Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 mars 2024

- Europe

Les pays de l'Opep + comprenant l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Koweït, l'Algérie et Oman vont encore baisser leur production de pétrole de 2,2 millions de barils par jour pour le deuxième trimestre 2024, afin de soutenir la stabilité et l'équilibre des marchés pétroliers. (plus de détail)

Trafigura annonce l'acquisition de Greenergy, un fournisseur britannique de carburants routiers et important producteur de biodiesel. (plus de détail)

MAIRE annonce que sa filiale NEXTCHEM annonce un accord pour l'acquisition de GasConTec Gmbh (GCT), une entreprise allemande spécialisée dans le développement technologique et l'ingénierie des procédés. Le montant de l'acquisition s'élève à 30 millions d'euros. (plus de détail)

Perenco UK annonce le démarrage réussi de la production de gaz à partir de son puits C06, une découverte en champ proche dans la zone Ravenspurn Sud du sud de la mer du Nord (SNS). (plus de détail)

Les trois partenaires développeurs du projet BarMar, Enagás (gestionnaire de réseau de transport d'Espagne), GRTgaz et Teréga (gestionnaires de réseau de transport de France), en coordination avec OGE (gestionnaire de réseau de transport d'Allemagne), ont décidé de confier à l'entreprise Wood la réalisation les études d'ingénierie préliminaires, effectuer l'analyse des tracés alternatifs et sélectionner le corridor du projet BarMar. BarMar fait partie du projet H2med. Le projet H2med est composé d'une interconnexion hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (Celorico da Beira – Zamora) ainsi que d'un pipeline maritime reliant l'Espagne et la France (Barcelone – Marseille). (plus de détail)

Maurel & Prom (M&P) annonce son entrée dans l’indice SBF 120, l’un des principaux indices de la Bourse de Paris regroupant les 120 premières valeurs cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité et de capitalisation boursière. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies et Bapco vont collaborer dans l’optimisation de sa raffinerie de Sitra au Bahreïn dont la modernisation est en cours, et dans le trading de ses produits pétroliers. TotalEnergies apportera ainsi sa capacité mondiale d’approvisionnement en pétrole et en matières premières, et son expertise en matière de raffinage et de trading. (plus de détail)

Invictus Energy annonce une découverte de gaz sur son projet Cabora Bassa, détenu et exploité à 80 %, au Zimbabwe. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de la North Oil Company (NOC) pour réaliser l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, l'installation et la mise en service (EPCIC) pour les packages 11 et 13 du projet de développement de Ruya, dans le cadre de l'expansion du champ d'Al-Shaheen, le plus grand champ pétrolier du Qatar. North Oil Company est une joint venture entre QatarEnergy and TotalEnergies. (plus de détail)

Perenco Rio del Rey, l'une des filiales camerounaises de Perenco, annonce avoir démarré une campagne de forage de cinq puits sur le champ Kita Eden, dans la partie nord du bassin du Rio del Rey. (plus de détail)

Sonatrach a signé un protocole d'accord avec la société chinoise SINOPEC dans le but de conclure un contrat d’hydrocarbures sur le périmètre en exploration Hassi Berkane Nord en Algérie. (plus de détail)

TotalEnergies a signé, conjointement avec son partenaire QatarEnergy, un accord portant sur l’acquisition de participations dans le bloc 3B/4B, situé au large de l’Afrique du Sud, auprès d’Africa Oil South Africa, Azinam (filiale à 100 % d’Eco Atlantic Oil & Gas) et Ricocure. (plus de détail)

Worley annonce un contrat de Kuwait Oil Company (KOC) pour le projet KERP visant à remédier à la contamination par le pétrole des champs pétrolifères de KOC, qui ont été endommagés lors de la guerre du Golfe de 1991. (plus de détail)

Le 7ème Sommet du GECF (Gas Exporting Countries Forum) s'est tenu à Alger le 2 mars 2024, il a réuni les chefs d'État et de gouvernement des pays membres, dont l'Algérie, la Bolivie, l'Égypte, la Guinée équatoriale, l'Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Émirats arabes unis et le Venezuela, ainsi que les membres observateurs, à savoir l'Angola. , l'Azerbaïdjan, l'Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou, ainsi que des pays invités, dont l'Italie, Oman, le Sénégal et la Tunisie. (plus de détail)

Maire annonce que sa filiale Tecnimont a obtenu de Sonatrach un contrat EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning) pour un nouvel alkyl benzène linéaire (LAB) dans la zone industrielle de Skikda, située à 350 km à l'est d'Alger. La réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda. Le montant du contrat est d'environ 1,1 milliard de dollars. (plus de détail)

Eni annonce une découverte de pétrole et de gaz au puits d'exploration Murene 1X sur la découverte nommée Calao à environ 45 kilomètres de la côte dans le bloc CI-205, atteignant une profondeur de 5 000 mètres dans des profondeurs d'eau d'environ 2 200 mètres. (plus de détail)

BW Energy annonce que la production de pétrole a démarré à partir du puits DHBSM-1H dans le champ Hibiscus Sud sur le permis Dussafu au large du Gabon. La production est de 5 000 à 6 000 barils de pétrole par jour. (plus de détail)

- Amérique

Diamond Offshore Drilling annonce une prolongation de contrat de deux ans pour le navire de forage Ocean BlackHornet dans le golfe du Mexique aux États-Unis. Cette prolongation de contrat représente environ 350 millions de dollar. (plus de détail)

TC Energy annonce la vente à à BlackRock de Portland Natural Gas Transmission System (PNGTS) pour un montant brut de 1,14 milliard de dollars américains. PNGTS est un réseau de 475 kilomètres de transport de gaz naturel réglementé par la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) desservant les marchés de la haute Nouvelle-Angleterre et du Canada atlantique. (plus de détail)

KCA Deutag fait le point sur ses activités en Amérique latine, dix mois après avoir acquis les activités de Saipem Onshore Drilling. (plus de détail)

Staatsolie a signé un accord avec PETRONAS et ExxonMobil pour poursuivre l'exploration de la découverte de gaz réalisée en 2020 avec le puits d'exploration Sloanea-1 dans le bloc 52 au Suriname. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Oiltanking annonce le projet de cession du terminal pétrolier PT Oiltanking Karimun sur l'île de Karimun, en Indonésie. Le terminal comprend 30 réservoirs avec une capacité de stockage de 759 150 m3. (plus de détail)

Petrofac un contrat d'exploitation auprès de Turkmengas pour le champ gazier de Galkynysh, au Turkménistan. Le montant du contrat s'élève à plus de 200 millions de dollars. (plus de détail)

CNOOC annonce une découverte de pétrole dans le champ pétrolifère de Kaiping Sud situé dans la zone en eau profonde de la Mer de Chine méridionale. Le puits a été testé pour produire en moyenne environ 7 680 barils de pétrole brut et 0,52 million de pieds cubes de gaz naturel par jour. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024