Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 décembre 2023

- Europe

Uniper annonce qu'après une année d'exploitation, le terminal de regazéification de Wilhelmshaven en Allemagne a converti 7 millions de mètres cubes de GNL en gaz correspondant à 6% de la consommation allemande. (plus de détail)

Petrofac, a conclu un accord-cadre de trois ans avec TotalEnergies, pour des prestations d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service (EPCC), pour fournir des solutions aux friches industrielles sur l'ensemble des actifs UKCS de TotalEnergies. (plus de détail)

Aker Solutions a remporté un contrat pour le démantèlement et le recyclage d'une plate-forme dans la région de la mer du Nord. Le recyclage de près de 98 % des structures de 29 000 tonnes, vont contribuer à la réduction des émissions et à l’économie circulaire. (plus de détail)

Gastrade annonce que le FSRU "ALEXANDROUPOLIS" est arrivé à son poste d'amarrage en Grèce. Le terminal devrait être commercialement opérationnel au premier trimestre 2024. Le terminal acheminera en gaz naturel le système de transport grec (NNGTS) et ensuite aux consommateurs finaux en Grèce, Bulgarie, Roumanie, la Macédoine du Nord, la Serbie et plus loin la Moldavie et l'Ukraine à l'est et la Hongrie et la Slovaquie à l'ouest. (plus de détail)

Odfjell Drilling a signé avec Aker BP une extension de contrat de deux ans pour le navire de forage Deepsea Nordkapp. (plus de détail)

Orcadian Energy a déposé trois demandes de licence dans la mer du Nord à la North Sea Transition Authority (NSTA). (plus de détail)

Equinor annonce un contrat avec l'entreprise énergétique publique allemande SEFE (Securing Energy for Europe) pour la fourniture de 111 térawattheures du 1er janvier 2024 à 2034, plus une option pour 5 ans supplémentaires. (plus de détail)

Air Liquide va construire et exploiter une unité de captage de carbone de grande envergure dans le bassin industriel de Rotterdam aux Pays-Bas. Le CO₂ capté sera ensuite acheminé à travers l'infrastructure Porthos, actuellement en cours de développement, puis séquestré définitivement sous la mer du Nord, à environ 20 kilomètres des côtes. (plus de détail)

Dès l'année prochaine, près des deux tiers du gaz produit par le Groupe ORLEN sur le plateau continental norvégien proviendra d'installations alimentées par l'énergie renouvelable produite à terre et livrée avec des câbles électriques sous-marins. Le Groupe ORLEN est la première entreprise énergétique d'Europe centrale et orientale à déclarer son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. (plus de détail)

Subsea7 annonce un contrat cadre de bp, pour les services sous-marins de construction, d'inspection, de réparation et de maintenance (IRM), sur l'ensemble des actifs de bp en mer du Nord. (plus de détail)

Les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé en novembre 2023 de 4,5 %, par rapport à novembre 2022, pour atteindre 3,858 millions de m3. Sur les onze premiers mois de l’année 2023, la baisse constatée est de 2,4 % par rapport aux onze premiers mois de l’année 2022. La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers se situe aujourd’hui à 72,3 %, en baisse de 1,2 point par rapport à novembre 2022. (plus de détail)

Veolia va réaliser une solution de récupération du froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barceloneen Espagne. Cette solution permettra de générer 131 GWh d’énergie locale. Sa mise en service est prévue pour le 2e trimestre 2024. (plus de détail)

TGS a remporté un contrat exclusif d'acquisition de données OBN (Ocean Bottom Node) de trois mois en mer du Nord. (plus de détail)

Harbour Energy fait l'acquisition des activités E&P de Wintershall Dea, à l'exclusion des activités liées à la Russie. En contrepartie, les actionnaires de Wintershall Dea - BASF (72,7 %) et LetterOne (27,3 %) - recevront 2,15 milliards de dollars. La clôture est prévue pour le quatrième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires. (plus de détail)

TotalEnergies cède à PTTEP 25,5% du parc éolien offshore de Seagreen en Ecosse pour un montant de de 522 millions de livres sterling (689 millions de dollars). Cette transaction valorise Seagreen 4,3 milliards de dollars (à 100 %). (plus de détail)

Valaris a pris livraison des nouveaux navires de forage VALARIS DS-13 et DS-14 pour un prix d'achat global d'environ 337 millions de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies, en partenariat avec la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL), a achevé en décembre 2023 le projet d’arrêt du torchage de routine sur OML 100, devenant ainsi le premier opérateur majeur au Nigéria à éliminer complètement le torchage de routine sur l’ensemble de ses actifs opérés. (plus de détail)

ADNOC a signé un accord avec ENN Natural Gas pour la vente de 1 million de tonnes par an de GNL à partir de 2028. Le GNL proviendra principalement du projet Ruwais LNG actuellement en cours de développement dans la ville industrielle d'Al Ruwais, à Abu Dhabi. (plus de détail)

DNO annonce que la production brute du permis de Tawke, dans la région du Kurdistan irakien, continue d'augmenter avec une production de 90 000 barils de pétrole par jour (b/j) en décembre. (plus de détail)

Maurel & Prom S.A. (M&P) annonce avoir finalisé avec succès l'acquisition de Wentworth Resources Plc. (plus de détail)

- Amérique

Petronas a signé avec Staatsolie les contrats de partage de production pour les blocs offshore 63 et 64 au Suriname. PETRONAS Suriname E&P détient une participation de 100% dans le bloc 63 et en est l'opérateur. TotalEnergies exploitera le bloc 64 avec une participation de 40%, la participation restante étant répartie à parts égales entre PETRONAS Suriname E&P et QatarEnergy. (plus de détail)

Staatsolie a signé des contrats de partage de production avec Petronas, TotalEnergies et QatarEnergie pour les blocs 63, 64 et 65 au Suriname. (plus de détail)

TGS va réaliser une campagne d'acquisition de données OBN de deux mois dans le golfe du Mexique qui débutera au premier trimestre 2024. (plus de détail)

TotalEnergies fournira de l’électricité solaire à LyondellBasell aux États-Unis grâce à deux contrats de vente à long-terme. (plus de détail)

Equinor et Shell ont pris la décision finale d'investissement pour le développement en eaux profondes de Sparta, situé dans le golfe du Mexique (GOM) aux États-Unis. Equinor détient une participation de 49% dans le champ. (plus de détail)

Perenco annonce que le premier pétrole a été produit par le FSO (Floating Storage and Offloading), "FSO PARGO" au Brésil. (plus de détail)

MODEC annonce la vente à Enauta Energia SA (Enauta) du FPSO "Cidade de Santos MV20", exploité dans les champs d'Uruguá et de Tambaú dans le bassin de Santos, au large du Brésil. (plus de détail)

Talos Energy annonce l'attribution par le BOEM (Bureau of Ocean Energy Management) de 13 blocs en eau profonde dans la partie américaine du plateau continental du golfe du Mexique. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Harbour Energy annonce une découverte de gaz importante sur la licence South Andaman (Harbour 20 %), au large du nord de Sumatra en Indonésie. (plus de détail)

Petronas a publié ses perspectives d'activité pour la période 2024-2026. (plus de détail)

Santos a signé un accord avec Toho Gas, l'une des plus grandes sociétés de services publics de gaz du centre du Japon, pour étudier le potentiel de production d'e-méthane neutre en carbone dans le bassin Cooper, en Australie méridionale. (plus de détail)

Equinor annoncela vente à Socar de tous ses actifs restants en Azerbaïdjan. Les actifs comprennent une participation non exploitée de 7,27 % dans les champs pétrolifères Azeri Chirag Gunashli (ACG) dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne. L'ACG est situé à environ 100 kilomètres à l'est de Bakou, dans des profondeurs d'eau allant de 125 à 180 mètres. Le total estimé récupérable sur la période 2018-2049 est d’environ 3 milliards de barils de pétrole.(plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024