Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 23 au 29 octobre 2023

- Europe

Sval Energi et ses partenaires Wintershall (Opérateur) et Petoro annoncent la mise en production du champ gazier de Dvalin situé dans la mer de Norvège et relié à la plateforme Heidrun. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Saipem pour la réalisation du décommissioning d'une plate-forme dans le secteur britannique de la mer du Nord. (plus de détail)

Aker Solutions annonce le décommissioning des structures de la plate-forme Gyda, exploitée par Repsol, dans le sud de la mer du Nord. Les structures ont été transportées vers le chantier Stord d'Aker Solutions, dans l'ouest de la Norvège pour le démantèlement et le recyclage de 18 000 tonnes de métal. (plus de détail)

Subsea 7 annonce que sa filiale Seaway7 a obtenu un contrat d'Equinor pour l'Installation des câbles inter-réseaux des projets éoliens offshore MFW Bałtyk II et MFW Bałtyk II dans la partie polonaise de la Mer Baltique. (plus de détail)

Ascenz Marorka, filiale de GTT, va équiper la flotte de porte-conteneurs de Global Ship Lease avec sa solution Smart Shipping. (plus de détail)

Le groupe Liwathon annonce l'acquisition à Esso Deutschland d'une participation de 25 % dans la raffinerie allemande MIRO. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la mise en service du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Cape Ann au Havre. (plus de détail)

TotalEnergies annonce l'acquisition de la société Quadra Energy qui est l'un des trois principaux agrégateurs de production d'électricité renouvelable en Allemagne. (plus de détail)

Aker BP annonce le démarrage de la production des champs Kobra East & Gekko (KEG) dans la région d'Alvheim dans la partie centrale de la mer du Nord. (plus de détail)

Ecoslops annonce un projet de cession d’Ecoslops Provence à totalEnergies pour permettre un assainissement de la situation financière et un recentrage stratégique de l’activité sur Ecoslops Portugal et la Scarabox. (plus de détail)

TGS et PGS ont annoncé conjointement que leurs conseils d'administration respectifs ont approuvé et décidé à l'unanimité un accord de fusion définitif. TGS NewCo sera l'entité survivante. Après la réalisation de la Fusion, les actionnaires de TGS et PGS détiendront respectivement environ 2/3 et 1/3 de la société issue du regroupement, sur la base du capital social actuel de chacune des sociétés. (plus de détail)

GTT et Deltamarin ont obtenu une approbation de principe (AiP) du Lloyd's Register pour leur conception innovante d'un grand pétrolier (VLCC – Very Large Crude Carrier) « Dual-Fuel » propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Eni a signé avec QatarEnergy LNG un contrat pour l'achat jusqu'à 1,5 milliard de mètres cubes par an (bcma) de GNL produit par le projet North Field East (NFE) au Qatar. Le GNL sera livré au terminal de regazéification FSRU Italia, à partir de 2026 pour une durée de 27 ans. (plus de détail)

EXMAR, Eni et Dry Docks World ont célébré le départ de Dubai vers le Congo du Tango FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) et du navire FSU (Floating Storage Unit ) Excalibur. Le Tango FLNG, qui a une capacité de liquéfaction d'environ 1 milliard de mètres cubes par an de gaz (BCMA), sera amarré à 3 kilomètres au large avec le FSU Excalibur à leur arrivée au Congo. (plus de détail)

Shell a signé un accord avec Oman LNG pour maintenir sa participation de 30% dans le terminal de liquéfaction de gaz de Qalhat Sur à Oman. Oman LNG a à son tour signé divers accords pour sécuriser son approvisionnement en gaz jusqu'en 2034. (plus de détail)

Vivo Energy annonce l'acquisition de Somagaz qui importe, stocke, embouteille et distribue du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Mayotte. (plus de détail)

Puma Energy annonce l'acquisition de OGAZ, fournisseur zambien de gaz de pétrole liquéfié (GPL). (plus de détail)

Valaris annonce que la coentreprise 50/50 avec Aramco, ARO Drilling, a obtenu un financement de 359 millions de dollars pour ses deux premières auto-élévatrices de nouvelle construction, Kingdom 1 et 2. Kingdom 1 devrait être livré et commencer son contrat avec Aramco au quatrième trimestre 2023, et Kingdom 2 au premier trimestre 2024. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies s’associe avec Corio Generation (Corio), développeur spécialisé dans l’éolien offshore, et Rise Light & Power (Rise), producteur d’électricité basé à New York, pour développer conjointement le projet éolien offshore Attentive Energy, visant à développer plus de 3 gigawatts, (GW). Le projet est situé au large des côtes de New York et du New Jersey. (plus de détail)

Chevron annonce l'acquisition des actions en circulation de Hess dans le cadre d'une transaction entièrement en actions évaluée à 53 milliards de dollars. La valeur totale de l'entreprise, dette comprise, de la transaction s'élève à 60 milliards de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies met en service au Texas une centrale solaire géante de 380 MW associée à un stockage par batterie. Avec 705 000 panneaux photovoltaïques au sol installés sur une surface équivalente à 1200 terrains de football, Myrtle a la capacité de produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir l’équivalent de la consommation de 70 000 foyers. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Woodside Energy pour la fabrication de conduites flexibles destinées au projet Trion en eaux profondes au Mexique. (plus de détail)

Crowley lance le projet de soutage de GNL sur la rive Pacifique du canal de Panama. Les services de transfert de GNL de navire à navire devraient être opérationnels en 2024. (plus de détail)

TotalEnergies annonce un contrat de 25 ans pour la fourniture de 1,4 GW d’électricité renouvelable à New York. (plus de détail)

- Asie - Océanie

CNOOC annonce une découverte de méthane dans le champ profond de Shenfu situé à Yulin, dans la province du Shaanxi en Chine, à la limite orientale du bassin d'Ordos. Le puits de découverte a rencontré 16,5 mètres de filon de charbon à une profondeur d'enfouissement d'environ 2 011 mètres, qui est testé pour produire environ 19 000 mètres cubes par jour de gaz après les opérations de fracturation. (plus de détail)

Eni annonce l'achat à Merakes LNG Sellers de 0,8 milliard de mètres cubes (bcm) de GNL pendant 3 ans en Indonésie à partir de janvier 2024. (plus de détail)

Axens, IFPEN et Jeplan annoncent le démarrage d’une unité semi-industrielle dédiée à Rewind® PET, procédé de recyclage chimique du PET, au Japon. L’unité semi-industrielle dédiée à Rewind® PET affiche une capacité de production de 1000 tonnes par an (1KTA). (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en production du projet de développement de la zone 5/10 du champ pétrolifère Penglai 19-3. Le projet est situé dans le centre-sud de la mer de Bohai, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 30 mètres. CNOOC Limited détient une participation de 51 % dans ce projet et est l'opérateur, au côté de ConocoPhillips China qui détient les 49 % restants. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024