Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 juin 2024

- Europe

Subsea7 annonce un contrat de Dana Petroleum (E&P) Limited, pour le développement du champ Bittern, situé à environ 190 km à l'est d'Aberdeen dans la mer du Nord centrale du Royaume-Uni. Le contrat (EPCI) comprend l'installation d'un pipeline d'injection d'eau de 22 km (12 pouces). (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole) Légère baisse de 0,5 % de la consommation de carburants routiers en mai par rapport à mai 2023. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 1 % par rapport à mai 2023. (plus de détail)

Equinor et GRTgaz ont signé un accord de partenariat pour le développement d’un projet de transport et de stockage géologique de CO2 avec comme objectif la construction d’un réseau de transport terrestre et offshore reliant Dunkerque à des sites de stockage en Mer du Nord. (plus de détail)

Vår Energi a prolongé l'accord à long terme pour la livraison d'un maximum de cinq milliards de mètres cubes de gaz naturel à VNG Handel & Vertrieb GmbH (VNG) pour la période 2024–2036. Les volumes seront livrés aux terminaux gaziers d'Emden et de Dornum en Allemagne. (plus de détail)

Décarbonation du bassin de Dunkerque : le projet d’infrastructures de CO₂ d’Air Liquide et de Dunkerque LNG franchit une étape majeure et reçoit le soutien de l'Union Européenne. Le projet D’Artagnan comprendra une canalisation d’Air Liquide pour transporter du CO₂ depuis les lieux de captage et un terminal dans le port de Dunkerque, afin de le liquéfier et le charger sur des navires. (plus de détail)

MAIRE annonce que KT-Kinetics Technology (Integrated E&C Solutions), a obtenu un contrat de HOLBORN Europa Raffinerie GmbH (HOLBORN) pour un projet d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) visant à développer un complexe d'huile végétale hydrotraitée (HVO) à l'intérieur de la raffinerie existante de HOLBORN à Hambourg, en Allemagne. (plus de détail)

DNO et ses partenaires Wintershall Dea et Petoro annoncent une découverte de condensats de gaz sur le prospect Cuvette dans les licences norvégiennes PL248F et PL248GS en mer du Nord. (plus de détail)

TotalEnergies lance sa première gamme de lubrifiants avec des huiles de base régénérées premium. (plus de détail)

Equinor a obtenu les contrats d'exploitation pour le développement de deux nouveaux stockages de CO2 en mer du Nord. Les nouvelles licences devraient chacune avoir la capacité de stocker environ 5 millions de tonnes de CO2 par an lorsqu'elles seront en exploitation. (plus de détail)

Creos Luxembourg, Fluxys hydrogen en Belgique et GRTgaz en France annoncent la publication du projet d’infrastructure de transport d’hydrogène HY4Link dans le Plan de Développement Décennal du Réseau Européen Hydrogène, une première étape pour devenir Projet d’Intérêt Commun. (plus de détail)

Le Danemark a attribué à Wintershall Dea l'exploitation de la licence de stockage de CO2 Greenstore dans le Jutland. Les partenaires du projet sont: Wintershall Dea 40 %, INEOS Energy Denmark 40 % et Nordsøfonden 20 %. (plus de détail)

Le ministère norvégien de l'Énergie a attribué l'exploitation de la licence de stockage de carbone d'Iroko en mer du Nord à Vår Energi. Les partenaires du projet sont: Vår Energi ASA (40 %), OMV Norge AS (30 %) et Lime Petroleum AS (30 %). (plus de détail)

Energean annonce la vente de son portefeuille en Égypte, en Italie et en Croatie à Carlyle International Energy Partners (Carlyle) pour une valeur pouvant atteindre 945 millions de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies, en tant qu’actionnaire d’Offshore Wind One GmbH, a été désignée attributaire de la concession maritime N-11.2 par l’Agence fédérale des réseaux allemande. Située en mer du Nord, à environ 120 kilomètres au nord-ouest de l’archipel allemand Heligoland, la concession N-11.2 (1,5 GW) s’étend sur une superficie d’environ 156 kilomètres carrés. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

DeepOcean annonce un contrat de Woodside Energy pour fournir des services IMR (inspection, maintenance, and repair) sous-marins pour le champ de Sangomar situé au large du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Le champ pétrolier en eau profonde de Sangomar est situé à 100 kilomètres au sud de Dakar, au Sénégal, et a commencé sa production en juin 2024. (plus de détail)

TotalEnergies, opérateur du bloc onshore OML 58 au Nigéria avec une participation de 40%, et la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPCL (60 %) ont pris la décision finale d’investissement pour le développement du champ gazier d’Ubeta situé à environ 80 km au nord-ouest de Port Harcourt, dans l’État de Rivers. Le gaz d’Ubeta alimentera l’usine de liquéfaction NLNG, située sur l'Ile de Bonny, dont la capacité est actuellement portée de 22 Mt/an à 30 Mt/an et dans laquelle TotalEnergies détient une participation de 15%. (plus de détail)

MAIRE (MAIRE.MI) annonce que NEXTCHEM (Sustainable Technology Solutions), par l'intermédiaire de sa filiale NextChem Tech, va développer le package de conception d'une unité de récupération d'hydrogène et de dioxyde de carbone du projet de développement gazier Hail and Ghasha à Abu Dhabi. (plus de détail)

Vallourec a signé avec la compagnie pétrolière nationale d'Abu Dhabi une prolongation de deux années supplémentaires du contrat de 2019 d’un montant initial de près de 900 millions de dollars. Cette prolongation prendra effet en janvier 2025 et durera jusqu’en janvier 2027. (plus de détail)

- Amérique

Vallourec annonce un contrat d’une durée de 5 ans avec Equinor au Brésil pour la fourniture clé en main de tubes, connexions, accessoires et services. Les premières livraisons sont prévues au second semestre 2025. (plus de détail)

Galileo Technologies va installer 8 compresseurs de Boil-off Gas (BOG) et équipements annexes dans l'installation de regazéification de gaz de Repsol à Saint John au Canada. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Axens annonce un contrat d'ingénierie de base et de licence d'Uzbekneftegaz, la société pétrolière et gazière publique d'Ouzbékistan, pour le projet de modernisation de la raffinerie de pétrole de Boukhara. (plus de détail)

Shell Eastern Trading Pte. Ltd., une filiale de Shell plc, a conclu un accord avec Carne Investments Pte. Ltd., une filiale indirecte en propriété exclusive de Temasek, pour acquérir 100 % des actions de Pavilion Energy Pte. Ltd. Basée à Singapour, l'activité énergétique mondiale de Pavilion Energy comprend les activités de négoce, de transport, d'approvisionnement et de commercialisation de gaz naturel en Asie et en Europe. (plus de détail)

Technip Energies, à travers sa joint-venture TKJV LLP avec KPSP, annonce la signature d'un contrat cadre de services à long terme avec Karachaganak Petroleum Operating B.V. (KPO) pour le développement du champ Karachaganak, situé près d'Aksai dans le nord-ouest du Kazakhstan. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat auprès d'Indian Oil Corporation Limited (IOCL) incluant la licence, l'ingénierie de base, la fourniture d'équipements propriétaires et de catalyseurs et les services associés pour l'unité de craquage de naphta du complexe pétrochimique de Paradip, en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024