Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 10 au 16 juin 2024

- Europe

bp et Worley ont formé une nouvelle alliance stratégique axée sur l'amélioration de l'efficacité, et la création de valeur au sein de l'organisation mondiale des projets de bp. (plus de détail)

SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. (plus de détail)

OMV a démarré son usine de co-traitement dans la raffinerie de Schwechat en Autriche qui permet de convertir jusqu'à 160 000 tonnes de biomasse liquide par an, en composants de diesel renouvelable de haute qualité. Le montant de l'investissement est d'environ 200 millions d'euros. (plus de détail)

Air Products va fournir à TotalEnergies 70 000 tonnes d'hydrogène vert à partir de 2030 pour décarboner ses raffineries européennes. Cet hydrogène permettra d’éviter environ 700 000 tonnes de CO₂ chaque année. (plus de détail)

Viridien, anciennement CGG, a annoncé le lancement de sa nouvelle marque. Leader mondial en technologies de pointe, dans le digital et les données de la Terre, Viridien entame une nouvelle étape de sa croissance stratégique. (plus de détail)

OMV Petrom construit une usine de production de carburants d'aviation durables (SAF) et de diesel renouvelable (HVO) et deux usines de production d'hydrogène vert à la raffinerie Petrobrazi en Roumanie. Le montant de l'investissement est d'environ 750 millions d'euros. (plus de détail)

PGS et TGS ont reçu l'approbation de la CMA (UK Competition and Markets Authority) pour leur fusion prévue le 1er juillet 2024. (plus de détail)

Uniper a décidé de mettre fin à ses contrats d'approvisionnement en gaz russe à long terme et a ainsi mis fin légalement à la relation d'approvisionnement en gaz à long terme avec l'entreprise publique russe Gazprom Export. (plus de détail)

Allseas annonce un contrat d'Equinor pour installer le pipeline et les structures intégrées pour la deuxième étape de développement du projet Troll Phase 3 situé à environ 80 kilomètres au nord-ouest de Bergen, en Norvège. (plus de détail)

SLB et Aker Carbon Capture (ACC) annoncent leur coentreprise qui combine des portefeuilles technologiques, des expertises et des plateformes opérationnelles pour soutenir l’adoption accélérée du captage du carbone pour la décarbonisation industrielle à grande échelle. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Wood annonce un contrat FEED (front-end engineering and design) d'Aramco pour la première phase du projet ACCS (Accelerated Carbon Capture and Sequestration) en Arabie Saoudite, qui devrait devenir le plus grand centre de captage et de séquestration du carbone (CSC) au monde. (plus de détail)

Le groupe d'ingénierie multidisciplinaire Moreld annonce l'acquisition d'Ocean Installer à HitecVision. (plus de détail)

PTTEP annonce l'acquisition d'une participation de 10 % dans la concession Ghasha, l'un des plus grands gisements de gaz naturel des Émirats arabes unis. La zone de concession Ghasha est située à proximité des blocs offshore 1, 2 et 3 où PTTEP détient une participation dans ces concessions d'exploration. (plus de détail)

Wintershall Dea annonce la vente à PTTEP sa participation de 10 pour cent dans la concession Ghasha d'Abu Dhabi. (plus de détail)

Wood annonce un contrat FEED (front-end engineering design) de TotalEnergies, d'un montant de 46 millions de dollars, d'une durée de trois ans, pour la première phase du projet Associated Gas Upstream, qui fait partie du projet GGIP (Gas Growth Integrated Project) dans le sud de l'Irak. (plus de détail)

Viridien (ex CGG) annonce avoir été sélectionné par le Groupement Berkine, une co-entreprise entre Sonatrach, Occidental Petroleum et d'autres partenaires internationaux, pour l'imagerie sismique d'une étude à haute densité de 3 400 km² en cours d'acquisition sur les blocs B404a et B208 du bassin de Berkine, dans l'est de l'Algérie. (plus de détail)

KIPIC a inauguré la raffinerie d'Al-Zour au Koweit de capacité 615 000 barils par jour. (plus de détail)

MODEC annonce que Woodside a produit son premier pétrole du champ Sangomar au large du Sénégal. Le FPSO Léopold Sédar Senghor déployé sur le champ a été construit par MODEC et acquis dans le cadre d'un contrat d'achat de FPSO par Woodside Energy (Senegal) BV, en tant qu'opérateur de la phase 1 de développement du champ de Sangomar. (plus de détail)

NNPC a signé un accord avec Golar LNG pour le déploiement d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) au large du delta du Niger, au Nigeria. La décision finale d'investissement (FID) est attendue avant la fin du quatrième trimestre 2024 et le premier gaz d'ici 2027. (plus de détail)

Technip Energies, leader d'une joint-venture (TJN RUWAIS JV) avec JGC et NMDC Energy, a remporté un contrat auprès d’ADNOC pour l'ingénierie, la fourniture des équipements et la construction (EPC) du projet de gaz naturel liquéfié bas-carbone Ruwais, situé dans la zone industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. (plus de détail)

SBM Offshore réorganise ses activités en Angola, en se concentrant sur les activités principales de location et d'exploitation. (plus de détail)

- Amérique

Noble Corporation annonce l'acquisition de Diamond Offshore drilling. (plus de détail)

Wintershall DEA, Total Austral, filiale de TotalEnergies en Argentine et Pan American Energy ont démarré les forages de développement du champ de Fénix, à une soixantaine de kilomètres au large de la Terre de Feu. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Petrobras pour des services de reconditionnement, de branchement et d'abandon (P&A) d'installations sous-marines dans les champs pré-salifères et post-salifères au large du Brésil. (plus de détail)

Shearwater et Petrobras ont signé un accord pour le développement et l'exécution conjoints de recherches scientifiques et d'innovations technologiques dans le domaine du traitement et de l'acquisition sismiques. (plus de détail)

Wintershall Dea, Pemex (opérateur), Talos Energy et Harbour Energy, partenaires du projet Zama offshore au Mexique ont attribué à DORIS un contrat FEED (Front-End Engineering and Design) pour le développement du champ pétrolier Zama. DORIS collaborera avec les deux sociétés d'ingénierie mexicaines NOMARNA et SUMMUM pour réaliser les travaux FEED. (plus de détail)

Hess annonce sa décision d'investissement finale pour procéder au développement de Whiptail au Guyana après avoir reçu les autorisations gouvernementales. Whiptail, le sixième développement du bloc Stabroek, devrait ajouter une capacité de production brute d'environ 250 000 barils de pétrole par jour d'ici la fin de 2027. (plus de détail)

Aramco annonce un accord avec Nextdecade pour l'achat de 2 million de tonnes par an (MTPA) de GNL pendant 20 ans du terminal de liquéfaction Rio Grande LNG, situé dans le port de Brownsville, au Texas, États-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies annonce la vente de sa filiale détenue à 100 % TotalEnergies EP (Brunei) B.V. à Hibiscus Petroleum Berhad, acteur malaisien indépendant dans l’exploration-production de pétrole et de gaz. Le montant de la transaction s'élève à 259 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024