Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 décembre 2023

- Europe

Gunvor annonce l'acquisition auprès de bp Gas Marketing Limited (bp) d'une participation de 75 % dans Bahía De Bizkaia Electricidad SL (BBE), une centrale électrique à cycle combiné de 785 MW située à Bilbao en Espagne. La vente devrait être finalisée au premier trimestre 2024. (plus de détail)

Neptune Energy annonce une nouvelle découverte sur le permis PL 929, à proximité du champ Gjøa dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les partenaires sont: Neptune Energy (opérateur, 40 %), Wintershall Dea (20 %), Pandion Energy (20 %), Aker BP (10 %) et DNO (10 %). (plus de détail)

DNO annonce une nouvelle découverte de gaz dans la formation sus-jacente de Kyrre sous la licence PL929 dans la mer du Nord norvégienne. Les volumes cumulés récupérables sont estimés par l'opérateur Neptune Energy entre 27 et 52 millions de barils équivalent pétrole (MMbep). (plus de détail)

OMV et Synthos, le producteur de caoutchouc synthétique, vont coopérer en matière de développement durable, en se concentrant en particulier sur la fourniture de matières premières durables pouvant être utilisées pour fabriquer des pneus hautes performances. (plus de détail)

Orlen annonce que sa filiale PGNiG Upstream Norway a signé un accord avec Horiosnt Energi AS pour acquérir une participation de 50 % dans le permis d'exploration de CO2 Polaris dans la mer de Barents. La capacité estimée de stockage des structures géologiques du permis Polaris, attribuable à la participation de PGNiG Upstream Norway, s'élève à environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone. (plus de détail)

Pour contribuer à l’accélération de son développement dans les business de l’électricité, TotalEnergies acquiert 3 start-up ayant bénéficié de son programme d’accélération TotalEnergies On, installé dans les locaux de la STATION F à Paris. (plus de détail)

Elengy annonce deux nouvelles baies de chargement de camions-citernes en GNL sur son terminal méthanier de Fos Cavaou en France. (plus de détail)

Le projet LNGHIVE2, coordonné par Enagás et promu par Saggas et la Fondation Valenciaport, a achevé l'adaptation du terminal de regazéification de Sagunto (Valence) pour offrir des services d'avitaillement de gaz naturel liquéfié (GNL). (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires EBN, Tenaz Energy et ExxonMobil Pays-Bas ont attribué à Petrofac un contrat FEED (Front End Engineering Design) pour le projet de stockage Aramis CO₂ dans la partie néerlandaise de la mer du Nord. Une décision finale d'investissement (FID) du projet est attendue en 2025. (plus de détail)

OMV Petrom a signé un contrat avec Transocean d'un montant de 325 millions d'euros pour des opérations de forage dans le cadre du projet Neptun Deep situé en mer Noire. Un contrat d'un montant de 1,6 milliards d'euros a préalablement été signé avec Saipem. (plus de détail)

Petrofac a obtenu un contrat FEED de Neptune Energy pour un développement d'infrastructure de stockage de carbone qui sera connecté au projet Aramis, phare des Pays-Bas pour le captage, de transport et de stockage du carbone (CSC). (plus de détail)

Wintershall DEA, DNO et Equinor ont finalisé le forage d'un puits d'évaluation sur la découverte de Bergknapp située à 200 kilomètres au nord de Kristiansund sur la côte ouest de la Norvège. (plus de détail)

Esso fabrique du carburant durable pour l’aviation – Sustainable Aviation Fuel (SAF) – dans sa raffinerie de Gravenchon, située à Port Jérôme sur Seine en utilisant le procédé de fabrication par cotraitement de matières premières renouvelables et de pétrole brut. (plus de détail)

H2 Energy Europe, un développeur d'écosystèmes d'hydrogène vert à grande échelle, annonce l'attribution d'un financement gouvernemental pour son installation de production d'hydrogène électrolytique de 20 MW au port de Milford Haven au Pays de Galles. Trafigura est actionnaire majoritaire de H2 Energy Europe. (plus de détail)

Perenco annonce un découverte de gaz dans la zone Ravenspurn South dans le sud de la mer du Nord au Royaume-Uni. (plus de détail)

Equinor annonce un accord pour l'acquistion de la participation de 30% de Shell dans le capital et l'exploitation de la découverte Linnorm en mer de Norvège. L'accord devrait être finalisé au cours du premier trimestre 2024. On estime que Linnorm contient environ 25 à 30 milliards de mètres cubes (bcm) de ressources gazières récupérables. (plus de détail)

Prax annonce l'acquisition à Shell d'une participation de 37,5% dans la raffinerie PCK Schwedt située dans la région de Berlin-Brandebourg en Allemagne. (plus de détail)

MAIRE annonce que NEXTCHEM a signé un accord avec Saras S.p.A pour une étude pour décarboner la raffinerie de Saras à Sarroch en Sardaigne. L'étude porte sur le développement d'une usine pilote pour la production de carburants synthétiques verts à partir d'hydrogène et de CO à faible teneur en carbone. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat d'OMV Petrom pour des travaux de forage dans la mer Noire en Roumanie. Le montant du contrat s'élève à environ 251 millions de dollars. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Le consortium EDF - TotalEnergies - Sumitomo Corporation sélectionné pour développer un projet hydroélectrique de 1500 MW, dénommé "Mphanda Nkuwa" (MNK), au Mozambique. (plus de détail)

Perenco a inauguré l'usine de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de Batanga au Gabon. L'objectif est de produire 15 000 tonnes de GPL dans la nouvelle usine de Batanga, située dans le département d'Etimboué en province de l'Ogooué-Maritime, pour approvisionner le marché national. (plus de détail)

- Amérique

Occidental (OXY) annonce l'acquisition du producteur de pétrole et de gaz CrownRock LP, basé à Midland, une coentreprise de CrownQuest Operating LLC et de Lime Rock Partners. Les actifs de CrownRock élargissent le domaine d'Occidental dans le bassin de Midland au Texas. Le montant de la transaction s'élève à 12,0 milliards de dollars. (plus de détail)

Mitsui annonce la vente à Shell de sa participation de 20 % dans le champ Kaikias dans le Golfe du Mexique. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires QatarEnergy et Petronas ont signé un contrat de partage de production pour le bloc 64 avec Staatsolie Maatschappij Suriname (Staatsolie), la compagnie nationale du Suriname. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Aramco annonce l'acquisition d'une participation de 40% dans Gas & Oil Pakistan Ltd. (GO). (plus de détail)

Baker Hughes annonce un accord-cadre de 20 ans avec Chevron Australia Pty Ltd. Baker Hughes proposera ses systèmes de production innovants avec pour objectif réduire les coûts et à accroître l'efficacité des projets énergétiques. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024