Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 août 2023

- Europe

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie les valeurs de son prix repère de vente de gaz naturel pour le mois de septembre 2023 pour les consommateurs résidentiels. (plus de détail)

La coentreprise proposée entre Aker Solutions, SLB et Subsea7 a été approuvée par l'examen réglementaire et se dirige vers une clôture au quatrième trimestre 2023. (plus de détail)

Shelf Drilling annonce un contrat de CNOOC Petroleum Europe Limited pour le forage de deux puits dans le centre de la mer du Nord au Royaume-Uni. Le démarrage prévu des opérations est prévu pour septembre 2023. (plus de détail)

Le gouvernement norvégien a donné son accord pour l'exploitation future du projet Snøhvit dans la mer de Barents, au large de la Norvège, sous réserve de la compression à terre à partir de 2028 et l'électrification de l'usine à partir de 2030. Les partenaires du projet sont: Equinor Energy AS (36,79 %), Petoro AS (30,00 %), TotalEnergies EP Norge AS (18,40 %), Neptune Energy Norge AS (12,00 %) et Wintershall Dea Norge AS (2,81 %). (plus de détail)

Stanlow Terminals (Essar Energy) et Eni UK ont signé un protocole d'accord pour explorer le développement de la collecte, de l'expédition et du stockage du dioxyde de carbone (CO2) sur le site du terminal de Stanlow situé sur l'estuaire de la Mersey dans le port de Liverpool. (plus de détail)

LBC Tank Terminals annonce l'acquisition de 25 % des parts de Cepsa Químic dans le terminal Scheldelaan à Anvers et en devient le seul actionnaire. Le terminal est renommé LBC Lillo. (plus de détail)

Ukrtransgaz, l'opérateur d'installations de stockage souterrain ukrainien, qui fait partie du groupe Naftogaz, offre actuellement à ses clients plus de 10 milliards de mètres cubes de capacité de stockage de gaz naturel. (plus de détail)

Les partenaires, OKEA et DNO, du permis de Brasse en Norvège ont désormais décidé de poursuivre le raccordement à la plate-forme de Brage, située à 13 kilomètres au nord du champ de Brasse. L'exploitation de Brasse sera transférée à OKEA à partir du 1er septembre. (plus de détail)

La 49e réunion du Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC) s'est tenue par vidéoconférence le vendredi 04 août 2023. (plus de détail)

Uniper Energy Storage et ses partenaires du consortium HyStorage vont tester l'injection à différents mélanges gazeux méthane-hydrogène avec une teneur en hydrogène de 5 %, 10 % et 25 % d'hydrogène dans le gaz naturel, dans un ancien réservoir de gaz situé dans le sud de la Bavière en Allemagne. (plus de détail)

Axpo a signé un contrat de dix ans pour affréter un navire de soutage de GNL. Le navire aura une capacité de 7500 m3, il sera construit dans le chantier naval de San Giorgio à Piombino, en Italie. Le navire devrait entrer en service en 2025. (plus de détail)

Wood va moderniser numériquement 7 600 km de pipelines, de stations de compression et d'infrastructures de terminaux de gaz en Grande-Bretagne. Wood étudie également la possibilité de réaffecter l'infrastructure NTS (National Transmission System) au transport de l'hydrogène sur 25 % de ses pipelines. (plus de détail)

Orlen annonce que d'ici la fin de cette année, près de 90 % des stations-service opérant sous le nom de Benzina en République tchèque seront rebaptisées ORLEN. Le groupe ORLEN possède le plus grand réseau de 436 stations-service sur le marché tchèque. (plus de détail)

VTTI annonce la vente à Vitol de sa participation de 49% dans le terminal Nafta Terminal (VNT) de Ventspils en Lettonie. Vitol devient ainsi le seul actionnaire du terminal. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

La National Oil Corporation (NOC) a annoncé que Eni et bp ont levé l'état de force majeure et la reprise de l'exploration et des obligations contractuelles dans les blocs qui leur ont été attribués dans le bassin de Ghadames (AB) et offshore Bloc C en Libye. (plus de détail)

Tullow annonce que le gouvernement gabonais a prolongé plusieurs de ses licences jusqu'en 2046. (plus de détail)

Saipem Mellitah Oil & Gas BV Libyan Branch, un consortium formé par National Oil Corporation (NOC) et Eni North Africa (Eni), pour le développement du projet d'utilisation du gaz Bouri (BGUP) au large des côtes libyennes. Le montant du contrat s'élève à environ 1 milliard de dollars.(plus de détail)

Saipem annonce un contrat de Eni Congo pour la conversion de l'unité de forage semi-submersible Scarabeo 5 en une usine de séparation et de surpression (Floating Production Unit - FPU). Le FPU sera installé au large des côtes de la République du Congo, située au nord-ouest du terminal de Djeno, par une profondeur d'environ 35 mètres. (plus de détail)

ADNOC Gas a attribué à la coentreprise Co. PJSC (NPCC) et Tecnicas Reunidas S.A. un contrat pour étendre les infrastructures de traitement du gaz du complexe industriel de Ruwais aux Emirats Arabes Unis. Le montant du contrat s'élève à 3,6 milliards de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Chevron finalise l'acquisition de PDC Energy qui opère dans le champ de Wattenberg au Colorado et dans le bassin du Delaware à l'ouest du Texas. Le montant de la transaction s'élève à environ 6,3 milliards de dollars. (plus de détail)

ExxonMobil (Imperial Oil) construit dans la raffinerie de Strathcona au Canada une unité qui permettra de fournir du diesel renouvelable à plusieurs industries de l'Ouest canadien. Une fois achevée en 2025, l'installation devrait être le plus grand producteur de diesel renouvelable au Canada. (plus de détail)

Irving Oil va réaliser des opérations de maintenance à la raffinerie de Saint John, la plus grande raffinerie du Canada. Le montant de l'investissement est de 190 millions de dollars canadiens et nécessitera l'intervention de 2 300 travailleurs qualifiés supplémentaires. (plus de détail)

Saipem annonce un contrat de bp pour des activités offshore dans le golfe du Mexique qui feront intervenir le navire amiral Saipem Constellation. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Woodside Energy annonce un contrat avec LNG Japan pour la vente d'une participation non opérationnelle de 10 % dans la coentreprise de Scarborough située à environ 375 km au large des côtes de l'Australie occidentale. Le contrat prévoit la vente de 12 cargaisons de GNL par an (environ 0,9 million de tonnes par an) pendant 10 ans à compter de 2026. Le GNL sera produit par le terminal Pluto LNG. (plus de détail)

Harbour Energy annonce la vente de ses activités au Vietnam à Big Energy Joint Stock Company pour un montant de 84 millions de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024