Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 mai 2024

- Europe

Gascade va installer trois nouvelles unités de compression de gaz dans le district de Diepholz (Basse-Saxe) et la construction et l'exploitation associées de pipelines de raccordement, afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement en gaz de l'Allemagne et l'Europe. (plus de détail)

Subsea 7 SA annonce l'attribution d'un important contrat par le Turkish Petroleum Offshore Technology Center AS (TP-OTC) relatif au développement du champ de Sakarya dans la mer Noire, au large de la Turquie. Le contrat comprend l'installation et l'intégration de colonnes montantes, d'ombilicaux, de branchements et de systèmes d'amarrage avec le FPU. (plus de détail)

Petoro et Equinor vont procéder à de vastes échanges de participations sur le plateau norvégien. L'accord est neutre en valeur. (plus de détail)

Lors de l'assemblée générale annuelle du 15 mai 2024, les actionnaires de CGG ont approuvé la résolution visant à changer la dénomination sociale de CGG à Viridien. (plus de détail)

DNO finalise l'acquisition à One-Dias d'une participation de 25 % dans le champ Arran sur le plateau continental britannique. Le champ est exploité par Shell UK Limited (44,57 %) et a été mis en service en 2021 en tant que raccordement sous-marin à la plate-forme Shearwater A exploitée par Shell. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont progressé de 9,9 % en avril 2024 pour atteindre 4,087 millions de m3. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse de 0,7 %. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour le mois de juin 2024 pour les consommateurs résidentiels, dans le contexte de la disparition des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) depuis le 30 juin 2023. (plus de détail)

GTT, annonce avoir participé à un tour de table d’un montant total de 16,5 millions d’euros pour accompagner le développement d’Energo, l’expert technologique français de la production de molécules de synthèse par procédé de catalyse plasma. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy a signé avec ExxonMobil un accord pour acquérir une participation de 40 % dans deux blocs d'exploration offshore « Le Caire » et « Masry » au large de l'Égypte. Les blocs d'exploration offshore du Caire et de Masry ont été attribués à ExxonMobil en janvier 2023 et couvrent une superficie d'environ 11 400 kilomètres carrés dans des profondeurs d'eau de 2 000 à 3 000 mètres. (plus de détail)

Panoro Energy annonce que le puits pilote DHBSM-2P a rencontré avec succès du pétrole et confirmé une extension nord-est du champ Hibiscus Sud sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon. (plus de détail)

CGG annonce deux nouveaux programmes de réimagerie 3D multi-clients en Côte d'Ivoire, en association avec la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) de Côte d'Ivoire et PETROCI Holding (PETROCI). (plus de détail)

Seadrill a conclu un accord pour la vente de trois plates-formes auto-élévatrices, le West Castor, le West Telesto et le West Tucana à Gulf Drilling International (GDI) pour un montant de 338 millions de dollars. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'Azule Energy (coentreprise Eni - bp) pour le développement du champ de Ndungu dans le cadre du projet Agogo Integrated West Hub, situé à environ 180 km au large des côtes angolaises. La valeur du contrat est d'environ 850 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Black & Veatch, a finalisé l'étude de faisabilité pour le terminal GNL d'Andes Energy en Colombie. (plus de détail)

Honeywell et Weatherford s’associent pour proposer une nouvelle solution de gestion des émissions pour l’industrie gazière et pétrolière. (plus de détail)

Honeywell annonce un nouveau procédé de transformation de naphta en éthane et propane (NEP — Naphtha to Ethane & Propane) grâce auquel les régions du monde entier pourront améliorer l’efficacité de la production d’oléfines légères, ainsi que réduire les émissions de CO2 par tonne métrique d’oléfine. (plus de détail)

Petronas annonce une troisième découverte d'hydrocarbures dans le bloc 52 au puits d'exploration Fusaea-1 dans le bloc 52 du Suriname, situé à environ 170 kilomètres au large et à 9 kilomètres à l'est de Roystonea-1. Le bloc 52, qui couvre une superficie de 4 749 kilomètres carrés, est situé au nord de la côte de Paramaribo, la capitale du Suriname, dans le futur bassin Suriname-Guyana. PETRONAS Suriname E&P est l'opérateur du bloc 52 avec une participation de 50 % au côté d'ExxonMobil. (plus de détail)

Diamond Offshore Drilling annonce une prolongation de contrat de deux ans avec Anadarko Petroleum Corporation, une filiale d'Occidental, dans le golfe du Mexique aux États-Unis pour le navire de forage Ocean BlackHawk. Le montant du contrat s'élève à 350 millions de dollars. (plus de détail)

Crescent Energy annonce l'acquisition de SilverBow Resources pour 2,1 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TechnipFMC annonce un contrat de Woodside Energy pour l'installation du système de production sous-marin, des conduites flexibles et des ombilicaux pour le puits Xena Infill (XNA03) afin de soutenir la production du projet Pluto LNG en Australie. (plus de détail)

Harbour Energy annonce que l'opérateur Mubadala Energy selon laquelle le puits d'exploration Tangkulo-1 a fait une découverte importante sur la licence South Andaman (Harbour 20 %), au large du nord de Sumatra, en Indonésie. (plus de détail)

Petronas a signé un contrat de partage de production (PSC) pour la zone de Bobara située au large de la Papouasie occidentale, dans l'est de l'Indonésie. (plus de détail)

PC Ketapang II Ltd. (PCK2L), une filiale de Petronas a signé une extension du contrat de partage de production (PSC) pour la zone de Ketapang située dans la mer de Java. PSC, PCK2L continuera de détenir une participation de 77,6 pour cent en tant qu'opérateur, en partenariat avec PT. Saka Ketapang Perdana et PT. Petrogas Jatim Sampang Energi. (plus de détail)

AG&P annonce la mise en service du terminal GNL de Cai Mep situé dans le district de Vũng Tàu au Vietnam. Le terminal GNL a une capacité de regazéification de 3 MTPA, extensible à 6 MTPA. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024