Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 février 2024

- Europe

Tecnimont (Maire) va réaliser un FEED (Front End Engineering Design) et soumettra une proposition EPC pour une usine à grande échelle qui produira de l'hydrogène vert et de l'ammoniac vert à partir d'énergies renouvelables au Portugal. (plus de détail)

La NSTA (North Sea Transition Authority) a attribué à Parkmead trois nouveaux blocs offshore dans le cadre de la tranche 2 du 33e cycle de licences du Royaume-Uni. (plus de détail)

Enagás (gestionnaire du réseau de transport en Espagne), GRTgaz et Teréga (gestionnaires du réseau de transport en France), en coordination avec OGE (gestionnaire du réseau de transport en Allemagne), ont décidé de confier à la société Wood la réalisation des études d'ingénierie préliminaires pour le projet BarMar du gazoduc offshore qui reliera Barcelone à Marseille en traversant la mer Méditerranée. (plus de détail)

Carolle Foissaud est nommée Adjointe au Directeur Général en charge de la coordination exécutive du groupe Teréga. (plus de détail)

MAIRE annonce que NEXTCHEM et ENGIE ont convenu de coopérer sur le développement et la commercialisation d'une technologie avancée de biométhane pour produire du méthane synthétique à partir de déchets de biomasse sèche. (plus de détail)

Grain LNG et Venture Global annoncent la signature d'un accord d'utilisation du terminal de Rochester au Royaume-Uni à long terme permettant la regazéification et la vente de GNL provenant de tous les terminaux de Venture Global en Louisiane. Aux termes de l'accord, Venture Global aura la possibilité d'accéder à 3 millions de tonnes par an de capacité de stockage et de regazéification de GNL au terminal de réception de GNL de l'île de Grain pendant seize ans à compter de 2029. (plus de détail)

TotalEnergies détaille ses principales contributions et engagements en France, à la fois en tant qu’acteur économique de premier plan dans l’Hexagone et en tant qu’entreprise responsable. (plus de détail)

Technip Energies a remporté un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) pour le projet CCS de Viking, le réseau de transport et de stockage de CO2 basé dans la région de Humber et dirigé par Harbour Energy, avec son partenaire bp. (plus de détail)

TotalEnergies et Vantage Drilling International ont signé un accord engageant portant sur la création d’une joint-venture (JV) destinée à acquérir le navire de forage Tungsten Explorer, actuellement propriété de Vantage. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires CNOOC, Sapetro, Prime et NNPC, annoncent le démarrage de la production du champ d'Akpo West sur le bloc PML2, au Nigéria. (plus de détail)

Centrica annonce l'achat à Repsol de 1 million de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) entre 2025 et 2027. Toutes ces cargaisons seront livrées au terminal d'importation de GNL de Grain dans le Kent au Royaume-Uni. (plus de détail)

DNO annonce l'acquisition auprès de ONE-Dyas E&P Limited d'une participation de 25 % dans le champ Arran sur le plateau continental britannique. (plus de détail)

Vallourec, annonce avoir remporté une commande pour la fourniture de solutions tubulaires premium en mer du Nord avec la société allemande Wintershall Dea dans le cadre du partenariat de longue date établi entre les deux entreprises. (plus de détail)

Uniper Energy Storage prévoit de développer des cavernes de sel pour le stockage souterrain de l'hydrogène avec une capacité de travail prévue de 250 à 600 GWh d'ici 2030. (plus de détail)

Vår Energi annonce des réserves d'environ 2 milliards de barils d’équivalent pétrole (bep). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient


QatarEnergy a signé un contrat avec Mitsui pour la fourniture de onze millions de barils de condensats par an pendant dix ans, à partir d'avril 2024. (plus de détail)

Qatar Energy a signé un contrat avec Petronet LNG pour la vente de 7,5 millions de tonnes par an (MTPA) à partir de mai 2028 de GNL destinés à la République de l'Inde. (plus de détail)

- Amérique

Tellurian envisage la vente de ses actifs gaziers amont dans la région d'Haynesville au sud-ouest de l'Arkansas, du nord-ouest de la Louisiane et de l'est du Texas. Cette opération permettrait de réduire considérablement la dette de la société. (plus de détail)

Petrobras a réalisé une production record dans ses raffineries en 2023: la production d'essence a atteint 23,3 millions de m³, un record depuis 2014; la production de diesel a atteint 41,4 millions de m³, un record depuis 2015; le GPL a atteint 7,1 millions de m³, un record depuis 2007. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce que le projet d'ajustement et de développement secondaire du champ pétrolifère Suizhong 36-1/Luda 5-2 a commencé la production. Le projet est situé dans la baie de Liaodong, dans la mer de Bohai, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 30 mètres. La production maximale devrait atteindre environ 30 300 barils de pétrole brut par jour en 2025. (plus de détail)

TotalEnergies et ONGC (Oil and Natural Gas Corporation) ont signé un accord de coopération afin de mener des campagnes de détection et de mesure des émissions de méthane avec AUSEA (Airborne Ultralight Spectrometer for Environmental Applications), une technologie pionnière de TotalEnergies. (plus de détail)

Woodside Energy a mis fin aux discussions concernant une éventuelle fusion avec Santos Ltd. (plus de détail)

Petronet a signé un accord avec qatarEnergy pour l'achat de 7,5 MMTPA de GNL à partir de 2028 jusqu'en 2048. (plus de détail)

Shearwater va réaliser pour ONGC une étude sismique 3D qui couvrira une zone de 4 600 km² dans la baie du Bengale en Inde. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024