Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 1 au 7 janvier 2024

- Europe

Vår Energi annonce avoir finalisé la vente à Petrolia NOCO de sa participation de 12,2575 % dans le champ de Brage en fin de vie, situé en mer du Nord et exploité par OKEA. (plus de détail)

TotalEnergies a finalisé la vente à Couche-Tard des réseaux de stations-service en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Le montant de la transaction s'élève à 3,4 milliards d'euros. (plus de détail)

Trapil, la société des Transports Pétroliers par Pipeline, Survey, acteur national de la captation 3D et Samp, une entreprise deeptech qui automatise la génération de jumeaux numériques, ont annoncé un partenariat visant à accélérer la mise en œuvre des jumeaux numériques sur les sites de transport et de stockage pétrolier. (plus de détail)

Petrofac a lancé les études FEED (Front End Engineering Design) pour Aramis, le système phare de transport et de stockage du carbone (CSC) des Pays-Bas. Aramis est un développement conjoint de TotalEnergies, Shell, Energie Beheer Nederland (EBN) et Gasunie. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies a confié à Lionel Zinsou une mission d’évaluation du programme d’acquisitions foncières pour les projets Tilenga et EACOP (East African Crude Oil Pipeline) en Ouganda & Tanzanie. (plus de détail)

Ocean Installer, en consortium avec Oceaneering, a remporté un contrat de TotalEnergies EP Angola et de ses partenaires du bloc 17 en Angola pour exécuter les travaux de transport et d'installation du projet GIR FLEX. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies annonce le démarrage de la production de la deuxième phase de développement du champ de Mero, situé sur le bloc de Libra, dans le bassin pré-salifère de Santos à plus de 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro, au Brésil. Mero est un champ opéré par Petrobras (38,6 %) en partenariat avec TotalEnergies (19,3 %), Shell Brasil (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo S.A (PPSA) (3,5 %). (plus de détail)

Shell annonce le début de la production du FPSO Sepetiba dans le champ Mero, au large du bassin de Santos au Brésil. Le FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) Sepetiba, également connu sous le nom de Mero-2, a une capacité opérationnelle de 12 millions de mètres cubes de gaz naturel et 180 000 barils de pétrole par jour et est connecté à six puits de production et six puits d'injection. (plus de détail)

Valaris annonce un contrat de Petrobras pour la plate-forme VALARIS DS-4 au large du Brésil. le montant du contrat s'élève à 519 millions de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC a obtenu un contrat de Petrobras pour le projet Mero 3 HISEP® dans le champ pré-salifère du Brésil. Les technologies HISEP® permettent de capturer des gaz denses riches en CO2 directement à partir du flux du puits, déplaçant une partie du processus de séparation de la plate-forme supérieure vers le fond marin. (plus de détail)

APA Corporation annonce l'acquisition de Callon Petroleum Company pour un montant d'environ 4,5 milliards de dollars. (plus de détail)

Talos Energy annonce le démarrage de la production de pétrole et de gaz naturel sur les découvertes de Talos à Lime Rock et Venice, situées à proximité de sa plateforme Ram Powell détenue et exploitée à 100 % dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

Pembina Pipeline annonce que Samsung Heavy Industries (SHI) et Black & Veatch ont été sélectionnées pour assurer l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction pour la conception, la fabrication et la livraison de l'unité flottante de production de GNL (FLNG) du projet Cedar LNG situé à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. La décision finale d'investissement (FID) est attendue pour le fin du premier trimestre 2024. (plus de détail)

CNOOC annonce que le projet Mero2 au Brésil a commencé la production. Le projet est situé dans une profondeur d'eau comprise entre 1 800 et 2 100 mètres, à environ 180 kilomètres de Rio de Janeiro. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Seatrium annonce un contrat de Shell pour construire et intégrer à la coque, les superstructures et les quartiers d'habitation de l'unité du FPU (Floating Production Unit) semi-submersible Sparta. Le FPU Sparta, conçu pour produire 90 000 bep/j (barrels of oil equivalent per day) sera situé dans la région de Garden Banks, dans le golfe du Mexique aux États-Unis, à environ 275 kilomètres au large de la Louisiane. (plus de détail)

Santos annonce avoir finalisé la vente à Kumul Petroleum d'une participation de 2,6% dans le terminal de liquéfaction de gaz PNG LNG situé à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du projet de développement Phase II des champs pétrolifères de Lufeng situé dans l’est de la mer de Chine méridionale, avec une profondeur d’eau moyenne d’environ 136 mètres. Le projet devrait atteindre une production maximale d'environ 22 600 barils de pétrole brut par jour en 2025. (plus de détail)

DOF Group annonce une prolongation de contrat de Prime Energy (anciennement Shell Philippines Exploration BV) en soutien aux opérations du champ gazier de Malampaya au large des Philippines. (plus de détail)

Petronas a obtenu du gouvernement indonésien la prolongation de 20 ans du contrat de partage de production (PSC) pour le champ de Ketapang, située dans la mer de Java. (plus de détail)

Vitol Asia a signé un accord avec Gail India pour la fourniture annuelle d'environ un million de tonnes de GNL pour une période d'environ 10 ans, à compter du 2026. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024