Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1 au 7 juillet 2024
- Europe
Les travaux de construction du terminal de regazéification de Stade en Allemagne ont commencé. Le premier terminal terrestre allemand pour les gaz liquéfiés sera mis en service en 2027. (plus de détail)
TotalEnergies annonce l’acquisition de Tecoil, société finlandaise spécialisée dans la fabrication d’Huiles de Base Reraffinées (RRBO – Re-refined Base Oils) et disposant actuellement du processus de retraitement d’huiles usagées le plus performant sur le marché. (plus de détail)
Vår Energi ASA a prolongé l'accord à long terme avec Eni SpA pour la livraison de cinq milliards de mètres cubes (bcm) de gaz naturel sur une période de 12 ans. Les volumes seront livrés aux terminaux gaziers d'Emden et de Dornum en Allemagne. (plus de détail)
SLB et TotalEnergies ont annoncé un partenariat de 10 ans pour co-développer des solutions numériques évolutives permettant l'accès aux ressources énergétiques, avec des performances et une efficacité améliorées. Le co-développement bénéficiera aux opérations mondiales de TotalEnergies et à la clientèle mondiale de SLB. Le partenariat se concentrera dans un premier temps sur les solutions numériques du sous-sol pour l’ingénierie des réservoirs et la modélisation et l’interprétation des géosciences. (plus de détail)
Shell Nederland Raffinaderij BV, filiale de Shell plc, va suspendre temporairement les travaux de construction de son usine de biocarburants d'une capacité de 820 000 tonnes par an située dans le parc Shell Energy and Chemicals de Rotterdam aux Pays-Bas. (plus de détail)
Sval Energi annonce une découverte commerciale de pétrole et de gaz dans le prospect Cerisa dans la partie nord de la mer du Nord. La taille estimée de la découverte est de 18 à 39 millions de barils d'équivalent pétrole. Les partenaires de licence sont Sval Energi (10 %), Vår Energi (opérateur, 30 %), PGNiG (30 %) et INPEX Idemitsu (30 %). (plus de détail)
MOL Group dévoile sa dernière initiative en matière de solutions énergétiques durables avec la création de la branche "Low Carbon and New Energies" au sein de sa division Exploration et Production. (plus de détail)
Vitol a obtenu trois navires de soutage de GNL (LNGBV) par l'intermédiaire de sa compagnie maritime, Vitol International Shipping Pte Ltd (VIS). (plus de détail)
KCA Deutag a finalisé l'acquisition à Saipem des six plates-formes restantes en Argentine, au Kazakhstan et en Roumanie. Cela s'ajoute aux finalisations précédemment annoncées qui comprenaient l'Arabie saoudite, le Koweït, les Émirats arabes unis, l'Afrique et l'Amérique latine. (plus de détail)
Wood annonce un contrat EPCI de Rosetti Marino pour réaliser un FEED (Front End Engineering Design) pour le projet de développement d'INEOS Hejre dans le secteur danois de la mer du Nord. (plus de détail)
TGS et PGS ont finalisé leur fusion. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Aramco, a attribué des contrats d'une valeur de plus de 25 milliards de dollars pour faire progresser son expansion stratégique du gaz, qui vise une croissance de vente de la production de gaz de plus de 60 % d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 2021. (plus de détail)
Lamprell a finalisé la construction et la livraison de la deuxième nouvelle plate-forme autoélévatrice KINGDOM 2 à International Maritime Industries (IMI) en Arabie Saoudite. (plus de détail)
Oryx Energie a inauguré le terminal GPL de Mangapwani à Zanzibar, le tout premier terminal GPL construit sur l’île. (plus de détail)
SLB annonce que OneSubsea a obtenu un contrat de TotalEnergies pour un système de production sous-marin de 13 puits, comprenant les équipements et services associés, dans le cadre du développement du projet Kaminho, au large de l'Angola. (plus de détail)
- Amérique
New Fortress Energy annonce la vente de son installation de liquéfaction et de stockage de gaz à Miami en Floride à un fonds d'infrastructure américain. (plus de détail)
Kosmos Energy annonce le démarrage réussi de la production pétrolière du projet Winterfell dans la région de Green Canyon, dans le golfe du Mexique aux États-Unis. Les autres partenaires de l'unité Winterfell sont Beacon Offshore Energy (opérateur), Westlawn Americas Offshore, Red Willow, Alta Mar Energy et CSL Exploration. (plus de détail)
Glenfarne Energy Transition annonce un protocole d'accord pour la fourniture à long terme de 0,5 MTPA de GNL du terminal de liquéfaction Texas LNG qui sera construit dans le port de Brownsville au Texas. La construction du terminal doit débuter en 2024 et ses opérations commerciales en 2028. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Larsen & Toubro (L&T) a obtenu une commande d'ONGC pour le projet de remplacement de pipelines sous-marins de 129 km et les travaux de modifications associés sur les champs offshore d'ONGC sur la côte ouest de l'Inde. (plus de détail)
CNOOC annonce que le projet de développement des champs pétroliers de Wushi 23-5 situé dans le golfe de Beibu, en mer de Chine méridionale, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 28 mètres, a commencé sa production. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 18 100 barils d'équivalent pétrole par jour en 2026. (plus de détail)
Baker Hughes a conclu un nouvel accord-cadre de services de 10 ans avec Woodside Energy pour soutenir ses opérations de GNL en Australie. (plus de détail)
Wood va réaliser une étude préliminaire pour le développement Greater Sunrise de Sunrise Joint Venture (SJV). SJV comprend TIMOR GAP (56,56 %), Woodside Energy (33,44 % et opérateur) et Osaka Gas (10,00 %). (plus de détail)
Lummus Technology annonce des contrats de Reliance Industries pour la fourniture de quatre réchauffeurs de craquage d'éthylène, deux pour la raffinerie Dahej dans l'Etat de Gujarat et les deux autres dans la GCU de Reliance à Nagothane dans l'Etat de Maharashstra en Inde. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier chinois China Merchants Heavy Industry-Jiangsu pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte de l’armateur danois Celsius. La livraison du navire est prévue au cours du troisième trimestre 2027. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|