Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 13 au 19 novembre 2023

- Europe

Burckhardt Compression va fournir trois compresseurs à hydrogène pour un projet d'une usine d'électrolyse de 200 MW, avec une production annuelle projetée de 28 000 tonnes d'hydrogène vert. La moitié de l’hydrogène vert généré sera utilisée pour décarboner partiellement une raffinerie en France. (plus de détail)

Cepsa annonce l'acquisition de Ballenoil et son réseau de 220 stations-service automatisées "low-cost" en Espagne. Avec cet accord, soumis à l'approbation des autorités réglementaires, l'entreprise énergétique étendra son activité de stations-service à plus de 2 000 établissements sur le marché ibérique. (plus de détail)

Wintershall DEA a acquis une participation de dix pour cent dans le projet britannique "Poséidon" de captage et de stockage du carbone (CSC). Ce projet devrait être opérationnel d'ici 2029, avec une capacité de stockage annuelle totale pouvant atteindre 40 millions de tonnes en pleine phase de développement. (plus de détail)

TotalEnergies publie "Energy Outlook 2023", qui présente des scenarios d’évolution de la demande et du système énergétique mondial. (plus de détail)

Snam a présenté les travaux de raccordement au réseau national de gaz pour permettre la liaison avec le FSRU BW Singapour, qui devrait être opérationnel d'ici fin 2024. Le terminal de regazéification sera amarré à la plateforme existante Petra du Groupe PIR implantée en mer, à 8,5 km du port de Ravenne en Italie. (plus de détail)

Les gestionnaires de réseaux de transport des Pays-Bas et de l'Allemagne souhaitent une accélération des infrastructures transfrontalières d'hydrogène. Les sociétés d'infrastructures, les sociétés énergétiques et les gouvernements néerlandais et allemands ont signé à Duisburg des accords sur le développement d'un corridor d'hydrogène entre les Pays-Bas et l'Allemagne et son utilisation. (plus de détail)

GAZ-SYSTEM a conclu des accords avec deux armateurs, Mitsui OSK Lines et BW LNG, qui fixent les conditions-cadres pour la livraison et l'utilisation du premier navire FSRU (Floating Storage Regasification Unit), pour réaliser le terminal de regazéification dans le golfe de Gdańsk en Pologne. Les services de regazéification devraient démarrer début 2028. (plus de détail)

Odfjell Drilling Ltd. annonce qu'Equinor a exercé des options sur sept puits afin d'étendre l'utilisation de la plate-forme de forage Deepsea Aberdeen sur le champ de Breidablikk dans le centre de la mer du Nord. Le montant des options s'élève à 138 millions de dollars. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français, qui avaient très fortement reculé en septembre, ont modérément baissé en octobre 2023, par rapport à octobre 2022, de 0,6 % pour atteindre 4,151 millions de m3. (plus de détail)

Neo Energy annonce l'acquisition des actions de Dana Petroleum dans le FPSO de Western Isles. NEO Energy a l'intention de redéployer le FPSO lors du réaménagement du champ Buchan dans la mer du Nord. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Ocean Installer annonce un contrat de TotalEnergies EP Angola pour exécuter un projet de récupération et de réinstallation d'ombilicaux sur le FPSO Pazflor dans le bloc 17 en Angola. (plus de détail)

Aramco a produit avec succès le premier gaz non conventionnel de sa zone opérationnelle de South Ghawar en Arabie Saoudite. (plus de détail)

Vallourec annonce avoir remporté plusieurs commandes d’Aramco, pour la fourniture de tubes premium OCTG (Oil Country Tubular Goods), pour un montant total de plus de trois cents millions de dollars. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies a signé un accord avec la société américaine TexGen en vue de l’acquisition de trois centrales à gaz au Texas, représentant 1,5 GW de capacité de génération électrique, pour un montant de 635 millions de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil annonce la mise en production du troisième développement pétrolier offshore du Guyana sur le bloc Stabroek, portant la capacité de production totale à environ 620 000 barils par jour. Le FPSO (Floating, Production, Storage and Offloading) Prosperity devrait atteindre une production initiale d'environ 220 000 barils par jour au cours du premier semestre de l'année prochaine. Les partenaires du projet sont: ExxonMobil Guyana Limited (45% - opérateur) Hess Guyana Exploration Ltd. (30%) et CNOOC Petroleum Guyana Limited (25%). (plus de détail)

Vopak et AltaGas annoncent le début des travaux de l'installation d'exportation d'énergie de Ridley Island (REEF) située sur l'île Ridley, en Colombie-Britannique, au Canada. Le terminal permettra d'exporter des gaz de pétrole liquéfiés (GPL), du méthanol et d'autres liquides en vrac. La décision finale d'investissement (FID) est attendue au premier semestre 2024. (plus de détail)

Pembina annonce la signature d'un accord avec Samsung Heavy Industries (SHI) et Black & Veatch pour la construction du terminal de liquéfaction de gaz, Cedar LNG, situé à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. La décision finale d'investissement (FID) est attendue d'ici la fin de 2023. (plus de détail)

SBM offshore annonce que le FPSO Prosperity a commencé sa production de pétrole sur le champ développement Payara, le troisième développement du bloc Stabroek, à environ 200 kilomètres au large du Guyana. (plus de détail)

CNOOC annonce que le projet Payara au Guyana a commencé la production. Le projet Payara est situé dans le bloc Stabroek au large du Guyana. Le projet Payara devrait atteindre son pic de production d'environ 220 000 barils de pétrole brut par jour en 2024. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Santos a signé avec SK E&S un protocole d'accord (MOU) pour chercher à développer un hub à faible émission de carbone à Darwin, après l'attribution d'un permis de stockage de CO2, dans le bassin de Bonaparte, au large des côtes de l'Australie occidentale. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du projet de développement de phase I du champ de gaz à condensats Bozhong 19-6 situé dans le centre de la mer de Bohai en Chine. Il devrait atteindre une production maximale d'environ 37 000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2024. (plus de détail)

CGG, en association avec PETRONAS, annonce le démarrage du programme sismique multi-clients 2D de Selat Melaka dans le bassin de Langkasuka au large de la Malaisie. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de 17 nouveaux méthaniers, pour le compte d’un acteur du GNL. La livraison des navires est prévue entre le premier trimestre 2027 et le troisième trimestre 2029. (plus de détail)

Petrol Ofisi, filiale de Vitol, fait l'acquisition de BP Turkey Refining Limited and BP Petrolleri A.Ş. en Turquie. Petrol Ofisi disposera d'un réseau d'environ 2 700 stations-service en Turquie. (plus de détail)

CNOOC annonce que le projet Payara, situé dans le bloc Stabroek au large du Guyana a commencé la production. CNOOC Petroleum Guyana Limited, filiale de CNOOC Limited, détient une participation de 25 % dans le bloc Stabroek, ExxonMobil Guyana Limited est l'opérateur avec 45 %, et Hess Guyana Exploration Ltd. détient 30 %. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024