Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 août 2023

- Europe

Orlen annonce avoir finalisé un accord avec GAZ-SYSTEM pour réserver une capacité de regazéification de 6,1 milliards de mètres cubes (bcm) par an au futur terminal de regazéification de Gdansk. L'installation sera un FSRU (Floationg Storage Regasification Unit), sa mise en service est prévue début 2028. (plus de détail)

Equinor annonce une découverte de pétrole et de gaz dans la région de Troll/Fram au nord de la mer du Nord dans les eaux norvégiennes. Les volumes sont estimés entre 9 et 35 millions de barils équivalent pétrole. (plus de détail)

Sval Energi a obtenu le statut d'opérateur pour une licence de stockage de CO2 en mer du Nord norvégienne. La licence a le potentiel de stocker neuf millions de tonnes de CO2 par an ce qui correspond à environ 20 % des émissions annuelles de CO2 de la Norvège. (plus de détail)

TotalEnergies a signé un accord avec CapeOmega Carbon Storage, filiale à 100 % de CapeOmega, pour l’acquisition de la participation de 40% détenue par CapeOmega dans le permis d’exploration ExL004 pour du stockage de CO2, situé à 120 kilomètres au large de Bergen en Norvège. (plus de détail)

Equinor et ses partenaires vont remplacer deux turbines à gaz par des systèmes de récupération de chaleur pour produire de l'énergie électrique, sur la plate-forme Statfjord C en mer du Nord norvégienne. Les émissions annuelles de CO2 seront réduites de 95 000 tonnes. (plus de détail)

Neptune Energy et ses partenaires Sval Energi et Storegga ont obtenu une licence de stockage de CO2 en mer du Nord norvégienne. (plus de détail)

Gasunie et Vopak annoncent la décision d'augmenter la capacité de stockage du terminal de regazéification Gate terminal de Rotterdam aux Pays-Bas. Le nouveau réservoir aura une capacité de 180 0000 m3 et sera opérationnel d'ici le second semestre 2026. L'investissement s'élève à 350 millions d'euros. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,7 % en juillet 2023 pour atteindre 4,195 millions de m3. Les livraisons de gazoles ont enregistré un recul significatif de 4,4 % par rapport à juillet 2022, qui n’a pas été compensé par la progression des supercarburants (+ 5,2 % par rapport à juillet 2022). (plus de détail)

Wintershall Dea et ses partenaires Petoro et Sval Energi ont démarré la production du champ gazier de Dvalin dans la mer de Norvège. Le champ de Dvalin a une durée de vie estimée jusqu'en 2038. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat d'Equinor pour augmenter la production du projet "Troll B – Increased Gas Export". Troll B est une plateforme flottante de traitement et d'hébergement, située dans la partie nord de la mer du Nord. (plus de détail)

RWE annonce la vente à ČEPS de sa filiale RWE Gas Storage CZ, s.r.o. qui exploite des installations de stockage de gaz en République Tchèque. Le montant de la transaction s'élève à 360 millions d'euros. (plus de détail)

Sval Energi a démarré la production du champ de Dvalin dans la mer de Norvège avec l'opérateur Wintershall Dea et son partenaire Petoro. (plus de détail)

Aker Solutions et Mocean Energy collaborent pour explorer des solutions utilisant l'énergie océanique pour augmenter la durée de vie des infrastructures énergétiques des friches industrielles. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Oman LNG a signé un accord avec Secure Energy for Europe (SEFE) pour la fourniture de 0,4 million de tonnes par an (mtpa) de GNL à partir de 2026. SEFE Securing Energy for Europe GmbH (SEFE) est une société énergétique détenue par la République fédérale allemande. (plus de détail)

Cheiron et KUFPEC annoncent une nouvelle découverte de pétrole dans la concession Geisum et Tawila West dans le golfe de Suez. (plus de détail)

Neptune Energy commence des opérations de forage à son puits d'exploration Yakoot, situé dans la concession nord-ouest d'El Amal, dans le sud du golfe de Suez, en Égypte. (plus de détail)

Técnicas Reunidas annonce un contrat de QatarEnergy pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC), y compris les pipelines, les interconnexions, les systèmes auxiliaires et autres installations hors zone GNL pour le projet North Field South au Qatar. Le montant du contrat s'élève à 560 millions de dollars. (plus de détail)

Saipem a renouvelé ses accords de collaboration avec les sociétés égyptiennes Petrojet et Enppi pour des projets en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de TotalEnergies EP Angola pour l'installation de conduites flexibles et de structures sous-marines pour le projet Girassol Life Extension (GIR LIFEX) en Angola. (plus de détail)

Energean a contracté TechnipFMC pour la réalisation d'un FEED (Front-End Engineering Design) pour le projet de développement du développement du champ Katlan en mer Méditerranée. (plus de détail)

- Amérique

Energy Transfer LP (Energy Transfer) annonce l'acquisition de Crestwood Equity Partners LP (Crestwood) pour un montant de 7,1 milliards de dollars. (plus de détail)

MODEC annonce que le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Anita Garibaldi MV33 a commencé sa production sur le champ de Marlim exploité par Petrobras dans le bassin de Campos au large des côtes du Brésil. (plus de détail)

Commonwealth LNG a signé un accord avec Baker Hughes en vue de maximiser la production et minimiser les émissions du projet Commonwealth LNG avec l'utilisation de turbines LM9000. Le plan d'investissement du projet Commonwealth LNG est attendu au premier trimestre 2024. (plus de détail)

Cheniere a conclu un accord avec BASF pour la vente d'environ 0,8 million de tonnes par an (mtpa) de GNL provenant du terminal "Sabine Pass Liquefaction Expansion Project" (SPL Expansion Project) en Louisiane. Le projet SPL est en cours de développement pour atteindre une capacité totale de production d'environ 20 mtpa. (plus de détail)

Delfin Midstream a contracté Wison pour le développement de FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) destinés à être utilisés dans les projets de ports en eaux profondes de la société actuellement en construction en Amérique du Nord. (plus de détail)

Phillips 66 a finalisé l'acquisition de DCP Midstream. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies et INPEX ont signé un accord avec PTTEP pour l'acquisition de 100% du permis AC-RL7 détenu par PTTEP en Australie. TotalEnergies acquerra une participation de 26 % dans le permis, INPEX acquerra les 74 % restants et assurera le rôle d’opérateur. La production de gaz du champ permettra l’approvisionnement à long terme de l’usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) Ichthys LNG. (plus de détail)

INPEX annonce l'acquisition de la participation de 74% détenue par PTTEP Australasia (Ashmore Cartier) Pty Ltd (PTTEP) dans le bloc AC/RL7 au large de la côte nord de l'Australie occidentale. (plus de détail)

Sulzer et Axens vont fournir à CPC Corporation des technologies pour récupérer de grands volumes d'hydrocarbures aromatiques à partir de l'essence RFCC et d'autres carburants à la raffinerie de Talin (Taoyuan) à Taïwan. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024