Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 12 au 18 février 2024

- Europe

Wood réalise pour INPEX des études de conception pour des projets de décarbonation au japon, aux Etats-Unis, à Abu Dhabi et en Australie. (plus de détail)

Expro annonce l'acquisition de Coretrax, un leader technologique en matière d'outils de forage performants et de solutions de nettoyage, d'intégrité des puits et d'optimisation de la production. Le montant de la transaction s'élève à environ 210 millions de dollars. (plus de détail)

Vitol annonce l'acquisition à Stella Holding SpA (famille Moratti) d'une participation d'environ 35% dans la raffinerie Saras située à Sarroch en Sardaigne. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'Equinor pour réaliser une étude de faisabilité pour son projet de transformation industrielle de la raffinerie de Mongstad située dans le comté de Vestland, sur la côte ouest de la Norvège. L'étude vise à identifier des solutions pour réduire considérablement les émissions de CO2. (plus de détail)

TotalEnergies annonce que les opérations de forage et de test de production menées sur le puits d'appréciation Cronos-2, situé sur le Bloc 6, au large de Chypre, ont été finalisées avec succès. TotalEnergies détient une participation de 50% dans le Bloc 6, aux côtés d'Eni (50 %, opérateur). (plus de détail)

Le gazoduc d'hydrogène AquaDuctus prévu par GASCADE Gastransport GmbH (GASCADE) en mer du Nord a reçu l'approbation d'une aide d'État de la Commission européenne dans le cadre de l'IPCEI pour l'hydrogène. AquaDuctus recevra l'hydrogène vert produit en mer du Nord et le transportera vers l'Allemagne. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Sonatrach et Equinor vont coopérer en matière de gestion et de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en particulier sur les champs gaziers d’In Amenas et d’In Salah en Algérie. (plus de détail)

QatarEnergy a sélectionné Nakilat comme armateur de 25 méthaniers d'une capacité chacun de 174 000 mètres cubes, qui seront détenus à 100 % par Nakilat et affrétés à des filiales de QatarEnergy. Leur construction est prévue dans les chantiers navals sud-coréens. (plus de détail)

Petrobras annonce l'acquisition en partenariat de participations dans les 3 blocs d'exploration 10, 11 et 13 à São Tomé et Príncipe. (plus de détail)

Woodside Energy annonce que le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Léopold Sédar Senghor est arrivé à sa destination à environ 100 kilomètres au large de Dakar, au Sénégal. La première production est prévue pour mi-2024. (plus de détail)

ADNOC et bp annoncent la création d'une nouvelle coentreprise (JV) en Égypte. Cette JV, ADNOC (49%) et bp (51%), développera trois concessions ainsi que des projets d'exploration en Égypte. (plus de détail)

Le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Gimi est arrivé à destination à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal pour le projet GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA). Le FLNG, Gimi, est au cœur du développement GTA Phase 1, exploité par bp avec des partenaires Kosmos Energy, PETROSEN et SMH. Avec des puits situés dans des profondeurs d'eau allant jusqu'à 2 850 m, le développement de la phase 1 de GTA possède l'infrastructure sous-marine la plus profonde d'Afrique. (plus de détail)

- Amérique

Diamondback et Endeavor fusionnent pour créer une première société pétrolière et gazière indépendante du Permien aux Etats-Unis. La société va créer un géant pétrolier et gazier d'une valeur de plus de 50 milliards de dollars. (plus de détail)

Helix Energy Solutions annonce une prolongation de contrat de 12 mois de Trident Energy do Brasil pour des opérations de décommissioning dans le bassin de Campos au Brésil. (plus de détail)

Shell annonce l'acquisition à Brewer Oil Company (BOC) de 45 stations-service au Nouveau-Mexique. Shell détient environ 12 000 stations-service réparties dans 49 États aux États-Unis. (plus de détail)

Wintershall DEA et ses partenaires TotalEnergies (opérateur) et Pan American Energy annoncent l'installation de la plateforme Fénix, à environ 60 kilomètres au large de la Terre de Feu, par 70 mètres de profondeur d'eau. Le forage des puits sera exécuté avec une plate-forme de forage auto-élévatrice qui sera temporairement située à côté de la plateforme Fénix. La première production de gaz est prévue pour novembre 2024. Fénix fait partie de la concession de production de gaz la plus méridionale du monde, CMA-1, dans laquelle Wintershall Dea et TotalEnergies (opérateur) détiennent chacun 37,5%, tandis que Pan American Energy détient les 25 % restants. (plus de détail) (plus de détail)

Deepocean annonce un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture de services de construction sous-marine et d'IMR (inspection, maintenance et réparation) sur le bloc Stabroek au large de la Guyane, en Amérique du Sud. Le bloc Stabroek est l'une des découvertes pétrolières et gazières les plus prometteuses au monde, avec des ressources récupérables estimées à ce jour dépassant huit milliards de barils d'équivalent pétrole. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Shell pour installer des systèmes de production sous-marins, des ombilicaux, des colonnes montantes et des conduites d'écoulement pour le développement de Shell Sparta dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Tellurian a reçu l'autorisation du FERC (Federal Energy Regulatory Commission) pour la construction du terminal de liquéfaction de gaz Drifwood LNG près de Lake Charles, en Louisiane. Telle que prolongée, l'ordonnance exige que la construction soit achevée d'ici le 18 avril 2029. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos publie ses réserves prouvées et probables (2P) qui s’élèvent à 1 661 millions de barils équivalent pétrole (mmbep) à fin 2023, soit une augmentation de 8 mmbep avant production. (plus de détail)

Chesapeake Energy Corporation, Delfin LNG et Gunvor signent un accord à long terme de liquéfaction de GNL indexé sur le Japon Corée Marker. (plus de détail)

Shell prévoit que la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter de plus de 50 % d’ici 2040, à mesure que la transition industrielle du charbon vers le gaz s’accélère en Chine et que les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est utilisent davantage de GNL pour soutenir leur croissance économique. (plus de détail)

GTT annonce une commande d’un chantier naval chinois pour la conception des cuves de huit nouveaux très grands méthaniers d’une capacité de 271 000 m3 unitaires. La livraison des navires est prévue entre le deuxième trimestre 2028 et le quatrième trimestre 2029. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024