Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 avril 2024

- Europe

Petrofac annonce une prolongation de contrat de trois ans de bp pour des services de maintenance et d'ingénierie sur l'ensemble de son portefeuille en mer du Nord. (plus de détail)

Ufip Énergies et Mobilités annonce que selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,7 % en mars 2024, par rapport à mars 2023, pour atteindre 3,935 millions de m3. Au global du premier trimestre 2024, elles sont en baisse de 2,2 %. (plus de détail)

Sval Energi annonce une découverte de pétrole dans le puits Ringhorne North dans la licence de production (PL)956 située dans la partie centrale de la mer du Nord. Les partenaires de licence sont Sval Energi (15 %), Vår Energi (opérateur, 50 %), Aker BP (20 %) et Harbor Energy (15 % ). (plus de détail)

bp simplifie sa structure organisationnelle. (plus de détail)

Vår Energi annonce une découverte de pétrole dans le dernier puits d'exploration Ringhorne North sous licence de production (PL 956) en mer du Nord. Les ressources récupérables sont estimées entre 13 et 23 millions de barils de pétrole. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

CNPC et ADNOC annoncent le début de la production de la phase 2 du projet Al Yasat dans le bloc offshore de Belbazem à Abu Dhabi. La production de Belbazem devrait permettre à ADNOC d'atteindre son objectif de 5 millions de barils par jour d'ici 2027. (plus de détail)

Perenco Rio del Rey, l'une des filiales camerounaises de Perenco annonce avoir démarré une campagne de forage de développement de cinq puits sur le champ Kita Eden, dans la partie nord du bassin du Rio del Rey. (plus de détail)

SONATRACH a signé un Protocole d’Accord avec la société suédoise Tethys Oil AB, dans le but de développer l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les zones d’intérêts de « El Hadjira II » et de « El Haiad II » dans la wilaya de Touggourt en Algérie. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de services techniques, d'une durée de cinq ans, de la part de la Compañía Nacional de Petróleos de Guinea Ecuatorial (GEPetrol), la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale, pour soutenir l'exploitation du bloc B. Le montant du contrat s'élève à 350 millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

ExxonMobil a pris une décision finale d'investissement pour le développement de Whiptail au large du Guyana. Whiptail, le sixième projet sur le bloc Stabroek, devrait ajouter environ 250 000 barils de capacité quotidienne d'ici fin 2027. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'ExxonMobil et de ses partenaires du bloc Stabroek pour le projet de développement du champ pétrolifère Whiptail, situé au large du Guyana, à une profondeur d'environ 2 000 mètres. Les travaux de Saipem comprennent l'ingénierie détaillée, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) d'une installation de production sous-marine. La valeur du contrat se situe entre 750 millions et 1,5 milliard de dollars. (plus de détail)

Hess annonce la décision d'investissement finale pour procéder à Whiptail, le sixième développement du bloc Stabroek au Guyana. Le développement de Whiptail, d'une valeur de 12,7 milliards de dollars, ciblera une base de ressources estimée à plus de 850 millions de barils de pétrole et comprendra jusqu'à 10 centres de forage et 48 puits de production et d’injection. (plus de détail)

Subsea7 annonce un contrat de Talos Energy pour le développement de Sunspear dans le bloc 78 de Green Canyon, dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

TechnipFMC a remporté un contrat d'ExxonMobil Guyana Limited dans le bloc Stabroek en Guyane pour réaliser la gestion de projet, l'ingénierie et la fabrication pour livrer 48 arbres sous-marins et l'outillage associé, ainsi que 12 collecteurs et les commandes et équipements de raccordement associés. (plus de détail)

Equinor et EQT Corporation ont convenu d'échanger la position exploitée d'Equinor dans les formations de schiste Marcellus et Utica dans l'Ohio contre une participation dans la participation non exploitée d'EQT dans la formation Northern Marcellus. Equinor versera une contrepartie en espèces de 500 millions de dollars à EQT pour équilibrer la transaction globale. (plus de détail)

SLB a remporté trois contrats de Petrobras pour la fourniture d'équipements électriques pour équiper un maximum de 35 puits sous-marins dans le développement du champ pétrolier offshore Buzios Wave II de Petrobras. (plus de détail)

New Fortress Energy (NFE) a passé un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour la construction d'une centrale électrique de 1,6 GW qui sera construite à côté du terminal GNL de Barcarena au Brésil. (plus de détail)

Petrobras et bp ont signé un protocole d'accord pour développer les opportunités commerciales dans les carburants durables, les crédits carbone, le raffinage et l'exploration, ainsi que la production. Les deux sociétés sont déjà partenaires sur des blocs d'exploration du segment Exploration & Production, notamment Alto de Cabo Frio Central, Campos Basin et Barreirinhas Basin, tous opérés par Petrobras. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Valeura Energy annonce trois découvertes de pétrole sur ses actifs au large du golfe de Thaïlande. (plus de détail)

bp, opérateur du projet Azeri-Chirag-Gunashli (ACG), annonce le démarrage de la production pétrolière à partir de la nouvelle plateforme Azeri Central East (ACE) dans le cadre du développement du champ ACG dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. Les partenaires d'ACG sont : bp (30,37 %), SOCAR (25,0 %), MOL (9,57%), INPEX (9,31%), Equinor (7,27%), ExxonMobil (6,79%), TPAO (5,73%), ITOCHU (3,65%), ONGCVidesh (2,31%). (plus de détail)

Woodside Energy et ses partenaires du projet Greater Sunrise ont confié à Wood Australia Pty l'étude liée au développement, au traitement et à la commercialisation du gaz, en mettant l'accent sur la livraison du gaz au Timor-Leste pour le traitement et la vente de GNL ou sur l'alternative de livraison du gaz en Australie. Les champs Greater Sunrise, situés à environ 450 km au nord-ouest de Darwin et à 150 km au sud du Timor Leste, comprennent les champs de gaz et de condensats Sunrise et Troubadour. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu, au cours du deuxième trimestre 2024, une commande de la part d’un chantier asiatique pour la conception des cuves de huit nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur du Moyen-Orient. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2026 et le premier trimestre 2028. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024