Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 au 31 mars 2024

- Europe

TotalEnergies renforce sa position de leader du marché du solaire sur toitures en France en se plaçant en tête du dernier appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie avec plus de 80 MWc, soit 22 % des volumes attribués. (plus de détail)

Wintershall Dea annonce la vente de sa participation de 50,02 pour cent dans WIGA Transport Beteiligungs-GmbH & Co. KG et WIGA Verwaltungs-GmbH (ensemble WIGA) à la société SEFE Securing Energy for Europe GmbH (SEFE). Une fois la transaction conclue, SEFE deviendra l'unique actionnaire de la société WIGA. WIGA est l'unique actionnaire des gestionnaires de réseaux de transport de gaz réglementés allemands GASCADE Gastransport GmbH et NEL Gastransport GmbH. (plus de détail)

Vallourec, fait évoluer son Comité Exécutif pour renforcer encore sa performance industrielle et commerciale dans les Nouvelles Energies. Le Groupe réaffirme ses ambitions et son engagement au service de la transition énergétique. (plus de détail)

SEFE Securing Energy for Europe devient unique actionnaire de WIGA en acquérant la participation de 50,02 pour cent détenue par le partenaire de la coentreprise Wintershall Dea AG. (plus de détail)

Ocean Installer annonce un contrat d'Equinor pour un projet de modification de ligne sous-marine (SLM) sur la plateforme Åsgard A dans la mer de Norvège. (plus de détail)

VTTI et IKAV ont formé un consortium pour acquérir la participation majoritaire de Terminale GNL Adriatico Srl, également connue sous le nom d'Adriatic LNG qui exploite le terminal de regazéification situé à 15 kilomètres au large des côtes de la région de Vénétie en Italie. La clôture de la transaction est attendue au second semestre 2024. (plus de détail)

TotalEnergies célébre le 28 mars le centenaire de sa naissance. (plus de détail)

Les Pays-Bas sont confrontés à un défi : comment garantir un approvisionnement suffisant en gaz naturel, aujourd'hui et demain, alors que le champ de Groningue n'est plus actif et que les importations de gaz russe ont cessé. Gasunie Transport Services (GTS) s'est vu confier la mission légale de donner des conseils annuels sur la sécurité de l'approvisionnement en gaz naturel aux Pays-Bas. (plus de détail)

Petrofac a obtenu de ONEgas West une prolongation de contrat dans le sud de la mer du Nord. Le contrat d'une durée de deux ans prévoit des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour les friches industrielles de ONEgas West au sud de la mer du Nord. (plus de détail)

SLB annonce un accord visant à combiner ses activités de captage du carbone avec Aker Carbon Capture (ACC) pour soutenir une décarbonisation industrielle accélérée. SLB paiera 4,12 milliards NOK pour acheter 80 % d’Aker Carbon Capture Holding AS (ACCH), qui détient les activités d’ACC, et apportera l’activité de captage de carbone de SLB à l’entité combinée. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy a signé un contrat avec Qatar Gas Transport Company Limited (Nakilat) pour l'exploitation de 25 navires de GNL. Chacun des 25 navires aura une capacité de 174 000 mètres cubes et sera affrété par Nakilat à des filiales de QatarEnergy conformément aux accords. (plus de détail)

Vaalco annonce la signature de tous les partenaires du plan de développement (POD) du bloc P de Vénus en Guinée Equatoriale. Le contrat de partage (PSC) du bloc P prévoit une période de développement et de production de 25 ans à compter de la date d'approbation du POD. (plus de détail)

TAQA et JERA ont conclu un accord d'achat d'électricité et de vapeur avec Saudi Aramco Total Refining and Petrochemical Company (SATORP) pour développer une nouvelle centrale industrielle de cogénération de vapeur et d'électricité qui produira de l'électricité et de la vapeur pour le complexe pétrochimique Amiral qui sera développé à Jubail dans la province orientale du Royaume d'Arabie Saoudite. (plus de détail)

ADNOC annonce le début de production de pétrole brut de son bloc offshore de Belbazem exploité par Al Yasat Petroleum, une joint-venture entre ADNOC et China National Petroleum Corporation (CNPC). (plus de détail)

KBR annonce un contrat de cinq ans de Rabigh Refining Petrochemical Company pour des services de maintenance prédictive dans son usine de Rabigh, en Arabie Saoudite. (plus de détail)

- Amérique

Technip Energies et LanzaTech Global, Inc ont été sélectionnés par le Département de l'Energie des Etats-Unis projet SECURE (Sustainable Ethylene from CO2 Utilization with Renewable Energy) pour développer une technologie de transformation pour produire de l'éthylène durable à partir de dioxyde de carbone (CO2) capté. (plus de détail)

Sempra Infrastructure fait le point sur l'avancement des travaux du terminal de liquéfaction de gaz Port Arthur LNG, un an après la décision finale d'investissement. L'installation de Port Arthur LNG Phase 1 est conçue avec une capacité de production nominale de GNL de 13 millions de tonnes par an (Mtpa) et comprend deux trains de liquéfaction de gaz naturel de pointe et deux réservoirs de stockage de GNL. La mise en service du train 1 et du train 2 sont fixés respectivement à 2027 et 2028. (plus de détail)

Enbridge a conclu un accord avec WhiteWater/I Squared Capital (WhiteWater/I Squared) et MPLX LP (MPLX) pour créer une coentreprise qui développera, construira, possédera et exploitera des gazoducs et des actifs de stockage reliant l'approvisionnement en gaz naturel du bassin permien à la demande croissante de GNL et de la côte américaine du golfe (USGC). La coentreprise sera détenue par WhiteWater/I Squared (50,6 %). MPLX (30,4 %) et Enbridge (19,0 %) (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies et China Petroleum and Chemical Corporation (SINOPEC) ont conclu un protocole d’accord pour développer conjointement une unité de production de carburant aérien durable (Sustainable Aviation Fuel ou SAF) au sein d’une raffinerie de SINOPEC en Chine. (plus de détail)

Woodside a finalisé la vente d'une participation non opérationnelle de 10 % dans la coentreprise de Scarborough à LJ Scarborough Pty Ltd (LNG Japan) pour un montant de 910 millions de dollars. Woodside détient 90 % d'intérêt dans la coentreprise de Scarborough et restera en tant qu'opérateur. Après la finalisation de la transaction avec JERA annoncée le 23 février 2024, la participation de Woodside sera de 74,9 % dans la coentreprise de Scarborough. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de PTTEP pour le projet de transport de gaz sous-marin de Kikeh, situé à 120 kilomètres au nord-ouest de l'île de Labuan, au large de Sabah, en Malaisie orientale. (plus de détail)

Mitsui annonce la décision finale d'investissement pour le développement du bloc B de production de gaz au Vietnam.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024