Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 octobre 2023

- Europe

Baker Hughes annonce deux contrats de Vår Energi pour des services d'intervention sur puits et de fourniture d'équipements sous-marins en mer du Nord. (plus de détail)

Orlen a reçu l'accord de la Commission européenne pour l'acquisition de 266 stations-service sur le marché autrichien. Les stations fonctionnent sous la marque Turmöl. (plus de détail)

Schlumberger, Aker Solutions et Subsea 7 annoncent la clôture définitive de leur coentreprise One Subsea. OneSubsea comprend désormais les activités sous-marines de SLB et d'Aker Solutions. (plus de détail)

Neptune Energy a commencé le forage du puits d'évaluation Ofelia dans le secteur norvégien de la mer du Nord. Les estimations préliminaires du volume récupérable se situent entre 2,5 et 6,2 millions de mètres cubes standard (MSm3) ou entre 16 et 39 millions de barils d'équivalent pétrole (mmbep). (plus de détail)

OMV a signé un accord avec WOOD pour la commercialisation de sa licence mondiale de la technologie exclusive ReOil® brevetée de recyclage chimique qui convertit les déchets plastiques en fin de vie en huile de pyrolyse, une ressource remplaçant les matières premières conventionnelles pour permettre la circularité des plastiques. (plus de détail)

Picoty ouvre sa première station hydrogène vert sur le réseau AVIA. Elle se situe sur l'axe Challans - La Roche-sur-Yon, dans la zone artisanale de Bel Air à Maché. (plus de détail)

Petrofac annonce trois ans de prolongation de contrat de Repsol Sinopec pour soutenir les opérations de Repsol Sinopec Resource en mer du Nord au Royaume-Uni. Le montant du contrat s'élève à 100 millions de dollars. (plus de détail)

GTT annonce que sa filiale Ascenz Marorka a reçu un contrat de CMA CGM, pour l'assistance à la maintenance et l’exploitation de 49 porte-conteneurs "biomethane and e-methane ready" propulsés au GNL et équipés des technologies Mark III, Mark III Flex et Recycool de GTT. (plus de détail)

Höegh LNG et Aker BP ont conclu un partenariat pour développer une offre complète de transport et de stockage du carbone (CSC) pour les émetteurs industriels de CO2 d'Europe du Nord. (plus de détail)

OKEA annonce la mise en production de la découverte de gaz d'Hasselmus en mer de Norvège. Les partenaires du projet Hasselmus sont: OKEA (Opérateur) avec 44,56% au côté de Petoro 47,88% et M Vest Energy AS 7.56%. (plus de détail)

Technip Energies annonce un contrat de Galp pour la construction d'une unité de biocarburants et une unité d'hydrogène vert dans la raffinerie de Sines au Portugal. Les deux unités représentent un investissement brut total estimé à 650 millions d'euros. Elles transformeront la raffinerie de Sines en l'une des plus importantes plateformes bas-carbone du Portugal. (plus de détail)

TotalEnergies annonce avoir dépassé le cap des 1 000 bornes de recharge haute puissance (HPC) installées sur le territoire français. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction d'ADNOC Gas pour son projet Habshan, de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS). Le contrat est évalué à plus de 600 millions de dollars. (plus de détail)

ADNOC et Occidental ont signé un accord pour réaliser une étude visant à évaluer l'utilisation de l'infrastructure de gestion du carbone d'ADNOC pour stocker en permanence le CO2 dans des aquifères salins aux Émirats arabes unis. (plus de détail)

QatarEnergy a obtenu un nouveau bloc d'exploration au large de l'Égypte dans le cadre de l'appel d'offres international EGAS 2022. Le bloc EGY-MED-E8 (Port-Saïd Est) a été attribué à un consortium composé de QatarEnergy (33%), ENI (opérateur, 34%) et BP (33%). (plus de détail)

Saipem en consortium avec National Petroleum Construction Company (NPCC) a obtenu un contrat d'ADNOC pour développer les ressources des champs de gaz naturel Hail et Ghasha, situés au large d'Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. La part de Saipem dans le contrat s'élève à environ 4,1 milliards de dollars. (plus de détail)

ADNOC annonce de nouveaux accords avec 30 entreprises pour la fabrication locale de produits non pétroliers essentiels dans sa chaîne d'approvisionnement, tout en accélérant la décarbonation de ses opérations. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat d'ADNOC pour fournir de deux systèmes de liquéfaction électrique (e-GNL) pour le projet Ruwais LNG aux Émirats arabes unis. Les deux trains de liquéfaction sont prévus pour une capacité attendue de 9,6 millions de tonnes par an (MTPA). (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies a signé avec Saint-Gobain aux Etats-Unis un nouveau contrat de vente d'électricité renouvelable d'une durée de 15 ans. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Venture Global LNG pour la fourniture des systèmes de train de liquéfaction et un îlot électrique pour les terminaux de liquéfaction de gaz Calcasieu Pass et Plaquemines LNG en Louisiane. (plus de détail)

TotalEnergies et Borealis annoncent le démarrage de la nouvelle unité de polyéthylène Borstar®, d’une capacité de 625 000 tonnes par an, celle-ci fera plus que doubler la production actuelle de leur joint-venture Baystar sur le site de Bayport, dans l’État du Texas. (plus de détail)

ConocoPhillips annonce l'acquisition de 50 % dans Surmont auprès de TotalEnergies EP Canada Ltd. pour environ 2,7 milliards de dollars. ConocoPhillips détient désormais 100 % de Surmont et reste l'opérateur. (plus de détail)

TC Energy annonce la vente à Global Infrastructure Partners (GIP) d'une participation de 40% dans ses réseaux Columbia Gas Transmission, LLC (Columbia Gas) et Columbia Gulf Transmission, LLC (Columbia Gulf) pour un montant de 3,9 milliards de dollars. (plus de détail)

TotalEnergies a finalisé la cession à ConocoPhillips d’une participation de 50% dans l’actif de sables bitumineux de Surmont au Canada. TotalEnergies a également signé un accord avec Suncor pour la cession de l’intégralité des titres de TotalEnergies EP Canada Ltd., comprenant notamment sa participation dans l’actif de sables bitumineux de Fort Hills. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Eni annonce une découverte de gaz dans le nord de Ganal PSC, à environ 85 km du coût du Kalimantan oriental en Indonésie. Eni North Ganal Limited (Opérateur), détient une participation de 50,22 % dans le bloc au côté de, Neptune Energy North Ganal BV (38,04%) et Agra Energi I Pte Ltd (11,74 %). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024