Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 25 septembre au 1 octobre 2023

- Europe

Galp annonce la décision finale d'investissement pour la construction, à la raffinerie de Sines au Portugal, d'une unité de biocarburants avancés de 270 ktpa, en partenariat avec Mitsui, et 100 MW d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène vert. Les deux unités devraient connaître leur premier démarrage courant 2025. (plus de détail)

bp a signé un protocole d'accord (MoU) avec Subsea Integration Alliance (Subsea7, OneSubsea une société de SLB), pour la fourniture des systèmes de production sous-marins intégrés (SPS) et des systèmes ombilicaux, risers et flowlines sous-marins (SURF). (plus de détail)

Equinor a signé un contrat d'une durée de 5 ans avec OMV pour la vente de gaz à compter du 1er octobre de cette année et avec un volume annuel de 12 TWh. (plus de détail)

Enagás a finalisé une prise de participation de 10% dans Hanseatic Energy Hub GmbH (HEH) qui développe un projet de regazéification de gaz à Stade en Allemagne. (plus de détail)

Ithaca Energy et Equinor (Opérateur) ont pris la décision finale d'investissement pour la phase 1 du développement de Rosebank sur le plateau continental britannique, investissant ensemble 3,8 milliards de dollars. Le champ de Rosebank est situé à environ 130 kilomètres au nord-ouest des Shetland. Les ressources récupérables sont estimées à environ 300 millions de barils de pétrole. (plus de détail)

TotalEnergies a présenté à New York la stratégie et les perspectives de la Compagnie. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat d'Equinor pour l'installation de systèmes de production sous-marins, de conduites flexibles et rigides et d'ombilicaux, ainsi que le raccordement à l'installation hôte, pour le projet Rosebank, à l'ouest des îles Shetland au Royaume-Uni (plus de détail).

OMV Petrom annonce un contrat avec la société nationale pétrolière et gazière de Turquie BOTAS pour l'achat de jusqu'à 4 millions de mètres cubes par jour de gaz à compter d'octobre 2023 et pour une durée de 18 mois. (plus de détail)

TotalEnergies finalise l’acquisition d’Ombrea, leader de l’agrivoltaïsme en France. Cette acquisition permettra à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023. (plus de détail)

DESFA et Nomagas, la société publique de transport de gaz naturel de Macédoine du Nord, ont signé un contrat pour la supervision de la construction de la partie macédonienne de l'interconnexion gazière Grèce-Macédoine du Nord (IGNM). Le gazoduc de 68 km en Macédoine du Nord, qui fera partie de l'interconnexion gazière de 123 km entre la Macédoine du Nord et la Grèce, devrait être opérationnel d'ici la fin de 2024. (plus de détail)

OMV a signé un contrat avec Equinor pour l'achat pendant cinq ans de 12 TWh de gaz naturel chaque année. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC et Taqa ont finalisé le financement de 2,2 milliards de dollars pour fournir un approvisionnement durable en eau pour les opérations terrestres d'ADNOC. Cet investissement stratégique permettra de traiter et fournir de manière durable l'eau de mer pour les opérations d'ADNOC dans les champs de Bab et Bu Hasa à Abu Dhabi. (plus de détail)

Worley a reçu un contrat FEED (Front End Engineering Design) de QatarEnergy LNG pour projet de séquestration du CO2 à Ras Laffan, au Qatar. L'installation de séquestration sera capable de capter 4,3 millions de tonnes de CO2 chaque année. (plus de détail)

QatarEnergy a signé avec Marubeni Corporation un contrat d'une durée de 10 ans pour la fourniture de jusqu'à 1,2 million de tonnes de naphta par an à Marubeni à partir d'octobre 2023. (plus de détail)

KCA Deutag annonce des contrats de forage terrestre et des extensions de contrat d'une valeur totale de 379 millions de dollars, auprès de clients existants et nouveaux en Arabie saoudite, à Oman et au Pakistan. (plus de détail)

TotalEnergies annonce la vente à Petronas d'une participation de 40% dans le bloc 20 du bassin de la Kwanza en Angola pour un montant de 400 millions de dollars. (plus de détail)

Aramco annonce l'acquisition d'une participation Minauritaire dans MidOcean Energy pour un montant de 500 millions de dollars. MidOcean Energy est une société de gaz naturel liquéfié (GNL) créée et gérée par EIG. (plus de détail)

- Amérique

bp va réaliser le projet Peacock Solar de 187 mégawatts au Texas qui contribuera à alimenter un complexe pétrochimique de Gulf Coast Growth Ventures. Le projet est situé à 16 km au nord de Corpus Christi dans le comté de San Patricio au Texas, il pourrait éviter plus de 256 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre chaque année. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Petrobras pour la fourniture de 14 kilomètres de conduites montantes d'injection de gaz pour les champs pré-salifères au large du Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

KBR annonce un contrat EPCm (engineering, procurement, construction management) de Woodside Energy pour réaliser des modifications sur le train 1 du terminal de liquéfaction Pluto LNG situé près de Karratha, en Australie occidentale. Ces aménagements permettront le traitement de jusqu'à trois millions de tonnes par an de gaz du champ Scarborough. (plus de détail)

Bumi Armada, et Pexco Tarakan ont signé un contrat de partage de production (PSC) avec le ministère de l'énergie indonésien pour un bloc d'exploration dans le bassin de Tarakan, dans la province du Kalimantan du Nord sur l'île de Bornéo en Indonésie. (plus de détail)

CNOOC annonce que le deuxième projet du champ pétrolifère Bozhong 28-2 South a commencé la production. Le projet est situé dans le sud de la mer de Bohai en Chine, avec une profondeur d'eau moyenne d'environ 21 mètres. (plus de détail)

GTT annonce une commande de Jiangnan Shipyard (Group) Co., Ltd. pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte de Shandong Marine Energy (Singapore) Pte. Ltd. La livraison des navires est prévue entre le premier et deuxième trimestres 2027. (plus de détail)

QatarEnergy annonce avoir passé un contrat à Hyundai Heavy Industries (HHI) pour la construction de 17 méthaniers ultramodernes. Le montant du contrat s'élève à environ 3,9 milliards de dollars. L'accord d'aujourd'hui porte à 77 le nombre total de nouveaux navires GNL confirmés qui seront livrés à QatarEnergy et à ses filiales. (plus de détail)

Técnicas Reunidas, S.A. (TR) et Sinopec Engineering Group Co. Ltd. (SEG) ont signé un accord de coopération pour l'exécution conjointe de projets de raffinage, de pétrochimie, de gaz naturel dans le monde entier. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024