Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 15 octobre 2023

- Europe

GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le sud-ouest, ont présenté les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2023/2024. (plus de détail)

ORLEN et Yokogawa Europe s'associent pour développer une technologie de pointe permettant la production de carburant durable destiné à l'aviation. (plus de détail)

Axens s'associe avec la société chinoise Hunan Changyuan Lico pour développer une usine de production de matériaux actifs cathodiques de batteries en France. (plus de détail)

Vår Energi annonce la vente à Petrolia NOCO AS (Petrolia) d'une participation de 12,2575% dans le champ Brage en fin de vie, situé dans le centre de la mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Trafigura augmente sa participation dans H2 Energy Europe AG pour développer des projets de production d'hydrogène vert à grande échelle et des infrastructures d'approvisionnement et de distribution d'hydrogène dans L'Europe. (plus de détail)

La CRE publie son prix repère de vente de gaz naturel pour novembre 2023 pour les consommateurs résidentiels raccordés à GRDF et aux ELD. (plus de détail)

MAN Energy Solutions a annoncé un partenariat avec des leaders de l'industrie et des instituts de recherche pour développer des concepts de moteurs à hydrogène à vitesse moyenne pour le secteur maritime. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Aramco annonce l'acquisition d'une participation minoritaire dans MidOcean Energy, une société de GNL créée et gérée par la société d'investissement américaine EIG. Le montant de la transaction s'élève à 500 millions de dollars. (plus de détail)

Occidental annonce que sa filiale 1PointFive va réaliser une étude préliminaire pour une installation de capture directe de l'air (DAC) d'un million de tonnes par an aux Émirats arabes unis. Si le projet est approuvé, le CO2 extrait pourrait être injecté et stocké de manière permanente dans des réservoirs salins non utilisés pour la production de pétrole et de gaz. (plus de détail)

ADNOC Gas a attribué un contrat EPC à Petrofac d'un montant de 615 millions de dollars pour des unités de captage du carbone à l'usine de traitement du gaz Habshan, dans le cadre de la stratégie plus large de gestion du carbone d'ADNOC. Le projet aura la capacité de capter et de stocker en permanence 1,5 million de tonnes par an (mtpa) de CO2 dans les structures géologiques en profondeur. (plus de détail)

Maire annonce que sa filiale Tecnimont a obtenu un contrat pour l'usine de traitement terrestre du projet de développement Hail et Ghasha aux Émirats arabes unis qui permettra de fonctionner avec zéro émission nette de CO2, en partie grâce aux unités de captage et de récupération du CO2 de l'installation. (plus de détail)

QatarEnergy et Chevron Phillips Chemical Company LLC (CPChem) annoncent avoir obtenu un financement de 4,4 milliards de dollars pour le projet Ras Laffan Petrochemicals, un complexe de polymères intégré à l'échelle mondiale situé à Ras Laffan au Qatar. Le complexe, dont la production devrait démarrer fin 2026, consiste en un craqueur d'éthane d'une capacité d'environ 2,1 millions de tonnes d'éthylène par an. (plus de détail)

TotalEnergies apporte les réponses aux questions du journal Le Monde sur le projet Mozambique LNG. (plus de détail)

Aramco développe plusieurs projets visant au développement de solutions de réduction des émissions: usine de démonstration d'hydrogène à faible teneur en carbone, capture directe de l'air, séquestration du CO2 et projets d'énergie géothermique. (plus de détail)

QatarEnergy a signé avec TotalEnergies un accord pour la vente de jusqu'à 3,5 millions de tonnes par an (MTPA), de GNL du Qatar vers la France. Le GNL produit par les projets North Field East (NFE) et North Field South (NFS) du Qatar, sera livré au terminal de Fos Cavaou, dans le sud de la France. Les livraisons devraient débuter en 2026 pour une durée de 27 ans. (plus de détail)

Eni et SONATRACH se sont rencontrés pour le développement de la production de gaz opérée par Eni, ainsi que l'exportation de gaz et de GNL vers l'Europe. (plus de détail)

- Amérique

Kosmos Energy annonce une découverte de pétrole au puits d'exploration de Tiberius dans le golfe du Mexique aux États-Unis. Kosmos est l'opérateur du puits et détient une participation directe de 33,34 % aux côtés d'Occidental et Equinor ASA (tous deux 33,33 %). (plus de détail)

ExxonMobil annonce l'acquisition de Pioneer Natural Resources pour un montant en actions évalué à 59,5 milliards de dollars. (plus de détail)

SBM Offshore annonce un contrat FEED (Front End Engineering and Design) pour un FPSO destiné au projet de développement Whiptail au Guyana. Après approbations gouvernementales du plan de développement du Guyana et la décision finale d'investissement d'ExxonMobil Guyana Limited, SBM Offshore construira et installera le FPSO. (plus de détail)

- Asie - Océanie

KCA Deutag annonce que sa filiale Turan Drilling & Engineering a obtenu de SOCAR une extension de contrat de 300 millions de dollars pour la fourniture d'opérations de forage offshore et de services de maintenance en Azerbaïdjan. (plus de détail)

L'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a donné son accord au projet d'acquisition de la société Origin Energy par le consortium comprenant Brookfield Asset Management (Brookfield) et MidOcean Energy, une entité gérée par EIG Partners. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval HD Hyundai Heavy Industries pour concevoir les réservoirs cryogéniques de cinq porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour l'armateur Yang-Ming. La livraison de ces navires est prévue entre le deuxième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027. (plus de détail)

Aramco annonce une prise de participation potentielle de 10 % dans Shandong Yulong qui construit un complexe de raffinage et de pétrochimie conçu pour traiter environ 400 000 barils par jour (b/j) de pétrole brut et produire un grand volume de produits pétrochimiques et dérivés. Les installations sont situées à Longkou, dans la ville de Yantai, dans la province chinoise du Shandong. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024