Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 au 30 juin 2024
- Europe
Gasunie et Vopak étudient les options permettant de continuer à exploiter l'EemsEnergyTerminal plus longtemps qu'initialement prévu au port d'Eemshaven (Groningue). Suite à la perte du gaz russe et à l’arrêt de l’extraction du gaz du champ gazier de Groningue, la sécurité de l’approvisionnement énergétique des Pays-Bas et de ses pays voisins a radicalement changé. Actuellement, environ 75 % des besoins en gaz des Pays-Bas sont satisfaits par les importations. (plus de détail)
PGNiG Upstream Norway filiale d'Orlen a signé un accord avec Source Energy pour l'achat d'une participation de 20 % dans le champ Atlantis sur le plateau continental norvégien en mer du Nord. L'acquisition fournira à PGNiG Upstream Norway 13 millions de barils d'équivalent pétrole, dont 1,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel. (plus de détail)
Ocean Installer annonce un contrat d'Equinor et ses partenaires dans la licence Troll A dans la mer du Nord norvégienne, en tant qu'entrepreneur SURF (Subsea Umbilicals, Risers and Flowlines) pour leur nouvel investissement de plus d'un milliard de dollars dans le projet Troll Phase 3 – Stage 2. Les partenaires du projet Troll sont: Equinor opérateur (30.58%), Petoro 56%, AS Norske Shell 8.10%, TotalEnergies EP Norge 3.69%, and ConocoPhillips Skandinavia 1.62%. (plus de détail)
Lundi 24 juin, le Conseil de l'Union européenne a approuvé le 14e paquet de sanctions contre la Russie. Le paquet comprend l'interdiction, par exemple, d'acheter ou d'importer du gaz naturel liquéfié en provenance de Russie via des terminaux de l'Union européenne qui ne sont pas connectés au réseau gazier de l'UE. (plus de détail)
TotalEnergies a signé un accord pour céder à The Prax Group ses participations dans l’ensemble de ses actifs West of Shetland au Royaume-Uni, comprenant: les champs de Laggan, Tormore, Glenlivet, Edradour et Glendronach, l'usine de traitement de gaz onshore de Shetland et licences d’exploration voisines. (plus de détail)
Technip Energies annonce l'acquisition à Shell Catalysts & Technologies de la technologie permettant d’accélérer la commercialisation de la technologie Bio-2-GlycolsTM de Technip Energies pour la production de Mono Ethylène Glycol (MEG) à partir de glucose. Avec cette acquisition, Technip Energies a l'intention d'offrir une solution de polyester biosourcée en remplaçant les matières premières d'origine fossile. (plus de détail)
SLB OneSubsea SLB annonce un contrat FEED (Front-End Engineering Design) d'Equinor pour un projet de systèmes de production sous-marins (SPS) entièrement électriques de 12 puits dans le champ de Fram Sør, au large de la Norvège. (plus de détail)
Snam a renommé le FSRU (Floating Storage Regasification Unit) Golar Tundra installé dans le port de Piombino en Italie en Italis LNG. Le navire est désormais inscrit au registre maritime italien. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Chariot a signé un accord avec Vivo Energy concernant le futur prélèvement de gaz naturel de la licence Loukos Onshore (Loukos) au Maroc (Chariot, Opérateur 75%, ONHYM 25%). (plus de détail)
Gabon Oil Company a fait l'acquisition d'Assala Energy au Gabon après avoir fait valoir ses droits de préemption. (plus de détail)
Seadrill a finalisé la vente de trois plateformes auto-élévatrices à Gulf Drilling pour un montant de 330 millions de dollars. (plus de détail)
- Amérique
DOF Group annonce deux contrats de Petrobras au Brésil: un contrat majeur pour le navire de support de pose de canalisations (PLSV) Skandi Niterói et un très grand contrat pour le navire de support de manutention d'ancres (AHTS) Skandi Botafogo. (plus de détail)
Mitsui a finalisé l'acquisition d'un actif de gaz non conventionnel au Texas, auprès des sociétés américaines d'exploration et de production pétrolières et gazières, Sabana et Vanna. (plus de détail)
ExxonMobil et Air Liquide ont annoncé un accord pour soutenir la production d'hydrogène et d'ammoniac à faible teneur en carbone dans l'usine d'ExxonMobil à Baytown, au Texas. L'installation de production d'hydrogène prévue par ExxonMobil sera la plus grande au monde. (plus de détail)
Pembina annonce la décision d'investissement finale (FID) positive sur le projet Cedar LNG sur la côte ouest du Canada. Cedar LNG est détenu par la Nation Haisla avec 50,1%, en partenariat avec Pembina Pipeline Corporation, avec 49,9 %. (plus de détail)
Aramco a signé un accord avec Sempra pour l'achat de 5,0 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL du projet d'expansion de Port Arthur LNG Phase 2 au Texas. Le projet Port Arthur LNG Phase 2 est une extension du site pour ajouter jusqu'à deux trains capables de produire jusqu'à 13 Mtpa. (plus de détail)
TotalEnergies annonce l'acquisition d’une participation de 60 % assortie du statut d’opérateur sur le bloc offshore STP02 à São Tomé et Príncipe. Les 40 % restants sont détenus par Sonangol (30 %) et l’ANP-STP (10 %). (plus de détail)
Venture Global annonce le lancement réussi de son premier navire GNL, le Venture Gator, de capacité 174 000 m3. Le navire a été construit par Samsung Heavy Industries à Geoji-si, en Corée du Sud. (plus de détail)
Eni annonce la vente à Hilcorp de 100 % des actifs Nikaitchuq et Oooguruk détenus par Eni en Alaska. (plus de détail)
Shell annonce la décision finale d'investissement (FID) pour Polaris, un projet de captage du carbone au Shell Energy and Chemicals Park, à Scotford en Alberta, Canada. Polaris est conçu pour capturer environ 650 000 tonnes de CO2 par an provenant de la raffinerie et du complexe chimique de Scotford, propriété de Shell. (plus de détail)
Transocean annonce une prolongation de contrat de 365 jours pour le Deepwater Asgard avec un opérateur indépendant dans le golfe du Mexique aux États-Unis. Le montant du contrat est d'environ 188 millions de dollars. (plus de détail)
Kimmeridge annonce l'acquisition du terminal de liquéfaction de gaz Commonwealth LNG situé à Cameron Parish dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis. La décision finale d'investissement (FID) est prévue au premier semestre 2025. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Qatar Energy a signé un accord avec la société japonaise ENEOS pour la fourniture de jusqu'à 9 millions de tonnes de naphta sur 10 ans à compter de juillet 2024. La livraison des navires est prévue entre le premier trimestre 2030 et le quatrième trimestre 2031. (plus de détail)
GTT annonce une commande de Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de dix nouveaux très grands méthaniers. (plus de détail)
CNOOC annonce que le projet de développement du champ pétrolifère Enping 21-4 situé dans l’est de la mer de Chine méridionale, à une profondeur d’eau moyenne d’environ 89 mètres, a commencé à produire. Il devrait atteindre une production maximale d’environ 5 300 barils d’équivalent pétrole par jour en 2025. (plus de détail)
GTT annonce une commande de la part du chantier naval coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves d'un FSRU (Floating Storage Regasification Unit), pour le compte de l’armateur japonais Mitsui O.S.K. Lines. La livraison de ce FSRU est prévue au cours du troisième trimestre 2027. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|