Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 31 mars au 5 avril 2015

- Europe

Total a cédé l'intégralité de sa participation dans le bloc onshore Oil Mining Lease (OML) 29 à la société nigériane Aiteo Eastern E&P pour un montant de 569 millions de dollars. Avec les cessions récentes des blocs OML 24 et 18, le revenu cumulé de la vente de ces trois blocs onshore au Nigeria représente plus d'un milliard de dollars pour Total.

A l’occasion de sa visite au Centre Scientifique et Technique Jean-Féger (CSTJF), dans le sud de la France, le directeur général de Total, Patrick Pouyanné, est revenu sur la mutation exemplaire du site gazier de Lacq.

Gasunie et Vopak annoncent le démarrage de la construction des installations de livraison en vrac de gaz naturel liquéfié au terminal Gate Terminal à Rotterdam.

Maersk Oil annonce le début de la production de la nouvelle plate-forme sans pilote Tyra Sud-B située 220 km au large de la côte ouest du Danemark. Les ressouces disponibles sont de 50 millions de bep, avec le pic de production en 2017 de 20 000 boepd.

Wood Group a obtenu de Total un contrat pour des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement de construction et de mise en service pour des installations terrestres et offshore sur le plateau continental britannique.

Unipetrol filiale d'Orlen finalise l'acquisition à ENI des raffineries de Litvínov et Kralupy en République Tchèque.

Taqa a finalisé les installations de stockage de gaz de Bergermeer aux Pays-Bas. Le stockage a une capacité de 46 térawattheures (4,1 milliards de mètres cubes)

Fluxys LNG a attribué à un consortium composé de Felguera-IHI, Duro Felguera, Duro Felguera Oil & Gas et Balzola le contrat clé en mains en vue d’une nouvelle extension du terminal GNL de Zeebrugge. Le contrat qui comprend la construction d'un 5ème réservoir s'élève à plus de 200 millions d'euros.

Lukoil annonce la vente de son terminal pétrolier STR de Rotterdam à iCON Infrastructure Partners II, L.P.

- Afrique - Moyen-Orient

GE Oil & Gas a obtenu un contrat de ADGAS pour la maintenance et les services pour les installations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz liquéfié (GPL) à Abu Dhabi.

Statoil annonce sa huitième découverte de gaz dans le bloc 2 de la zone Mdalasini-1 offshore en Tanzanie.

DNO annonce la suspension de la production au Yemen suite à la dégradation des conditions de sécurité.

Apache annonce une découverte de pétrole dans les champs Berenice et Ptah situés dans le bassin Faghur dans le désert ouest de l'Egypte.

Fugro annonce un contrat de Total d'un montant de 100 millions de dollars pour l'installation d'équipements sous-marins sur le champ Moho Nord à 75 km au large de Pointe Noire au Congo.

- Amérique

Eni et ExxonMobil annoncent le début de la production du champ de gaz Hadrian South dans les eaux profondes du golfe du Mexique à environ 240 miles des côtes de Louisiane. La production quotidienne est d'environ 52 000 barils équivalent pétrole (bep). Eni détient une participation de 30% dans Hadrian South. ExxonMobil est l'opérateur avec un intérêt de 46,7% et Petrobras détient une participation de 23,3%.

McDermott a obtenu un contrat de Chevron pour le transport et l'installation d'équipements sous-marins dans le cadre de l'expansion des champs Jack et St. Malo dans le Golfe du Mexique.

Woodside annonce la finalisation de l'achat des intérêts d'Apache dans le projet Kitimat LNG en Colombie Britannique au Canada. Le montant de la transaction s'élève à 854 millions de dollars.

Petrobras vend ses intérêts dans la province de Santa Cruz en Argentine à Compañia General de Combustibles S.A. (CGC) pour un montant de 101 millions de dollars.

Mammoet annonce l'obtention d'un contrat pour la manutention des équipements du projet Cameron LNG en Louisiane. Le projet Cameron LNG est la reconversion d'un terminal de regazéification et d'importation de gaz naturel en terminal de liquéfaction et d'exportation. Sa capacité de production est de 12 Mt/an, sa mise en service prévue en 2018.

- Asie - Océanie

Chevron annonce la vente de 50% de sa filiale Caltex en Australie. Le montant de la vente est estimé à 3,6 milliards de dollars.

Liquefied Natural Gas Limited a annoncé avoir reçu l'accord du gouvernement du Queensland en Australie pour la prolongation jusqu'au 31 décembre 2017 pour l'achèvement de la construction du projet Fisherman’s Landing LNG project de liquéfaction de gaz naturel. Le projet FLLNG est prévu pour une capacité de liquéfaction de 1,9 Mt/an en 1ère phase et 3,8 en 2ème phase.

Socar annonce avoir passé un contrat avec Fluor pour des prestations de services et de gestion de projet pour le complexe de traitement pétrole, de gaz et de pétrochimie (OGPC) en Azerbaïdjan.

Eni a obtenu 2 contrats de partage de production pour blocs offshore MD-02 et MD-04 au Myanmar. La Joint Venture est entre Eni Myanmar BV opérateur avec une participation de 80% et Petrovietnam Exploration Production Corporation Limited (20%).

Woodside finalise l'achat des intérêts australien d'Apache pour un montant de 2,817 milliards de dollars. La transaction concerne 13% du projet Wheatstone LNG, 65% du projet de développement de gaz Julimar-Brunello et 65% du projet de production pétrolière Balnaves.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024