Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 janvier 2024

- Europe

La Cour suprême algérienne confirme l'acquittement complet de Saipem par la Cour d'appel d'Alger dans la procédure pénale relative à un appel d'offres de 2008 pour les études du concours QH de Rhourde Nouss FEED. (plus de détail)

CGG annonce que sa filiale Sercel a lancé sa nouvelle génération de systèmes d'acquisition terrestre 528TM et de contrôle de vibrateurs VE564TM qui améliorent l'enregistrement, la fiabilité, la productivité et la fidélité des données afin de répondre aux nouveaux défis à relever en matière d’acquisition sismique. (plus de détail)

Equinor a obtenu 18 licences de production en mer du Nord, 13 en mer de Norvège et 8 en mer de Barents. Equinor est l'opérateur de 14 des licences attribuées et 25 avec des partenaires. (plus de détail)

Vår Energi a obtenu 16 nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien (NCS), dont 4 en tant qu'opérateur, dans le cadre des Awards in Prefinite Areas (APA) 2023. (plus de détail)

DNO a obtenu une participation dans 14 licences d'exploration dans le cadre du cycle de licences 2023, dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

Aker BP a obtenu une participation dans 27 licences d'exploration sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

Wintershall Dea a obtenu 13 licences d'exploration du ministère norvégien de l'Énergie dans le cadre de l'attribution 2023 (APA) – cinq licences en tant qu'opérateur et huit en tant qu'opérateur partenaire. (plus de détail)

Sval Energi a obtenu deux nouvelles licences en mer de Norvège, dont une en tant qu'opérateur et une en tant que partenaire dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

Neptune Energy a obtenu quatre nouvelles licences sur le plateau continental norvégien, dont trois en tant qu'opérateur, dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

OKEA a obtenu des participations dans trois nouvelles licences de production sur le plateau continental norvégien, dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

INPEX a obtenu, par l'intermédiaire de sa filiale INPEX Idemitsu Norge AS (IIN), cinq licences de production en Norvège dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

Pandion Energy a obtenu la licence PL 1101 B dans le cadre du cycle de licences APA norvégiennes 2023 sur le plateau continental norvégien.
(plus de détail)

PGNIG filiale d'Orlen a obtenu dix nouvelles zones de licence pour l'exploration sur le plateau continental norvégien dans le cadre de l'appel d'offres APA 2023. (plus de détail)

bp annonce l'acquisition de GETEC ENERGIE GmbH, l'un des principaux fournisseurs indépendants d'énergie pour les clients commerciaux et industriels (C&I) en Allemagne. (plus de détail)

Repsol annonce que plus de 60 stations-service fournissent du diesel renouvelable en Espagne et au Portugal. Repsol prévoit de dépasser les 600 stations-service fournissant 100 % de carburants renouvelables d'ici fin 2024. (plus de détail)

L'Ufip Énergies et Mobilités informe que les livraisons de carburants routiers en France sont en baisse de 2,6 % sur l’année 2023 par rapport à 2022. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques connaît une baisse de 2,4 % par rapport à 2022. (plus de détail)

Le Groupe Dyneff finalise avec succès l’acquisition de CPA et consolide sa présence dans le Nord et le Nord-Ouest de la France. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires (Petoro, TotalEnergies, Neptune Energy et Wintershall Dea) du projet Snøhvit ont attribué un contrat à Leonhard Nilsen & Sønner (LNS) pour l'alimentation en électricité du terminal Hammerfest LNG à Melkøya en Norvège. (plus de détail)

Shell annonce la décision finale d'investissement (FID) sur le champ gazier Victory dans la mer du Nord britannique, à environ 47 km au nord-ouest des îles Shetland. Le développement comprendra un seul puits sous-marin qui sera relié à l'infrastructure existante du système de la région du Grand Laggan, à l'aide d'un nouveau pipeline de 16 km. (plus de détail)

Butagaz, filiale du groupe DCC, vient de créer la marque Wewise qui regroupe les entreprises dédiées aux énergies renouvelables, au solaire photovoltaïque et à la gestion des systèmes énergétiques du groupe Butagaz. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Mammoet a participé à la construction de la raffinerie de Dangotte qui vient d'être mise en service dans l'État de Lagos au Nigéria, en transportant plus de 52 000 tonnes de composants pour la construction, dont une colonne de brut de 2 000 tonnes.
(plus de détail)

Shell annonce la vente de sa filiale Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) à Renaissance, un consortium de cinq sociétés comprenant quatre sociétés d'exploration et de production basées au Nigeria et un groupe énergétique international. (plus de détail)

Vallourec, a signé un contrat avec TotalEnergies pour la fourniture des tubes de casing et de tubing ainsi que les accessoires associés pour la première phase du projet Gas Growth Integrated Project (GGIP) en Irak. (plus de détail)

Puma Energy Mozambique, finalise l'acquisition des actifs de carburant d'aviation d'AirBP au Mozambique après l'approbation de l'Autorité de régulation de la concurrence. (plus de détail)

- Amérique

Texas LNG filiale de Glencore annonce la signature d'un accord avec EQT pour la fourniture pendant 15 ans de 0,5 MTPA de GNL. La mise en service du terminal est prévue en 2027 - 2028. (plus de détail)

Talos Energy annonce l'acquisition de QuarterNorth Energy pour un montant de 1,29 milliard de dollars. QuarterNorth est une société américaine privée d'exploration et de production dans le golfe du Mexique qui possède plusieurs champs offshore prolifiques. (plus de détail)

Trafigura annonce un accord avec Tourmaline pour l'achat de 0,5MTPA de GNL pour une durée de sept ans commençant en janvier 2027, avec un potentiel de prolongation jusqu'en décembre 2039. (plus de détail)

Mexico Pacific a signé un accord avec ExxonMobil pour la vente de 1,2 million de tonnes supplémentaires par an (MTPA) de GNL du train 3 du projet Saguaro Energia de Mexico Pacific situé sur la côte ouest du Mexique. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de bp pour installer une canalisation et un ombilical reliant trois nouveaux puits à la plateforme Argos dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos annonce que la Cour fédérale d'Australie autorise Santos poursuivre l'activité de pose de canalisations pour le projet gazier Barossa. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Malaysia Marine and Heavy Engineering Sdn Bhd (MMHE) pour le projet Kasawari Carbon Capture and Storage (CCS), situé au large du Sarawak, en Malaisie orientale. (plus de détail)

GTT annonce avoir reçu une commande de la part du chantier naval coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de trois nouveaux éthaniers VLEC (Very Large Ethane Carrier) pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

Chevron Lummus Global LLC (CLG) annonce un nouveau contrat de licence par Hindustan Petroleum Corporation Limited (HPCL) pour le développement d'une unité intégrée d'hydrocraquage et de déparaffinage catalytique à la raffinerie de Mumbai en Inde. (plus de détail)

KazMunayGas JSC (KMG) et Eni ont signé un accord sur le lancement du projet de construction de la centrale électrique hybride de Zhanaozen au Kazakhstan. Le projet prévoit la construction d'une centrale éolienne (77 MW) et d'une centrale solaire (50 MW) en collaboration avec Plenitude, filiale d'Eni, ainsi qu'une centrale à gaz de 120 MW. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024