Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 janvier 2024

- Europe

KN a remporté l'appel de Deutsche Energy Terminal GmbH (DET) pour la gestion commerciale de quatre terminaux allemands de gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte de la mer du Nord. Les terminaux concernés sont: le terminal GNL de Wilhelmshaven 1 et le terminal GNL de Brunsbüttel ainsi que deux terminaux à venir, le deuxième terminal GNL à Wilhelmshaven et le terminal GNL à Stade sur le cours inférieur de l'Elbe. (plus de détail)

Orlen a finalisé l'acquisition à Doppler Energie d'une participation de 100 % dans la société qui gère 267 stations-service à travers l'Autriche. La transaction étend le réseau d'ORLEN à près de 3 500 stations-service modernes dans sept pays européens. (plus de détail)

Wood propose un projet à une société énergétique du sud de l'Europe qui évaluera la faisabilité de la conversion de 125 km de gazoducs pour le transport de l'hydrogène le long de la côte méditerranéenne. (plus de détail)

Essar Oil UK a sélectionné Elessent Clean Technologies pour l'installation de captage du carbone industriel EET à la raffinerie de Stanlow, au Royaume-Uni. Il s'agit d'une étape cruciale vers les investissements de 1,2 milliard de dollars d'Essar Oil UK dans la décarbonation de la raffinerie en réduisant d'environ 2 millions de tonnes d'émissions de CO2 (95 %). (plus de détail)

Wood annonce un contrat de bp pour la fourniture de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service (EPCC) pour améliorer l'installation centrale de traitement du centre de production du Eastern Trough Area Project (ETAP) de BP dans le centre de la mer du Nord. (plus de détail)

Klaipėdos nafta change de nom et devient KN Energies. (plus de détail)

GASCADE Gastransport GmbH (GASCADE) confirme la connexion au réseau du site de production d'hydrogène vert de HH2E à Lubmin, sur la côte baltique allemande, au gazoduc européen (lignes EUGAL 1 et 2). HH2E prévoit de commencer la production d'hydrogène vert à Lubmin d'ici la fin de 2025, avec la capacité de mélanger de l'hydrogène vert qui devrait contribuer de manière significative au remplacement du gaz naturel et à la promotion d'un avenir énergétique plus durable. (plus de détail)

Essar annonce que la première usine de production d'hydrogène d'EET Hydrogen ont été approuvés. L'usine située au complexe de fabrication de Stanlow à Ellesmere Port en Angleterre dans le Cheshire, alimentera en hydrogène la raffinerie d'Essar à Stanlow. (plus de détail)

Valaris annonce de nouveaux contrats et prolongations de contrats, avec un carnet de commandes associé d'environ 1,14 milliard de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat de trois ans de bp pour des services d'exploitation pour son projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA) en Mauritanie et au Sénégal. Les prestations comprennent la gestion et la supervision onshore et offshore, la mise à disposition de personnel et la maintenance des équipements. (plus de détail)

Ksi Lisims LNG a signé un contrat d'une durée de 20 ans avec Shell pour la fourniture de 2 millions de tonnes de GNL par an. Ksi Lisims LNG est un projet de gaz naturel liquéfié à bilan net nul en Colombie-Britannique, au Canada. Il sera situé sur des terres appartenant à la nation Nisga'a, à la pointe nord de l'île Pearse. L'installation est prévue pour produire 12 millions de tonnes par an de GNL à partir de deux FLNG. (plus de détail)

PGS a ajouté plus de 4 200 km² de données 3D à son ensemble de données MegaSurvey sur le bloc 33 dans les eaux profondes du bassin inférieur du Congo en Angola. La couverture totale de l'ensemble de données Angola MegaSurvey s'élève désormais à plus de 49 500 km². (plus de détail)

TotalEnergies a signé avec Impact Oil and Gas Namibia (Pty) Ltd (« Impact ») un accord en vue d’acquérir des participations supplémentaires de 10,5 % sur le bloc 2913B et de 9,39 % sur le bloc 2912, opérés par TotalEnergies en Namibie. (plus de détail)

Depuis le 1er janvier, China National Petroleum Corporation (CNPC) a officiellement succédé à ExxonMobil en tant que maître d'œuvre du champ pétrolifère West Qurna-1 en Irak. Situé à environ 50 kilomètres au nord-ouest de Bassorah, ce champ pétrolifère est l'un des plus grands d'Irak avec une production annuelle de pétrole brut de plus de 25 millions de tonnes. (plus de détail)

Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company, k.s.c.c. (KUFPEC) annonce la cession des actifs de KUFPEC Norvège AS ainsi que la sortie de KUFPEC (China) Inc. (plus de détail)

Transnet National Ports Authority (TNPA) a sélectionné Vopak Terminal Durban & Transnet Pipelines (TPL) Consortium Venture pour développer et exploiter un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Richards Bay en Afrique du Sud. L'exploitation commerciale du terminal est prévue au cours de 2027. (plus de détail)

Golar LNG annonce que le FLNG est arrivé sur le champ GTA de bp au large de la Mauritanie et du Sénégal le 10 janvier 2024. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies annonce que le consortium de Libra a pris la décision finale d’investissement pour développer une unité innovante de séparation et de réinjection de gaz naturel et de CO2 pour le champ de Mero dans l’offshore profond pré-salifère au Brésil. (plus de détail)

SBM Offshore annonce que le FPSO Sepetiba est en location et en production sur le champ de Mero situé dans le bassin de Santos, à environ 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro au Brésil. (plus de détail)

SLB a signé un accord de partenariat d'investissement et technologique avec Geminus AI qui lui donnera un accès exclusif pour déployer le premier constructeur de modèles d'intelligence artificielle (IA) basé sur la physique pour les opérations pétrolières et gazières. (plus de détail)

Chesapeake Energy Corporation et Southwestern Energy Company ont annonc avoir conclu un accord de fusion dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 7,4 milliards de dollars. La société issue du regroupement prendra un nouveau nom à la clôture. (plus de détail)

EQT annonce avoir conclu un accord avec Texas LNG pour la production de 0,5 million de tonnes par an de GNL pendant 15 ans au terminal de Brownsville au Texas. Texas LNG, une filiale de Glenfarne Energy Transition, LLC, prévoit une décision finale d'investissement sur le projet en 2024 avec une première production en 2028. (plus de détail)

SLB et Nabors Industries vont collaborer pour étendre l'adoption de solutions de forage automatisées pour les opérateurs pétroliers et gaziers et les entrepreneurs en forage. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Gail annonce un contrat avec Vitol pour l'approvisionnement d'environ un million de tonnes de GNL par an pour une période d'environ 10 ans à partir de 2026. (plus de détail)

TGS avec les partenaires du consortium PGS et SLB va étendre la couverture de données sismiques multi-clients dans le bassin de Sabah au large de la Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce deux commandes pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, le premier par le chantier naval Hanwha Ocean et le second par le chantier naval Samsung Heavy Industries. Ces deux navires seront construits pour le compte d’un armateur japonais. (plus de détail)

INPEX annonce l'acquisition à Tokyo Gas de sa participation de 1,575 % dans le projet Ichthys LNG en Australie. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024