Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 novembre 2023
- Europe
GAZ-SYSTEM a clôturé, suite à un nombre suffisant d'offres, la phase de soumission des offres fermes dans le cadre de sa procédure d'appel d'offres FSRU 2 de Gdańsk en Pologne. (plus de détail)
PGNiG Upstream Norvège, une société du groupe ORLEN , va prendre le contrôle de l'ensemble des opérations du producteur d'hydrocarbures KUFPEC Norvège. le montant de la transaction s'élève à 445 millions de dollars. (plus de détail)
KCA Deutag annonce un contrat d'Equinor pour réaliser un important projet d'électrification de la plate-forme auto-élévatrice, Askepott, en Norvège. (plus de détail)
Expro a signé un accord-cadre avec Equinor pour fournir des opérations de test de puits dans le NCS (Norwegian continental shelf), sur les installations pétrolières dans la mer de Barents, la Norvège et la mer du Nord. (plus de détail)
Le groupe énergétique tchèque ČEZ a réservé pour 15 années une capacité de deux milliards de mètres cubes de gaz naturel par an dans le terminal allemand de regazéification Hanseatic Energy Hub. La mise en service du terminal est prévue en 2027. (plus de détail)
Storengy dresse un état des lieux des stockages de gaz en France et de leurs évolutions à court et moyen termes : niveau de remplissage, investissements pour développer les stockages, diminution de son empreinte environnementale et accueil des gaz renouvelables. (plus de détail)
Française de l’Énergie (FDE), producteur d’énergie à empreinte carbone négative, a obtenu par décret en date du 20 novembre 2023, la concession dite « Bleue Lorraine » d’une surface totale de 191 km2, jusqu’au 1er janvier 2040, afin de valoriser ses ressources gazières certifiées en Lorraine. (plus de détail)
Fluxys et sa filiale Fluxys LNG vont lancer une enquête, entre novembre 2023 et février 2024, pour évaluer l'intérêt du marché pour l'importation de molécules bas carbone (bioGNL, GNL synthétique, hydrogène...) depuis le terminal de Zeebrugge. (plus de détail)
Neste a signé un accord d'achat avec la société d'énergie renouvelable CPC Finland Oy, pour l'approvisionnement en énergie solaire de sa raffinerie de Porvoo en Finlande. (plus de détail)
Impala Terminals annonce l'acquisition du terminal de HES International dans le port de Rotterdam. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Golar LNG annonce que le FLNG Gimi a quitté le chantier naval Seatrium de Singapour vers le site offshore Greater Tortue Ahmeyim (GTA) situé à la limite de la Mauritanie et du Sénégal. Le voyage devrait durer environ 60 jours. (plus de détail)
CGG annonce la vente à Taqa de l'intégralité de sa participation de 49% dans Arabian Geophysical and Surveying Company (ARGAS) à Abu Dhabi. Après cette vente, CGG marque sa sortie de l'activité de services d'acquisition de données et devient une entreprise "asset light", focalisée sur ses activités technologiques différenciées et de haut de gamme. (plus de détail)
Sonatrach a signé un accord avec BOTAŞ pour la vente de gaz naturel liquéfié (GNL), destiné au marché Turc. (plus de détail)
Shell a signé un accord pour sécuriser son approvisionnement en gaz jusqu'en 2034 en restant le premier actionnaire privé d'Oman LNG, avec une participation de 30 %. (plus de détail)
- Amérique
Subsea 7 annonce un contrat de Shell pour le décommissioning des infrastructures sous-marines associées au FPSO Fluminense dans les champs Bijupirá et Salema du bassin de Campos au Brésil. (plus de détail)
TotalEnergies a finalisé la vente à Suncor de l’intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada, comprenant notamment sa participation dans l’actif de sables bitumineux de Fort Hills et des obligations logistiques associées. Le montant de la transaction s'élève à 1,47 milliard de dollars canadiens (environ 1,1 milliard de dollars américains). TotalEnergies acte par cette vente sa sortie des sables bitumineux au Canada. (plus de détail)
BW Energy a finalisé l'acquisition à Saipem du FPSO Cidade de Vitoria actuellement en production d'environ 10 000 barils par jour de pétrole à partir du champ Golfinho au large du Brésil. (plus de détail)
TechnipFMC annonce la vente à One Equity Partners de sa filiale Measurement Solutions qui englobe des solutions de gestion de terminaux et des produits et systèmes de mesure, et comprend des sites d'ingénierie et de fabrication en Amérique du Nord et en Europe. Le montant de la transaction s'élève à 205 millions de dollars. (plus de détail)
Shearwater et Petrobras ont conclu un accord technologique de collaboration visant à remodeler l'exploration sismique et le développement de champs au Brésil. (plus de détail)
- Asie - Océanie
Adnoc et Santos ont signé un accord de collaboration stratégique pour travailler à la création d'une plateforme de gestion du carbone. L'objectif est le développement potentiel d'une plateforme mondiale commune de gestion du carbone qui pourrait soutenir le parcours de décarbonation des clients dans toute l'Asie-Pacifique. (plus de détail)
McDermott annonce un contrat de Santos pour le décommissioning de de la plate-forme Campbell qui fait partie de l'infrastructure offshore de Varanus Island Hub en Australie occidentale. (plus de détail)
Pakistan Petroleum Limited (PPL) annonce une découverte de gaz et de condensats dans le puits d'exploration Jhim East X-1 dans le district de Sujawal, Sind au Pakistan. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|