Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 septembre 2023

- Europe

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel du mois d’octobre 2023 pour les consommateurs résidentiels, dans le contexte de la fin des tarifs réglementés de vente de gaz (TRVG) le 30 juin 2023. (plus de détail)

Vopak et Gasunie annoncent la construction d'un nouveau réservoir de stockage de GNL de 180 000 mètres cubes et une capacité de regazéification supplémentaire de 4 BCM par an au terminal de regazéification de GNL, Gate Terminal, à Rottermam aux Pays-Bas. (plus de détail)

Gunvor et Varo s'associent pour construire une fabrication à grande échelle de carburant d'aviation durable (SAF) sur le site de Gunvor Energy à Rotterdam (GER). L'installation aura une capacité de production totale de 350 kpta dont environ 70 % seront SAF (sustainable aviation fuel), le reste étant un mélange de bionaphta et de biopropane. (plus de détail)

KN deviendra propriétaire l'année prochaine du FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) Indépendance installé dans le port de Klaipeda en Lituanie. Höegh LNG Klaipėda, actuellement propriétaire, en sera l'opérateur technique pendant au moins 5 ans. (plus de détail)

Wintershall DEA se restructure avec pour objectif des économies de coûts annuelles prévues de 200 millions d'euros, dont près de la moitié provenant de suppressions d'emplois. (plus de détail)

Ithaca Energy annonce l'acquisition à Shell de la participation restante de 30 % dans Cambo portant ainsi la participation d'Ithaca Energy dans Cambo à 100 %. Le champ de Cambo est la deuxième plus grande découverte de pétrole et de gaz non exploitée en mer du Nord, située à l'ouest de la région des Shetland au Royaume-Uni. (plus de détail)

Suite aux décisions de la Russie et de l’Arabie Saoudite de réduire leur production de pétrole respectivement de 300.000 et 1 million de barils par jour jusqu’à la fin de l’année, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergique, a réuni mardi 12 septembre les opérateurs pétroliers, raffineurs, acteurs du stockage et du transport de carburant, distributeurs, ainsi que leurs fédérations représentatives, pour aborder la situation du marché des carburants. (plus de détail)

TotalEnergies a réaffirmé fin août 2023 son engagement en confirmant que le prix du diesel et de l’essence ne dépassera pas 1,99€/L dans l’ensemble de ses stations-service en France. (plus de détail)

Butagaz annonce l'acquisition de SLER acteur majeur des énergies renouvelables située en Nouvelle-Aquitaine. (plus de détail)

TotalEnergies et Air Liquide ont signé un accord pour l’approvisionnement à long terme en hydrogène vert et bas carbone de la plateforme de raffinage - pétrochimie de TotalEnergies en Normandie. (plus de détail)

Dans le cadre de la décarbonation de ses raffineries européennes, TotalEnergies lance un appel d’offres pour la fourniture de 500 000 tonnes par an d’hydrogène vert. L’hydrogène vert permettrait d’éviter l’émission d’environ 5 millions de tonnes de CO2 par an de ses raffineries européennes à horizon 2030. Ce projet contribuera à atteindre l’objectif de TotalEnergies de réduire de 40 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses opérations Oil & Gas (Scope 1+2) en 2030 par rapport à 2015. (plus de détail)

Harbour Energy a obtenu de la NSTA (North Sea Transition Authority) quatre licences de stockage de carbone dans le sud de la mer du Nord du Royaume-Uni. (plus de détail)

Gate terminal BV (coentreprise Vopak - Gasunie), annonce la sélection de - VINCI Construction Grands Projets - Entrepose Contracting (réservoir), Sener et Sacyr Proyecta pour réaliser l'agrandissement. du terminal de stockage de GNL de Rotterdam avec un 4ème réservoir de stockage de GNL de 180 000 mètres cubes. (plus de détail)

Vinci Construction Grands Projets annonce que sa filliale Entrepose Contracting a reçu un contrat pour la construction d'un réservoir de 180 000 m3 de stockage de GNL au Gate Terminal à Rotterdam. La montant du contrat s'élève à 160 millions d'euros. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Oryx Energies S.A. a acquis une participation majoritaire dans Puma Energy Senegal S.A. qui sera renommée Oryx Gaz Sénégal S.A. et poursuivra ses activités de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). (plus de détail)

Panoro Energy annonce une découverte de pétrole lors du forage du puits DHIBM-6H du développement Hibiscus Ruche Phase I au large du Gabon. Le puits a été mis en service à un débit d'environ 6 500 b/j. (plus de détail)

QatarEnergy annonce que Qatargas a changé son nom en QatarEnergy LNG. (plus de détail)

BW Energy annonce la mise en production du quatrième puits du développement Hibiscus/Ruche Phase 1 sur le permis de Dussafu au large du Gabon. (plus de détail)

- Amérique

Valaris annonce plusieurs contrats de forage offshore avec TotalEnergies et bp au large du Brésil. (plus de détail)

Woodside annonce le début de la production du projet Shenzi North situé dans les eaux profondes du golfe du Mexique aux États-Unis. Woodside est l'opérateur du champ pétrolier et gazier avec une participation de 72% au côté de Repsol qui détient les 28 % restants. (plus de détail)

Sempra Infrastructure annonce la vente à KKR d'une participation de 42% dans son projet Port Arthur LNG Phase 1 situé au Texas. Bechtel a obtenu le contrat de construction et de gestion de projet. La mise en service prévue pour le train 1 est 2027, pour le train 2, 2028. (plus de détail)

Petrobras annonce que le FPSO (Floating, Production, Storage and Offloading) Sepetiba est arrivé au Brésil en provenance de Chine. Le FPSO a été livré par SBM, qui était également responsable de sa construction. C'est le deuxième FPSO installé sur le champ de Mero exploité par Petrobras (38,6 %), en partenariat avec Shell Brasil (19,3 %), TotalEnergies (19,3 %), CNPC (9,65 %), CNOOC (9,65 %) et Pré-Sal Petróleo SA - PPSA (3,5 %). (plus de détail)

Total Energies a annoncé le lancement des études de développement d’un grand projet pétrolier sur le Bloc 58, au large du Suriname. Les ressources récupérables sont estimées à 700 millions de barils. TotalEnergies est l’opérateur du Bloc 58, avec une participation de 50 %, aux côtés d’APA Corporation (50 %). (plus de détail)

TotalEnergies, Petrobras et Casa dos Ventos Holding ont signé un protocole d’accord pour évaluer les perspectives de projets communs dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène bas carbone au Brésil. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat de 3 ans pour son navire en eau ultra profonde "Deepwater Aquila" au Brésil pour un montant d'environ 486 millions de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Elogen filiale de GTT a signé un contrat avec Valmax Technology Corporation (Valmax) pour la conception et la fabrication d'un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) d'une puissance de 2,5 MW. L'électrolyseur, d'une capacité de production allant jusqu'à 1 tonne d'hydrogène par jour, est partie intégrante d'un projet de mobilité situé à Buan, dans la province de Jeolla du Nord en Corée du Sud. (plus de détail)

SBM Offshore et Mitsubishi Heavy Industries Ltd. (MHI) vont développer une solution de captage du CO2 pour les navires flottants de production, de stockage et de déchargement (FPSO) alors qu'ils produisent du pétrole et du gaz à partir de réservoirs offshore. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024