Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 novembre au 3 décembre 2023

- Europe

DORIS, Axens, AWT International, Sea-Quester Offshore et Surbana Jurong Infrastructure annoncent la formation de la CCS Hub Alliance, un partenariat dédié à la fourniture de solutions de décarbonation rentables et à risque réduit aux émetteurs de CO2 difficiles à réduire. (plus de détail)

Orlen développe un prototype de cogénération de 1 MW doté du système Multifuel, qui permet de produire de l'électricité et de la chaleur à partir d'hydrogène, de gaz naturel ou de leurs mélanges. Le multicarburant devrait accélérer l’adoption de carburants alternatifs dans l’industrie électrique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur. ORLEN a déposé une demande de brevet pour son invention. (plus de détail)

Klaipėdos Nafta (KN), l'opérateur du terminal GNL de Klaipėda en Lituanie annonce que les sociétés Achema AB, Eesti Gaas AS (Elenger) et Equinor vont assurer l'occupation du terminal entre 2025 et 2032. (plus de détail)

Eni a signé un accord avec la société suisse Open Energy Platform AG (Open EP) pour garantir le flux de gaz vers la Suisse et l'Italie en cas d'interruptions ou de réductions significatives des flux en provenance d'Allemagne. (plus de détail)

Neste a obtenu du ministère finlandais de l'Économie et de l'Emploi, une aide au financement pour la récupération de chaleur issue de la production d'hydrogène vert à la raffinerie de Porvoo en Finlande. L'objectif du projet, qui est en phase d'ingénierie de base, est de construire un électrolyseur de 120 MW qui produirait de l'hydrogène vert pour les process de la raffinerie. (plus de détail)

ExxonMobil construit une nouvelle installation de production de diesel à faible teneur en soufre à la raffinerie de Fawley au Royaume Uni. L'unité d'un montant d'environ 1 milliard de dollars sera opérationnelle début 2024. (plus de détail)

Wood annonce un contrat d'Equinor pour la fourniture des services d'exploitation, de maintenance, de modifications et de services offshore sur la plate-forme Mariner A et l'unité de stockage flottante Mariner B sur le champ Mariner dans la mer du Nord britannique. (plus de détail)

Centrica annonce avoir rempli le stockage de gaz Rough avec l’équivalent de 18 méthaniers. Rough est la plus grande installation de stockage de gaz du Royaume-Uni. (plus de détail)

GRTgaz a annoncé que la Commission Européenne a sélectionné cinq de ses projets de transport d'hydrogène (HY-FEN, MosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN) pour une labellisation en tant que « Projets d'Intérêt Commun » (PIC). (plus de détail)

Technip Energies et John Cockerill créent Rely, une nouvelle société dédiée aux solutions intégrées d’hydrogène vert et de power-to-X. (plus de détail)

bp a acquis 50,03 % de Lightsource bp qu'elle ne détenait pas encore. Lightsource bp est l'un des principaux développeurs et exploitants mondiaux d'actifs solaires et de stockage par batteries à grande échelle. (plus de détail)

OMV a signé un accord avec Chenière pour l'achat à partir de 2029 d'un maximum de 850 000 tonnes par an de GNL qui seront livrés au terminal de regazéification Gate LNG Terminal à Rotterdam aux Pays-Bas. (plus de détail)

La Commission européenne a sélectionné le projet H2med pour l'inscrire sur la liste des projets d'intérêt commun (PCI). (plus de détail)

Vopak est devenu actionnaire à 50 % d'EemsEnergy Terminal BV situé à Groningue aux Pays-Bas. Gasunie a développé ce terminal GNL flottant dans la région d'Eemshaven pour accroître la sécurité de l'approvisionnement en gaz et réduire la dépendance vis-à-vis du gaz russe. (plus de détail)

Ithaca Energy a finalisé l'achat de la participation restante de Shell dans Cambo situé à 125 kilomètres au nord-ouest des îles Shetland, au Royaume-Uni. Ithaca Energy est maintenant actionnaire à 100% de Cambo. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Duro Felguera annonce un contrat de la Joint-Venture entre MID Contracting Company et TETCO Engineering and Contractors pour la fabrication de 5 sphères de stockage de gaz pour le projet d'extension de la raffinerie de Zarqa appartenant à Jordan Petroleum Refinery Company (Jordanie). (plus de détail)

Neste et ENOC vont collaborer pour étudier les possibilités de fourniture et d'achat de carburant d'aviation durable (SAF) à Dubaï et dans la région plus large du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) dans les années à venir. (plus de détail)

Equinor annonce la vente à Chappal Energies de ses activités nigérianes, y compris sa part dans le champ pétrolier d'Agbami. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la vente à Prax de sa participation de 36,36 %, dans la raffinerie Natref (National Petroleum Refiners of South Africa) Située à Sasolburg en Afrique du Sud. (plus de détail)

- Amérique

Delfin Midstream a signé un contrat avec Gunvor pour la fourniture de 0,5 et 1,0 million de tonnes de GNL au port de Delfin Deepwater, situé à 40 milles marins au large des côtes de la Louisiane, pour un durée minimale de 15 ans. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Shell Trinidad and Tobago Limited pour le projet de développement du champ gazier Manatee, situé au large de la côte est de Trinité-et-Tobago. Le contrat comprend la conception, l'approvisionnement, la fabrication, le transport, l'installation et la mise en service d'une plate-forme de tête de puits et de gazoducs offshore et terrestres. (plus de détail)

Wintershall Dea, YPF et Dow vont collaborer pour évaluer le potentiel de captage et de stockage du carbone (CSC) dans la zone autour de Bahía Blanca en en Argentine. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'ExxonMobil Guyana Limited, filiale d'ExxonMobil, pour le projet de développement du champ pétrolifère Whiptail situé dans le bloc Stabroek au large du Guyana. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat d'Equinor pour le projet Raia, le développement d'un champ de gaz et de condensats pré-salifères dans le bassin de Campos, situé à environ 200 km au large de l'État de Rio de Janeiro au Brésil. (plus de détail)

Cheniere a signé un accord avec ARC Resources pour la vente de 0,85 million de tonnes par an de GNL, pour une durée de 15 années, à compter de l'exploitation commerciale du premier train (Train 7) du projet d'expansion de la liquéfaction de Sabine Pass (SPL) en Louisiane. Le projet d'expansion de SPL est en cours de développement avec une capacité de production pouvant atteindre environ 20 mtpa de capacité totale de GNL. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce une commande du chantier naval coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2027 et le premier trimestre 2028. (plus de détail)

GTT et COSCO Shipping (Qidong) Offshore signent un Accord d'Assistance Technique et de Licence pour la construction de systèmes de confinement des FLNG, FSRU et les transporteurs de gaz liquéfié. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024