Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 26 février au 3 mars 2024

- Europe

OMV Petrom va réaliser deux projets de production d'hydrogène vert à la raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. Les projets consistent à construire deux usines d'électrolyse de l'eau de 35 MW et 20 MW. L’ensemble du processus de production sera alimenté par une énergie renouvelable, donc décarbonée, permettant de classer l’hydrogène obtenu comme hydrogène vert. Les projets sont actuellement en phase d’ingénierie et visent une décision finale d’investissement en 2024. (plus de détail)

Bilan gaz 2023 et transition gazière de GRTgaz: La consommation de gaz passe sous la barre des 400 TWh en 2023, les gaz renouvelables et l’hydrogène poursuivent leur développement. (plus de détail)

Edison négocie avec Snam la vente de 100% d'Edison Stoccaggio qui détient trois installations de stockage de gaz naturel situées à Cellino (Teramo), Collalto (Trévise) et San Potito e Cotignola (Ravenne) en Italie, avec une capacité totale de stockage d'environ 1 milliard de mètres cubes par an. (plus de détail)

LBC a pris la décision finale d'investissement pour agrandir son terminal de Rotterdam de 98 000 m3, ce qui portera la capacité de stockage totale à 280 000 m3 d'ici 2026. (plus de détail)

Castrol, l’une des premières marques mondiales de lubrifiants, se tourne vers l’avenir avec une nouvelle stratégie audacieuse « Avancer, évoluer, progresser » (plus de détail)

Deepocean annonce un contrat d'Equinor pour réaliser des inspections de pipelines, la cartographie des fonds marins, ainsi que des études ponctuelles de pipelines et des travaux de construction légers en mer du Nord. (plus de détail)

ADNOC a annoncé avoir officiellement finalisé l'acquisition d'une participation de 24,9 % dans OMV AG. ADNOC et OMV continuent également d'être engagés dans des négociations à durée indéterminée sur la création potentielle d'une nouvelle entité holding combinée de produits pétrochimiques, par le biais du projet de fusion de leurs participations existantes respectives dans Borouge et Borealis. (plus de détail)

Wintershall DEA et ses partenaires, Petoro, Aker BP et PGNIG, ont complété avec succès un puits d'évaluation sur la découverte de gaz et de condensats Adriana en mer de Norvège. Ils évaluent actuellement les options de développement potentielles. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy a annoncé un nouveau projet d'expansion de GNL, le projet « North Field West », pour augmenter encore la capacité de production de GNL de l'État du Qatar à 142 millions de tonnes par an (MTPA) avant la fin de cette décennie, ce qui représente un une augmentation de près de 85 % par rapport aux niveaux de production actuels. (plus de détail)

Eni annonce la première cargaison de GNL du FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Congo LNG de la République du Congo. Le projet, situé dans le cadre du permis Marine XII, est implanté à une profondeur d'eau d'environ 40 mètres au large des côtes. (plus de détail)

Aramco annonce l'ajout des volumes importants aux réserves prouvées de gaz et de condensats du champ non conventionnel de Jafurah, dans le Royaume d'Arabie saoudite. (plus de détail)

Energean annonce que le FPSO Energean Power implanté au large d'Israël compte désormais quatre puits de production de gaz en exploitation. (plus de détail)

Exmar et Eni ont célébré le démarrage de la production de GNL du Tango FLNG et la première expédition de GNL de la République du Congo. (plus de détail)

- Amérique

Petrobras annonce que le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Marechal Duque de Caxias a quitté Yantai, en Chine pour rejoindre le champ Mero dans le bassin pré-salifère de Santos. Le champ de Mero est exploité par le Consortium opéré par Petrobras (38,6%), en partenariat avec Shell Brasil (19,3%), TotalEnergies (19,3%), CNOOC (9,65%), CNPC (9,65%) et Pré- Sal Petróleo SA (PPSA) (3,5%). (plus de détail)

New Fortress Energy annonce que le FSRU Energos Celsius est maintenant en service à Barcarena dans l'État du Pará au Brésil. Le terminal alimentera en gaz la raffinerie Alunorte de Norsk Hydro. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce une commande du chantier naval Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de 15 nouveaux méthaniers pour le compte d’un acteur de premier plan du GNL. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2026 et le quatrième trimestre 2028. (plus de détail)

Woodside Energy a signé un accord avec Kogas pour la fourniture à la Corée du Sud d'environ 0,5 million de tonnes par an de GNL pendant une période de 10,5 ans à partir de 2026. (plus de détail)

Petronas a signé des contrats de partage de production (PSC) avec PETRONAS Carigali Sdn Bhd, JX Nippon Oil & Gas Exploration (BIGST) Sdn Bhd, et IPC Malaysia BV et IPC SEA Holding BV, pour deux clusters d'opportunités de découvertes de ressources (DRO), situés au large des côtes de la péninsule malaisienne. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un contrat avec Sembcorp Industries pour la livraison à Singapour de jusqu’à 0,8 million de tonnes par an (Mtpa) de GNL pendant seize ans à compter de 2027. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024