Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 31 mars au 6 avril 2014

- Europe

La décision notifiée le 12 mars dernier par le Tribunal Administratif de Melun (TA 77) annule l’autorisation de forage accordée par arrêté préfectoral du 10 août 2012 à la société ZAZA Energy qui ultérieurement a transféré ses droits à la société HESS Oil. Le forage de « Berceau 1 » projeté par HESS est donc interdit.

E.ON a réalisé le commissioning de la 2ème extension de stockage de gaz 7Fields en Autriche. La capacité de stockage de gaz est maintenant de 1,85 milliards de m3.

Linde Group a conclu avec Shell un accord cadre pour la construction d'unités de cracking. Cet accord est signé pour une durée de 10 ans avec prolongation possible.

La société polonaise PGNIG et Chevron ont signé un accord de collaboration pour l'exploitation du gaz de schiste en Pologne. Cette collaboration porte sur l'exploitation de 4 licences dans le sud-est de la Pologne, 2 appartenant à PGNIG (Tomaszów Lubelski and Wiszniów-Tarnoszyn) et 2 à Chevron (Zwierzyniec and Grabowiec).

ecorpStim et l’université Rice s’associent pour des recherches sur le propane non-inflammable utilisé pour l’exploitation du gaz de schiste.

DIETSWELL vient de remporter sur appel d’offres auprès d’ENAGAS, 1er opérateur gazier espagnol, un contrat de remise en état et d’exploitation de l’appareil de forage de la plateforme Gaviota, située à huit kilomètres au large de Bermeo, sur la côte de Biscaye, en Espagne. ENAGAS y exploite depuis 1994 un réservoir naturel de stockage souterrain de gaz naturel.

Maersk Drilling a pris livraison de son jack-up Maersk Intrepid, construit sur le chantier naval Keppel FELS à Singapour. Maersk Intrepid va commencer sa mobilisation en Mer du Nord norvégienne dans environ deux semaines, où il commencera un contrat de quatre ans avec Total E & P Norge AS.

Schlumberger a acquis Rock Deformation Research (RDR) une société basée au Royaume-Uni spécialisée dans le développement de logiciels géologique et de conseil en géologie pour l'industrie du pétrole et du gaz.

Total célèbre les 60 ans de présence en Angola avec les projets: Girassol, Dalia, Rosa, Pazflor, CLOV et Kaombo.

Antargaz a été retenu par SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) pour 3 contrats de fourniture de gaz sur 160 sites d'Ile de France.

Sofregaz en consortium avec Tecnimont et des partenaires locaux a obtenu un contrat pour l'extension d'un stockage de gaz souterrain en Pologne.

Gazprom demande à la société de distribution de gaz en Ukraine Naftogaz de prendre les mesures d'urgence pour régler la dette de fourniture gaz russe qui s'élève à plus de 2,2 milliards de dollars.

La société Sevan Marine a vendu à Technip une participation de 49% dans la société norvégienne KANFA. La société KANFA est une société d'ingénierie spécialisée dans les structures offshore. Elle emploie environ 50 personnes.

Siemens va fournir les équipements électriques, d'instrumentation et de contrôle au projet de pipeline de gaz South Stream pour sa partie offshore.

Maire Tecnimont annonce que sa filiale Kinetics Technologies a obtenu le contrat (EPC) Refinery Off Gas project (ROG) à la raffinerie d'Anvers en Belgique. Le montant du contrat est d'environ 190 millions d'euros comprenant également un contrat (EPCa) pour le revamping de l'unité de cracking.

- Afrique - Moyen-Orient

Lukoil annonce un production de 120 000 barils par jour, sur le champ West Qurna-2 en Iraq. Ce champ situé au sud de l'Irak à 65 km de Bassora est un des plus important du monde avec des réserves estimées à 35 milliards de barils.

Bumi Armada a reçu une lettre d'intention de commande pour la location, l'exploitation et la maintenance d'un FPSO pour le bloc 15/06 en Angola, Le montant du contrat est évalué à 2,9 milliards de dollars. Le Bloc 15/06 est situé en eaux profondes à environ 350 kilomètres au Nord-Ouest des côtes de Luanda et couvre une superficie d’environ 2 984 kilomètres carrés, par une profondeur d’eau comprise entre 220 et 1 700 mètres.

Samsung Engineering a signé avec ENI un contrat pour la nouvelle station de dégazage du gisement ENI Zubair en Iraq. Le montant du contrat est de 840 millions de dollars.

Le 1er avril a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de la raffinerie Ras Laffan 2 (LR2) au Qatar. LR2 est une joint-venture entre Qatar Petroleum, Total, Idemitsu, Cosmo, Marubeni et Mitsui. LR2, comme LR1, sera exploité par Qatargas Operating Company Limited (Qatargas) et les travaux de construction sont prévus pour être achevés d'ici le troisième trimestre de 2016.

Chariot Oil & Gas Limited annonce le début de l'acquisition sismique 3D au large Maroc. Cette étude en collaboration avec son partenaire l'ONHYM porte sur une surface de 1700 km2 est réalisée par la société Dolphin Geophysical AS.

Genel Energy a obtenu une participation de 15% dans les blocs 38 et 39 en Angola en partenariat avec Statoil, sonangol et Total.

La société autrichienne OMV entre dans un projet d'exploration offshore en Namibie.

- Amérique

Encana a conclu un agrément avec TPG Capital pour la vente de ses intérêts dans le champ Jonah au Wyoming pour un montant de 1,8 milliards de dollars.

Repsol démarre l'exploitation du champ de gaz Kinterroni au Perou. Le champ Kinkinteroni produira 20 000 BEP par jour avec pour objectif le doublement en 2016. Repsol est l'opérateur du bloc, qu'elle partage avec Petrobras.

Maurel et Prom annonce que l'accord définitif portant sur la création d'une coentreprise, en partenariat avec Ressources Québec, Pétrolia et Corridor Resources, a été signé le 1er avril 2014 pour l'exploration de l'Ile Anticosti au Québec.

Cheniere Energy annonce un accord avec Endesa pour l'achat de 1,5 millions de tonnes par an de LNG produit par le terminal de liquéfaction de Corpus Christi au Texas. Ce terminal en cours de construction aura une capacité de 13,5 Mt/an et sa mise en service prévue en 2018.

Anadarko a accepté de régler 5,15 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) pour couvrir tous les dégâts environnementaux causés par sa filiale Kerr-McGee, dont 4,4 milliards pour décontaminer des sites pollués.

- Asie - Océanie

GE et Petronas ont signé un accord pour 7 ans dans le cadre du renouvellement des turbines à gaz installées onshore et offshore. Une JV a également été signée entre GE et la société de services pétroliers SapuraKencana Petroleum pour la maintenance des turbo-machines.

BP annonce la fermeture de la raffinerie de Bulwer Island en 2015. Cette raffinerie de capacité 120 000barils par jour est située à brisbane en Australie. Elle avait été construite par Amoco en 1965-1966 et rachetée par BP en 1984.

Veolia Environnement annonce que Formosa Petrochemical Corporation (FPCC) vient de choisir Veolia pour optimiser la gestion des effluents industriels du complexe pétrochimique de Mailiao, à Taïwan.

Santos annonce la livraison sur le site des 3 derniers modules constituant le train 1 de liquéfaction du terminal Curtis Island en Australie. Le terminal LNG de liquéfaction Gladstone LNG (GNLG) aura une capacité de liquéfaction de 7,2 Mt/an, sa mise en service est prévue en 2016. Les actionnaires de GLNG sont: Santos 30% - PETRONAS 27.5% - Total 27.5% - KOGAS 15%.

Petronas a lancé l'investissement pour le projet Pengerang Integrated Complex (PIC) en Malaisie. Le projet Refinery and Petrochemical Integrated Development (RAPID) comprend une raffinerie, un complexe pétrochimique et un terminal de regazéification de LNG pour un coüt estimé de 16 milliards de dollars. C'est Technip qui a réalisé le FEED.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2021