spip" en GNL par le méthanier Ravenna Knutsen dans le port de Triestre en Italie. (plus de détail)
SLB annonce que sa coentreprise OneSubsea™ et Subsea7 ont reçu un contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) de bp pour le développement de Murlach (anciennement le champ Skua), à 240 kilomètres à l'est d'Aberdeen, dans la mer du Nord britannique. (plus de détail)
Uniper est devenue le premier expéditeur à commencer à utiliser la capacité de production de BioLNG pour convertir le biométhane en BioLNG au Gate Terminal de Rotterdam. (plus de détail)
Viaro Energy signe un accord pour reprendre les actifs britanniques du sud de la mer du Nord de Shell et ExxonMobil. (plus de détail)
Le Conseil des ministres espagnol a approuvé l'accord autorisant Enagás Infraestructuras de Hidrógeno à exercer provisoirement les fonctions de développement de projets européens d'intérêt commun (PCI) pour les réseaux d'hydrogène. (plus de détail)
GTT annonce deux commandes de son partenaire coréen HD Korea Shipbuilding & Offshore Engineering (HD KSOE) pour la conception des réservoirs cryogéniques de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL pour le compte de CMA CGM. La livraison de ces 12 navires s’échelonnera entre le deuxième trimestre 2027 et le deuxième trimestre 2028. (plus de détail)
OMV a obtenu des droits de transport supplémentaires de gaz de 29 TWh vers l'Autriche pour la période 2026-2029. OMV prévoit également d'augmenter l'utilisation du gazoduc en provenance d'Allemagne pour les importations de gaz. (plus de détail)
Trafigura a finalisé l'acquisition de Greenergy, un fournisseur britannique de carburants routiers et un important producteur européen de biodiesel. (plus de détail)
Petrofac annonce un contrat FEED (Front-End-Engineering Design) de Total Energies pour le démantèlement des topsides et l'installation d'une nouvelle plate-forme réaménagée se connectant au réseau de distribution de CO2 du projet Aramis en mer du Nord. (plus de détail)
Varo et Gunvor vont créer une coentreprise pour construire une usine de fabrication de SAF (Sustainable Aviation Fuel) à grande échelle sur le site de Gunvor Energy à Rotterdam. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
TotalEnergies annonce son retrait du bloc 11B/12B situé au large de la côte Sud de l’Afrique du Sud, dans lequel sa filiale TotalEnergies EP South Africa détient une participation de 45%. TotalEnergies a également décidé de se retirer du bloc d’exploration offshore 5/6/7, dans lequel TotalEnergies EP South Africa détient une participation de 40%. (plus de détail)
Panoro fait le point sur les activités de production et de forage sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon, dans lequel Panoro détient une participation de 17,5 %. La production brute de pétrole à Dussafu devrait atteindre environ 40 000 barils par jour lorsque tous les puits de la campagne actuelle seront terminés et en production. (plus de détail)
TotalEnergies a signé un accord avec Scatec, une entreprise norvégienne d’énergies renouvelables, pour acquérir 100 % de sa filiale SN Power qui détient des participations dans des projets renouvelables d’hydroélectricité en Afrique. (plus de détail)
ADNOC annonce que son champ offshore Satah Al Razboot (SARB) a augmenté sa capacité de production de 25 % grâce à la mise en œuvre de technologies numériques avancées de pointe. L'augmentation du champ SARB, à un total de 140 000 barils par jour (bpd), soutient l'objectif d'ADNOC d'augmenter sa capacité de production à 5 millions de barils de pétrole par jour d'ici 2027. (plus de détail)
- Amérique
Technip Energies a remporté un contrat d'ingénierie et de fourniture d’équipement auprès de Chevron Phillips Chemical (CPChem) pour un four de craquage bas-carbone d’une unité d'oléfines déjà existante sur son site de Sweeny, au Texas. (plus de détail)
bp a pris une décision d'investissement finale sur le projet Kaskida dans le Golfe du Mexique américain. Kaskida sera le sixième hub de bp dans le Golfe du Mexique, doté d'une nouvelle plateforme de production flottante avec la capacité de produire 80 000 barils de pétrole brut par jour à partir de six puits dans la première phase. La production devrait débuter en 2029. (plus de détail)
Occidental annonce la vente de certains actifs du bassin du Delaware au Texas et au Nouveau-Mexique à Permian Resources pour environ 818 millions de dollars. Le produit des ventes servira à réduire la dette. (plus de détail)
Noble Corporation fait l'acquisition de Diamond Offshore. (plus de détail)
Transocean annonce un contrat de bp pour des travaux de forage dans le golfe du Mexique américain d'un montant d'environ 531 millions de dollars. (plus de détail)
SLB annonce que sa filiale OneSubsea a obtenu un contrat de Petrobras pour deux projets en eaux ultra profondes pour les champs champs Atapu et Sepia au large du Brésil. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Eni et SOCAR ont signé à Bakou un protocole d'accord pour évaluer les synergies et les opportunités d'investissement dans les projets d'exploration et de production nouveaux et existants, en Azerbaïdjan et dans les pays d'opérations d'Eni. (plus de détail)
TGS a obtenu un projet de retraitement sismique 2D multi-client dans l'est de Java, en Indonésie. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|