Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 septembre 2023
- Europe
TechnipEnergies a présenté SnapLNG by T.EN™, une solution modulaire, pré-étudiée et standardisée pour la production de GNL bas-carbone. SnapLNG by T.EN™ est une solution de train de GNL électrique d’une capacité de 2,5 Mtpa composée de modules standardisés, prêts à être fabriqués et installés. (plus de détail)
Wood annonce un contrat de Harbour Energy pour la réalisation de services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction (EPC), d'exploitation et de maintenance (O&M) pour des actifs offshore de Harbour essentiels à la sécurité énergétique du Royaume-Uni. Le montant du contrat est évalué à environ 330 millions de dollars. (plus de détail)
Höegh LNG et Aker BP ont signé un partenariat visant à développer une offre complète de transport et de stockage du carbone (CSC) pour les émetteurs industriels de CO2 d'Europe du Nord. Le projet comprend la collecte, le transport et l'injection sécurisée de CO2 pour un stockage permanent dans des réservoirs sous-marins. (plus de détail)
MAN Energy Solutions a reçu trois commandes comprenant sept systèmes de compression destinés aux plates-formes de production exploitées par Aker BP, Hugin A et Munin, dans la région d'Yggdrasil, ainsi qu'à une nouvelle plate-forme de production et de tête de puits (PWP) dans le centre de Valhall. Le champ de Valhall est situé à environ 290 km au large des côtes sud de la Norvège, à proximité de la frontière maritime avec le Danemark. (plus de détail)
Orlen s'associe avec le norvégien Horisont Energi AS pour une éventuelle collaboration sur un projet s'illustrant comme l'une des initiatives de captage et de stockage de CO2 les plus avancées sur la plateau continental norvégien. Horisont Energi AS, est propriétaire du permis Polaris, où un puits a été foré pour confirmer la faisabilité d'une injection sûre de CO2. La capacité estimée du champ Polaris s'élève à environ 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui permettrait de maintenir les opérations de stockage pendant 12 à 25 ans. (plus de détail)
Doris annonce un contrat de bp pour la fourniture de services d'ingénierie pour les projets éoliens offshore à l’échelle mondiale de bp. (plus de détail)
Fluor annonce la vente de Stork à Bilfinger. La transaction ajoutera à Bilfinger plus de 2 700 employés et un chiffre d'affaires d'environ 500 millions d'euros. (plus de détail)
GTT a reçu trois Approbations de Principe (AiP) de la part de la société de classification American Bureau of Shipping (ABS) et signé un projet de développement commun (JDP) avec cette même société de classification et la société de transport pétrolier, DHT Holdings Inc., pour ses derniers projets dans le domaine des carburants alternatifs. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat pour la construction des installations de la nouvelle unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de Snam qui sera située au large de la mer Adriatique, face à Ravenne en Italie. (plus de détail)
Orlen et ses partenaires devraient démarrer la production du champ Tommeliten Alpha en Norvège, qui produira 0,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel supplémentaires par an. Il s'agit de l'un des neuf projets d'investissement entrepris au cours des deux dernières années pour améliorer la production de gaz du groupe ORLEN sur le plateau continental norvégien.(plus de détail)
SLB va fournir à INEOS des solutions d'IA numérique pour maximiser l'efficacité opérationnelle et les coûts, minimiser les risques et sécuriser des réserves récupérables de qualité. (plus de détail)
Varo annonce son intention d'investir 600 millions de dollars pour construire une importante usine de fabrication de carburant d'aviation durable à Rotterdam, qui atteindra jusqu'à 7 % de l'objectif SAF 2030 de l'UE édité le 08/09/2023. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Eni a signé un accord avec Oando PLC pour la vente de Nigerian Agip Oil Company Ltd (NAOC Ltd), la filiale entièrement détenue par Eni et axée sur l'onshore au Nigeria. Eni maintiendra sa présence au Nigeria à travers Nigerian Agip Exploration (NAE) et Agip Energy and Natural Resources (AENR). (plus de détail)
ADNOC annonce sa décision finale d'investissement (FID) pour un projet de captage, d'utilisation et de stockage de 1,5 million de tonnes par an de dioxyde de carbone (CO2) dans des formations géologiques profondes sous terre. Le projet triplera la capacité de captage du carbone d'ADNOC à 2,3 mtpa. (plus de détail)
Stellantis et Aramco ont constaté que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits depuis 2014 (Euro 6) sont compatibles avec les formulations d'eFuels. L'eFuel à faible teneur en carbone est un carburant synthétique fabriqué en faisant réagir du CO2, capté directement de l'atmosphère ou d'une installation industrielle, avec de l'hydrogène renouvelable. Aramco travaille actuellement sur deux usines de démonstration pour explorer la production de carburants synthétiques à faible teneur en carbone. (plus de détail)
Saipem annonce un contrat SURF (Subsea Umbilicals, Risers and Flowlines) d'Eni et son partenaire Petroci pour des travaux subsea pour le développement du projet Baleine Phase 2, situé au large de la Côte d'Ivoire à 1 200 m de profondeur d'eau. (plus de détail)
- Amérique
Tidewater annonce la vente à Altagas des usines de traitement Pipestone et de stockage de gas Dimsdale en Alberta au Canada pour un montant de 650 millions de dollars. (plus de détail)
Commonwealth LNG a conclu un accord avec MET Group, une société énergétique dont le siège est en Suisse, pour la vente de 1 million de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) pendant 20 ans à partir de l'installation Commonwealth LNG actuellement en cours de développement à Cameron, en Louisiane. (plus de détail)
Baker Hughes et Venture Global ont signé un accord-cadre de fourniture d'équipements pour la livraison de systèmes de train de liquéfaction supplémentaires et de systèmes d'îlots électriques pour les futurs projets d'exportation de GNL de Venture Global. Venture Global prévoit d'augmenter la production de 70 millions de tonnes par an (MTPA) à plus de 100 MTPA de capacité nominale d'exportation de GNL. (plus de détail)
Uniper, Jera et ConocoPhillips ont signé un accord pour développer une installation de production de 2 MTPA d'ammoniac à faible teneur en carbone sur la côte américaine. (plus de détail)
bp a signé un troisième contrat d'approvisionnement à long terme en gaz naturel liquéfié (GNL) provenant de l'installation GNL de Woodfibre en Colombie-Britannique. Ce contrat prévoit l'enlèvement de 0,45 million de tonnes de GNL par an (mtpa) pendant 15 ans. (plus de détail)
Dominion Energy annonce la vente à Enbridge de trois sociétés de distribution de gaz naturel dans l'Ohio, la Caroline du Nord, l'Utah, le Wyoming et l'Idaho pour un montant de 14 milliards de dollars. (plus de détail)
Baker Hughes annonce un contrat de Tellurian pour la fourniture de huit principaux packages de compression pour la phase 1 du projet Driftwood LNG en Louisiane. Le contrat prévoit la fourniture de huit turbines à gaz LM6000PF+, les principaux compresseurs et les unités de contrôle. La mise en service est attendue en 2027. (plus de détail)
Repsol annonce la vente à Peyto de ses actifs pétroliers et gaziers au Canada pour un montant de 468 millions de dollars. Repsol conserve ses activités commerciales et logistiques au Canada par l'intermédiaire de son installation de GNL de St John et de ses activités de négoce. (plus de détail)
Precision Drilling annonce l'acquisition de CWC Energy Services Corp. pour un montant de 88 millions de dollars. (plus de détail)
- Asie - Océanie
GTT annonce une commande de Dalian Shipbuilding Industry Co. Ltd. pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte de Sea Jade Investment Ltd. La livraison des navires est prévue entre le premier et le troisième trimestres 2027. (plus de détail)
ADNOC Gas annonce un contrat pour la vente de GNL à Petrochina évalué entre 450 et 550 millions de dollars. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|