Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 6 au 12 novembre 2023

- Europe

bp, Neptune Energy et Japex annoncent le démarrage de la production du champ pétrolier et gazier Seagull dans la mer du Nord britannique. Le nouveau champ devrait produire environ 50 000 barils d’équivalent pétrole brut par jour au pic de production. Les partenaires de Seagull sont bp avec une participation de 50% au côté de Neptune Energy 35% et Japex 15%. (plus de détail)

Gasum annonce la livraison d'une cargaison de GNL au FSRU d'Inkoo en Finlande. La cargaison de GNL provient de Norvège et a été fournie par Equinor. (plus de détail)

Gunvor Group et Solvang ont formé une coentreprise pour exploiter des éco-navires de nouvelle génération pour le marché du gaz de pétrole liquéfié (GPL). La JV a passé une commande de cinq nouveaux navires VLGC auprès de Hyundai Heavy Industries dont la livraison est prévue entre septembre 2026 et juillet 2027. (plus de détail)

Eni et Saipem ont signé un accord pour la transformation des raffineries traditionnelles et le développement de nouvelles bioraffineries Eni. Eni prévoit d'étendre sa capacité de bioraffinage de 1,65 million de tonnes/an actuellement à plus de 5 millions de tonnes/an d'ici 2030. (plus de détail)

Axens et ZPJE (Chine) créent Nectis, une joint-venture dédiée à la commercialisation d'échangeurs tubulaires spiralés. (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de gaz près du champ de Gina Krog en mer du Nord. Les volumes récupérables sont estimés entre 5 et 16 millions de barils d'équivalent pétrole. La production de gaz peut commencer dès 2023. (plus de détail)

Air Products annonce la construction d'une installation de captage du carbone et de traitement du dioxyde de carbone (CO2) dans son usine de production d'hydrogène existante à Rotterdam, aux Pays-Bas. L'installation devrait être mise en service en 2026 et le produit d'hydrogène "bleu" qui en résultera pourra desservir la raffinerie d'ExxonMobil de Rotterdam. (plus de détail)

Orlen annonce la découverte de réserves de gaz supplémentaires à proximité du champ producteur de Gina Krog en Norvège. Les ressources supplémentaires (brutes) découvertes sont estimées entre 0,8 et 2,6 millions de mètres cubes d'équivalent pétrole. (plus de détail)

Sonatrach et Wintershall DEA ont signé un accord pour développer conjointement des projets dans le domaine des énergies bas carbone. (plus de détail)

La CRE publie son prix repère de vente de gaz naturel pour décembre 2023 pour les consommateurs résidentiels raccordés à GRDF et aux ELD. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

QatarEnergy a signé un accord avec Sinopec pour la vente de 3 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du projet NFS (North Field South) aux terminaux de réception de Sinopec en Chine sur une période de 27 ans. (plus de détail)

Kosmos Energy annonce avoir augmenté sa participation directe à 90 % dans le champ Yakaar-Teranga au large du Sénégal, et pris en charge l'exploitation. (plus de détail)

BW Energy annonce que le puits d'évaluation DHBSM-1 a rencontré des volumes commerciaux de pétrole dans la zone Hibiscus South au Gabon. BW Energy prévoit de revenir sur le puits pour le terminer en tant que puits de production au début de 2024. (plus de détail)

Ascenz Marorka, une société du groupe GTT, a signé un contrat avec l’armateur Brunei Gas Carriers (BGC) pour le déploiement, à bord du navire "Amadi", d’une gamme complète de services maritimes numériques conçus pour les méthaniers. (plus de détail)

Cheiron annonce que le puits ED-2X a été mis en production le 26 septembre 2023 après la découverte commerciale de gaz sur le bloc East Damanhur dans le Delta du Nil fin 2022. (plus de détail)

Panoro Energy annonce que le puits Hibiscus Sud (DHBSM-1) a fait une découverte de pétrole commercial sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon (Panoro Energy de 17,5 %). Les partenaires prévoient de revenir au puits pour l'achever en tant que puits de production début 2024. (plus de détail)

Lamprell annonce la livraison à International Maritime Industries (IMI) de la première des deux nouvelles plates-formes de forage auto-élévatrices. (plus de détail)

- Amérique

New Fortress Energy a signé un accord pour affréter le FSRU "Energos Winter" auprès de Petrobras à partir de décembre 2023. Le FSRU Energos Winter sera immédiatement déployé au Terminal Gas Sul (TGS), à Santa Catarina au Brésil, pour une mise en service début 2024. (plus de détail)

Kinder Morgan, Inc. va acquérir les actifs de NextEra Energy Partner "STX Midstream" dans le sud du Texas, pour 1,815 milliard de dollars. Le système de gazoducs STX Midstream comprend un ensemble de gazoducs intégrés qui relient le bassin d'Eagle Ford aux principaux marchés du Mexique et de la côte du Golfe. (plus de détail)

Halliburton et Oil States Industries ont annoncé une collaboration stratégique qui combine deux ensembles technologiques pour fournir aux clients des solutions innovantes de forage sous pression en eaux profondes (MPD). (plus de détail)

New Fortress Energy annonce que la conversion FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) de Barcarena au Brésil devrait être achevée en novembre, avant la livraison du premier gaz aux clients du terminal d'importation à partir de la fin de l'année 2023. (plus de détail)

Petrobras annonce avoir sous-affrété le FSRU "Energos Winter" à New Fortress Energy pour l'installer au terminal Gás-Sul, dans la baie de Babitonga à Santa Catarina au Brésil. (plus de détail)

Maurel & Prom a signé un ensemble d’accords avec PdVSA permettant le redémarrage immédiat de l’activité de l’entreprise mixte de M&P au Venezuela. (plus de détail)

SBM Offshore a finalisé la vente à ExxonMobil Guyana du FPSO Liza Unity en exploitation au Guyana. Le montant de la transaction s'élève à 1,26 milliard de dollars. (plus de détail)

Glencore Energy a sélectionné Baker Hughes pour la fourniture des équipements de compression de gaz, y compris des entraînements de moteurs électriques, pour son terminal d'exportation de GNL, Texas LNG. Texas LNG clôturera son financement de projet en 2024 et la construction débutera peu de temps après. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Vitol a signé un accord avec Chesapeake Energy pour l'achat de jusqu'à 1 million de tonnes de GNL par an provenant des Etats-Unis avec un prix d'achat indexé sur le Japan Korea Marker (JKM) pour une période de 15 ans. (plus de détail)

McDermott annonce un contrat de Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) pour le projet de développement KG-DWN-98/2, situé au large de la côte est de l'Inde. Les prestations comprennent le transport et l'installation d'une plate-forme centrale de traitement (CPP) et des locaux d'habitation. Une fois installé, le CPP servira à traiter le gaz humide qui sera ensuite transféré de la plateforme vers un terminal terrestre. (plus de détail)

Excelerate Energy annonce un contrat avec Petrobangla pour la fourniture de 0,85 à 1,0 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pour une durée de 15 ans commençant en janvier 2026. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024