Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 19 au 25 février 2024

- Europe

Maurel & Prom (M&P) prend note de la signature le 15 février 2024 d'un contrat d'achat d'actions (SPA) entre l'entreprise pétrolière nationale gabonaise Gabon Oil Company (GOC) et Assala Energy Investments Ltd.(Carlyle) en vue de l'acquisition par GOC d’Assala Energy Holdings Ltd et de toutes ses filiales (Assala). Cette signature intervient dans le cadre du droit de préemption souverain de GOC. (plus de détail)

Equinor signe un contrat avec la société indienne d'engrais et de pétrochimie Deepak Fertilisers pour la fourniture de 0,65 million de tonnes de GNL pendant 15 ans à partir de 2026. (plus de détail)

Le projet GOCO2 franchit une nouvelle étape avec le lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’Elengy. L’objectif est de réaliser l’étude de faisabilité pour le terminal de liquéfaction et d’export de CO₂ sur son site de Montoir-de-Bretagne. (plus de détail)

Gasunie et Patrizia/Storag Etze envisagent de développer des cavernes de stockage d'hydrogène dans des cavités de sel d'Etzel, dans la région allemande de Basse-Saxe. (plus de détail)

KCA DEutag annonce une prolongation de contrat de deux ans de Vår Energi pour la fourniture de services de forage et de maintenance offshore sur la plate-forme Ringhorne en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Kistos annonce l'acquisition de EDF Energy (Gas Storage) Limited qui possède deux installations de stockage de gaz à terre au Royaume-Uni, Hill Top Farm et Hole House Farm. (plus de détail)

Airbus et TotalEnergies ont signé un partenariat stratégique pour répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur aérien grâce aux carburants aériens durables. (plus de détail)

MAIRE annonce que sa filiale KT - Kinetics Technology (Integrated E&C Solutions) a remporté un contrat EPC auprès d'Eni pour la construction d'une usine de production d'hydrogène dans la raffinerie Eni de Livourne en Italie. Le montant du contrat est de 123 millions d'euros et le projet devrait s'achever en 2026. (plus de détail)

Technip Energies investit dans le fonds « Sustainable Flight » d’United Airlines Ventures, pour le développement des carburants d’aviation durables. (plus de détail)

Murray Auchincloss, le nouveau PDG de bp a développé les priorités de la société. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Le Qatar a posé la première pierre du complexe pétrochimique de Ras Laffan, l'un des plus grands au monde, qui augmentera la production pétrochimique globale du Qatar à environ 14 millions de tonnes par an d’ici fin 2026 (plus de détail).

Le navire Pioneering Spirit d'Allseas a achevé la pose de canalisations intérieures pour le projet de gaz naturel liquéfié en eaux ultra profondes GTA de BP au large de la Mauritanie et du Sénégal. Le périmètre de pose des canalisations comprend environ 75 km de lignes d'exportation de 16" et 10 km de lignes de 10" à une profondeur dépassant 2 700 m. (plus de détail)

Perenco Oil & Gas Gabon (POGG) annonce avoir creusé un puits d'appréciation à proximité de la découverte Hylia Sud-Ouest, au large du Gabon. (plus de détail)

PGS a obtenu un contrat pour un projet 3D en Méditerranée. Le navire Ramform Hyperion devrait démarrer l'enquête début mars et le projet aura une durée totale d'environ 30 jours. (plus de détail)

Invictus annonce la deuxième plus grande découverte réalisée en Afrique subsaharienne en 2023 par la société mondiale de recherche énergétique Wood Mackenzie. (plus de détail)

- Amérique

Worley annonce un contrat d'Imperial Oil Resources pour le projet de sables bitumineux de Kearl en Alberta, au Canada. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Petrobras pour des services intégrés de construction de puits pour le Champ de Buzios, au large du Brésil. (plus de détail)

ONE GUYANA, le quatrième FPSO (Floating Production Storage and Offloading) à destination de la Guyane pour ExxonMobil a récemment quitté avec succès la cale sèche et a désormais accosté à quai du chantier Seatrium à Singapour. Le FPSO rejoindra en 2025 trois autres FPSO exploités par SBM Offshore produisant actuellement dans les eaux guyanaises. Le projet fait partie du développement offshore Yellowtail, qui est le quatrième développement du bloc Stabroek, à environ 200 kilomètres au large du Guyana. (plus de détail)

Chord Energy et Enerplus s'associent dans le cadre d'une transaction de 11 milliards de dollars pour créer une société d'exploration et de production de premier plan axée sur le bassin Williston situé dans l'est du Montana, l'ouest du Dakota du Nord et le Dakota du Sud. (plus de détail)

Shell annonce le début de la production à Rydberg, un raccordement sous-marin au centre de production d'Appomattox exploité par Shell dans le golfe du Mexique, avec une production maximale estimée à 16 000 barils de pétrole. équivalent pétrole par jour (bep/j). (plus de détail)

Vitol annonce un accord avec EOG Resources pour l'achat de 1,25 million de tonnes équivalent GNL par an. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CGG annonce la livraison d’une nouvelle étude (CCUS) pour l’évaluation des sites potentiels de stockage de dioxyde de carbone de la région en forte croissance du sud-est asiatique. (plus de détail)

Woodside Energy annonce que les trois premiers modules Pluto Train 2 du projet de liquéfaction de gaz de Scarborough sont arrivés à Karratha, en Australie occidentale. Le projet Pluto Train 2 de Bechtel traitera gaz naturel provenant du développement offshore de Scarborough. Sa mise en service est prévue en 2026. (plus de détail)

Woodside annonce la vente à Jera d'une participation non opérationnelle de 15,1 % dans la coentreprise de Scarborough (JV) pour un montant total estimé contrepartie de 1,4 milliard de dollars américains. Woodside et JERA ont également conclu un accord pour la vente et l'achat de six cargaisons de GNL livrées hors navire par an pendant 10 ans à compter de 2026 à partir du portefeuille mondial de Woodside. La coentreprise de Scarborough comprend le champ de Scarborough situé à environ 375 km au large des côtes de l’Australie occidentale et les infrastructures offshore et sous-marines associées. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024