Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 mars 2024

- Europe

Storengy annonce sa décision d'étendre l'usage de jumeaux numériques de ses infrastructures sur l'ensemble de ses sites en France. Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. (plus de détail)

DOF a remporté un contrat subsea subsea EPRD (Engineering Procurement Removal and Disposal) de A/S Norske Shell dans la région de l'Atlantique. Le contrat comprend la récupération et le recyclage des ombilicaux, colonnes montantes, bobines rigides, collecteurs et autres structures et infrastructures sous-marines, sur les champs de Knarr et Gaupe. (plus de détail)

OMV annonce l'acquistion de 21 stations-service en Slovaquie auprès de Benzinol, avec une option d'acquisition de six stations-service supplémentaires. (plus de détail)

OMV annonce l'acquisition de AP Newco GmbH qui détient un réseau de stations-service en Autriche comprenant neuf sites et des contrats de coopération pour trois sites supplémentaires, qui approvisionnent le secteur du transport routier commercial (CRT) avec des ventes de diesel élevées correspondantes. (plus de détail)

Vallourec, leader mondial de solutions tubulaires premium, annonce qu'ArcelorMittal a conclu un accord pour acheter la participation de 28,4% des droits de vote et 27,5% du capital détenue par Apollo dans Vallourec pour un montant total d'achat de 955 millions d’euros. (plus de détail)

CGG a lancé un projet mondial de criblage de l'hydrogène naturel avec le soutien de l'industrie. Le projet s'appuie sur la richesse des données souterraines de CGG, son expertise géoscientifique et ses capacités de calcul haute performance pour identifier les zones à haute teneur pour l'exploration naturelle de l'hydrogène. (plus de détail)

Perenco annonce une étape importante dans le déclassement et l'abandon de trois puits sous-marins sur le champ Gawain dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni, y compris la suppression de l'infrastructure sous-marine associée. (plus de détail)

Rubis annonce être entré en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de sa part de 55 % dans Rubis Terminal. Le montant de la transaction s’élève à 375 millions d’euros. (plus de détail)

Shearwater annonce l'attribution de deux projets de surveillance 4D par Equinor pour le champ Mariner en mer du Nord au Royaume-Uni et le champ Heidrun en mer de Norvège. Shearwater déploiera sa technologie de pointe Isometrix pour les deux levés, appliquant une surveillance sismique 4D pour détecter la dynamique du réservoir au fil du temps. (plus de détail)

Shell publie sa Stratégie de Transition Energétique 2024. (plus de détail)

Enedis, TotalEnergies, VINCI Autoroutes et six constructeurs européens – Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks – se sont associés pour évaluer les besoins et enjeux de l’électrification du transport routier de marchandises longue distance et plus particulièrement de la recharge en itinérance sur les principaux axes routiers français. (plus de détail)

KCA Deutag a obtenu auprès d'Equinor de nouveaux contrats et extensions en Norvège d'une valeur totale supérieure à 450 millions de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC va réaliser le premier projet intégré entièrement électrique par Northern Endurance Partnership (NEP), une joint-venture entre bp, Equinor et TotalEnergies. Le NEP construit des infrastructures de transport et de stockage du dioxyde de carbone pour des projets de captage du carbone dans le cluster de la côte Est du Royaume-Uni. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 3,1 % en février 2024* pour atteindre 3,671 millions de m3. Elles sont en retrait de 3,8 % par rapport à février 2020 (avant covid). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Chariot et TE H2, une société détenue en copropriété par TotalEnergies et le groupe EREN, ont finalisé l'étude de faisabilité du projet d'hydrogène vert à grande échelle « Projet Nour » en Mauritanie qui a été présenté au gouvernement mauritanien. Le projet Nour qui avec jusqu'à 10 GW d'électrolyse installée, pourrait devenir l'un des plus grands projets d'hydrogène vert au monde. (plus de détail)

Adnoc a contracté Technip Energies, JGC Corporation et National Petroleum Construction Company PJSC pour réaliser les études préliminaires du projet de liquéfaction de gaz dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. La décision finale d'investissement (FID) est attendue cette année. Le projet comprendra deux trains de liquéfaction de GNL de 4,8 millions de tonnes par an (mmtpa) d'une capacité totale de 9,6 mmtpa, et devrait plus que doubler la capacité de production de GNL d'ADNOC, de 6 mmtpa à environ 15 mmtpa. (plus de détail)

Eni annonce la vente à Perenco de sa participation dans plusieurs permis amont au Congo. La transaction s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à concentrer ses activités Upstream sur des développements majeurs. (plus de détail)

Sonatrach, Eni et Equinor ont signé un Protocole d’Accord par la réalisation d’un programme de travaux pour la relance des activités d’exploration, d’appréciation et de développement du potentiel des régions d’In Salah et d’In Amenas en Algérie. (plus de détail)

KBR annonce un contrat de gestion de projet auprès de Sonangol pour la conception et la construction d'une nouvelle raffinerie de 200 000 b/j à Lobito, en Angola. (plus de détail)

- Amérique

EQT annonce l'acquisition de Equitrans Midstream pour créer une entreprise de gaz naturel avec une valeur initiale de plus de 35 milliards de dollars, qui proposera plus de 2 000 miles d'infrastructures de pipelines de gaz. (plus de détail)

bp utilise la technologie flare.IQ de Baker Hugnes pour quantifier les émissions de méthane provenant de ses opérations de torchage. (plus de détail)

Subsea 7 annonce un contrat de Woodside Energy pour fournir des services d'installation sous-marine pour le développement de Trion situé à environ 30 kilomètres au sud de la frontière entre les États-Unis et le Mexique et à 180 kilomètres de la côte mexicaine, à une profondeur d'eau de 2 600 mètres. (plus de détail)

- Asie - Océanie

KazMunayGas JSC (KMG) et la Société pétrolière d'État de la République d'Azerbaïdjan (SOCAR) ont signé un accord sur l'augmentation progressive des volumes de transit de pétrole kazakh à travers le territoire de la République d'Azerbaïdjan. L'accord prévoit une augmentation des volumes des expéditions de pétrole kazakh le long de la route Aktau-Bakou-Tbilissi-Ceyhan jusqu'à 2,2 millions de tonnes par an. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024