Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 mai 2024
- Europe
OMV Petrom a mis en service un nouveau réservoir de pétrole brut, le plus grand de Roumanie, sur la plate-forme de la raffinerie de Petrobrazi. Le réservoir a une capacité de 60 000 m3, il comporte des doubles parois et un double fond, un dôme en aluminium et un toit flottant intérieur pour retenir les émissions de vapeur. Le coût dépasse les 23 millions d'euros. (plus de détail)
Serica Energy a reçu l'approbation finale de la NSTA (North Sea Transition Authority) pour développer le champ Belinda, détenu et exploité à 100 %. Le champ sera relié au FPSO Triton après le forage du puits de développement qui devrait avoir lieu au premier semestre 2025. (plus de détail)
Wintershall DEA va utiliser la nouvelle solution de modélisation d'ensemble unifiée (UEM) d'Halliburton Landmark. L'UEM permettra à Wintershall Dea de mettre à jour en permanence ses évaluations des risques pour les programmes de forage actifs après le forage de chaque nouveau puits. (plus de détail)
Maire annonce l'acquisition de 100 % d'APS Evolution Srl, société mère contrôlant APS Designing Energy Srl et KTI Pologne SA. (plus de détail)
Odfjell Drilling annonce qu'Equinor a exercé une option sur un lot de huit puits afin d'étendre l'utilisation du Deepsea Aberdeen sur le plateau continental norvégien. Les options ont une valeur d'environ 121 millions de dollars. (plus de détail)
TotalEnergies annonce dépasser les 2 gigawatts (GW) de puissance installée de production d’électricité renouvelable en France. (plus de détail)
Equinor et les partenaires de Troll ont décidé d'investir pour développer davantage l'infrastructure gazière de Troll West sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)
Wintershall DEA et ses partenaires Petoro et Sval Energi ont installé un modèle sous-marin sur les fonds marins de la mer de Norvège, marquant le début de la campagne d'installation du gaz exploité du champ de gaz Dvalin North. Dvalin North est situé dans la mer de Norvège. Wintershall Dea Norge AS est l'opérateur du champ avec une part de 55 %. Petoro AS en détient 35 % et Sval Energi AS 10 %. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
SONATRACH et Eni ont signé un Protocole d’Accord pour développer un nouveau programme de travaux de recherche et d’exploitation visant à valoriser le potentiel en hydrocarbures de la zone de Zemoul El Kbar, Rourde El Louh – Sif Fatima et Rhourde Messaoud Nord en Algérie. (plus de détail)
TotalEnergies (40%) et ses partenaires du bloc 20/11, Petronas (40%) et Sonangol (20%), ont annoncé avoir pris la décision finale d’investissement (FID) du projet Kaminho, un projet destiné à développer les champs de Cameia et Golfinho, situé à 100 km au large des côtes angolaises, par 1700 m de profondeur d’eau. (plus de détail)
Saipem annonce trois nouveaux contrats de TotalEnergies EP Angola Block 20, filiale de TotalEnergies, pour le projet Kaminho relatif au développement des champs pétroliers de Cameia et Golfinho, situés à environ 100 km au large des côtes de l'Angola. Le montant global des contrats s'élève à 3,7 milliards de dollars. (plus de détail)
BW Energy annonce une découverte importante de pétrole dans le puits pilote DHIBM-7P foré pour évaluer le flanc nord du champ Hibiscus au Gabon. L’évaluation préliminaire indique une augmentation notable à la fois du volume de pétrole en place et des réserves brutes récupérables. (plus de détail)
Engen et Vivo Energy annoncent la finalisation de la transaction visant à regrouper leurs activités respectives, PETRONAS vendant aujourd'hui sa participation de 74 % dans Engen à Vivo Energy, créant ainsi un champion panafricain de l'énergie. Le groupe Vivo Energy combiné compte désormais plus de 3 900 stations-service et plus de deux milliards de litres de capacité de stockage sur 28 marchés africains. (plus de détail)
Adnoc annonce l'acquisition à Galp de sa participation de 10% dans la concession Zone 4 du bassin de Rovuma au Mozambique. L'acquisition donnera droit à ADNOC à une part de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) de la concession, qui a une capacité de production combinée supérieure à 25 millions de tonnes par an (mtpa). (plus de détail)
Muanda International Oil Company (MIOC), la filiale offshore de Perenco a réalisé la première découverte d'exploration au large de la République démocratique du Congo depuis près de trente ans. (plus de détail)
Panoro Energy annonce une nouvelle découverte de pétrole importante sur le flanc nord du champ Hibiscus, sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon. (plus de détail)
SONATRACH a procédé, à la signature d’un contrat avec le Consortium Baker Hughes / Nuovo Pignone International Srl & Tecnimont S.p.A relatif à la réalisation des installations de Boosting, Phase III – Etape 2, du Gisement gazier de Hassi R’Mel afin d’assurer le maintien du plateau de production à 188 millions Sm3/j. (plus de détail)
Le consortium constitué de Baker Hughes et Tecnimont (Maire) a reçu un contrat de Sonatrach pour la fourniture de 20 trains de compression qui devraient stimuler la production de gaz du champ gazier de Hassi R'Mel en Algérie, à 550 km au sud d'Alger. Le montant du contrat s'élève à 2,3 milliards de dollars. (plus de détail)
CNOOC Limited annonce que ses filiales ont conclu des contrats de concession d'exploration et de production pétrolières (EPCC) avec le ministère des Ressources minérales et Energy of Mozambique (MIREME) et Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH) pour 5 blocs offshore au Mozambique. (plus de détail)
Tecnimont (Maire) en consortium avec Baker Hughes annonce un contrat de SONATRACH pour des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour la mise en œuvre de trois stations de surpression de gaz et la mise à niveau du système de collecte, situés sur le champ gazier de Hassi R'mel, à 550 kilomètres au sud d'Alger. La part de Tecnimont s'élève à 1,7 milliard de dollars. (plus de détail)
- Amérique
ADNOC annonce une prise de participation de 11,7 % dans la phase 1 (trains 1-3) du projet Rio Grande LNG (RGLNG) au Texas. De plus un accord d'achat de GNL d'une durée de 20 ans entre ADNOC et NextDecade porte sur 1,9 million de tonnes par an (mtpa) à partir du train 4 de RGLNG. (plus de détail)
Le directoire de Petrobras a retiré les raffineries REPAR, RNEST, REGAP, REFAP et LUBNOR du portefeuille de cession. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Petronas a finalisé la transaction de sa participation de 74% dans Engen Limited à Vivo Energy. Engen dispose d'un important réseau de vente au détail d'environ 1 300 stations-service réparties dans sept pays d'Afrique subsaharienne et des îles de l'océan Indien. (plus de détail)
GTT annonce une commande de la part d’un chantier asiatique pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue entre le premier et troisième trimestres 2027. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|