Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 octobre 2023

- Europe

Orlen annonce le début de la production du champ Tommeliten A sur le plateau continental norvégien. Il fournira 0,5 milliard de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel par an, qui seront livrés à la Pologne via le gazoduc Baltic Pipe. Le Groupe ORLEN, à travers sa filiale PGNiG Upstream Norway AS (PUN), détient une participation de plus de 42% dans Tommeliten A Unit. (plus de détail)

TotalEnergies et SSE Renewables annoncent que leur parc éolien offshore de Seagreen est désormais pleinement opérationnel et fonctionne à sa capacité nominale de 1075 MW. Seagreen est une co-entreprise détenue par TotalEnergies (51%) et SSE Renewables (49%). Situé à environ 27 km au large de la côte d’Angus, en mer du Nord écossaise, il s’agit du plus grand parc éolien offshore en opération de TotalEnergies. (plus de détail)

GRTgaz et le Groupe ADP, lancent une étude conjointe ayant pour objectif de définir les conditions d’acheminement de l’hydrogène par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. (plus de détail)

Ufip Énergies et Mobilités communique la consommation française de produits énergétiques en septembre 2023. Baisse de 10,3 % de la consommation de carburants routiers en septembre, par rapport à septembre 2022. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 12,6 % par rapport à septembre 2022. (plus de détail)

Elengy a réalisé une première opération de chargement en GNL d’un micro-méthanier à son terminal de Fos Tonkin. Le terminal de Fos Tonkin propose désormais une capacité de 18 chargements en GNL par an, pour des navires d’une capacité jusqu’à 40 000 m3. (plus de détail)

Ocean Installer annonce un contrat EPCI d'Equinor pour le développement du raccordement sous-marin d'Eirin situé à 250 kilomètres à l'ouest de Stavanger. (plus de détail)

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz allemand OGE rejoint Enagás, GRTgaz, REN et Teréga en tant que promoteur du projet H2Med. H2Med se veut le premier corridor d’hydrogène vert à destination de l'Allemagne. (plus de détail)

CGG annonce l'ouverture de son nouveau centre HPC (High-Performance Computing) dans le sud-est de l'Angleterre. La capacité initiale du centre est de 100 pétaflops, ce qui porte le total mondial de la société à 500 pétaflops, soit un record dans l’industrie. (plus de détail)

Orlen annonce la mise en service d'ici la fin de l'année de deux méthaniers construits au chantier naval Hyundai Samho Heavy Industries à Mokpo, en Corée du Sud. A terme, le nombre total de navires de la flotte du Groupe ORLEN sera porté à huit. (plus de détail)

Technip Energies a répondu a un article du journal Le Monde sur le projet Arctic LNG 2 en Russie. (plus de détail)

Equinor annonce le début de la production du champ de Breidablikk, en mer du Nord. Relié à la plateforme Grane, le champ sous-marin contient près de 200 millions de barils de pétrole récupérables. Les partenaires du projet sont : Equinor Energy AS 39 % (opérateur), Vår Energi ASA 34,4 %, Petoro 22,2 %, ConocoPhillips Skandinavia AS 4,4 %. (plus de détail)

Galp annonce le début des opérations de démolition de la raffinerie de la raffinerie de Matosinhos , située dans la ville de Matosinhos, au nord du Portugal. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Wintershall DEA a finalisé l'acquisition auprès d'Edison d'une participation supplémentaire de 4,5 % dans le projet de gaz naturel Reggane Nord en Algérie. Les partenaires du projet sont: Wintershall Dea (24%), Sonatrach (40%) et Repsol (36%). (plus de détail)

Golar LNG annonce que le FLNG Hilli Episeyo (Hilli) a chargé avec succès sa 100e cargaison de GNL sur le MV Energy Integrity dans le port de Kribi au Cameroun. (plus de détail)

Marathon Oil annonce la vente à Glencore, à compter du 1er janvier 2024 et pour une durée de cinq ans, d'une partie de sa participation au gaz naturel produit à partir du champ Alba (MRO 64 %) en Guinée équatoriale. (plus de détail)

KCA Deutag annonce l'attribution de 200 millions de dollars de contrats de forage terrestre (options comprises) au Moyen-Orient et en Amérique latine. (plus de détail)

Panoro Energy fait le point sur le permis Dussafu Marin offshore Gabon avec une production jusqu'à 35 000 b/j à partir des quatre puits déjà forés sur le champ Hibiscus au cours de la campagne en cours et de six puits sur le champ Tortue. Panoro détient une participation directe de 17,5 pour cent dans le permis Dussafu Marin. (plus de détail)

QatarEnergy annonce un contrat avec Shell pour la vente de 3,5 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du Qatar aux Pays-Bas. Le GNL sera livré au terminal Gate LNG situé dans le port de Rotterdam à partir de 2026 pour une durée de 27 ans. (plus de détail)

ADNOC Gas a signé avec JERA un contrat pluriannuel pour la fourniture de GNL pour un montant estimé entre 500 et 700 millions de dollars. (plus de détail)

OQ annonce avoir réalisé des investissement d'un montant de plus de 10 milliards de dollars dans la raffinerie et d'autres installations pétrolières à Duqm dans le sultanat d'Oman. La raffinerie de Duqm est une coentreprise entre OQ et Koweït Petroleum International. (plus de détail)

- Amérique

Excelerate Energy annonce un contrat d'une durée de dix ans de Petrobras pour affréter le FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Sequoia qui fournira des services de regazéification au Brésil, principalement au terminal de regazéification de Bahia (TR -BA) à Salvador, Bahia. (plus de détail)

Air Liquide est partenaire d’un nombre record de six sur sept des pôles hydrogène régionaux (Clean Hydrogen Hubs) que le gouvernement des Etats-Unis a annoncé soutenir pour accélérer le développement de l’hydrogène bas carbone. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce avoir reçu, au cours du troisième trimestre 2023, deux commandes pour la conception des cuves de trois méthaniers. Les deux premiers méthaniers seront construits par le chantier naval coréen HD Hyundai Heavy Industries, pour le compte d’un armateur européen. Le troisième méthanier sera construit par le chantier naval coréen Hanwha Ocean, pour le compte d’un armateur asiatique. (plus de détail)

Shell a finalisé la vente de sa participation de 35 % dans le contrat indonésien de partage de production de Masela à la société indonésienne PT Pertamina Hulu Energi et PETRONAS Masela Sdn. Bhd (Petronas Masela). Le bloc Masela est situé à 150 kilomètres au large de Saumlaki, dans la province des Moluques, en Indonésie. (plus de détail)

bp annonce la mise en production du train de liquéfaction n°3 de Tangguh en Indonésie qui augmentera la production totale de GNL de l'installation d'environ 50 %, pour atteindre 11,4 millions de tonnes par an. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024