Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 24 au 30 juillet 2023
- Europe
annonce la fusion de ORLEN OIL avec LOTOS Oil qui produisent des lubrifiants en Pologne. Actuellement, ORLEN OIL exploite quatre usines de production : les installations de Trzebinia et Jedlicze, et deux usines acquises de LOTOS Oil, à Czechowice-Dziedzice et Gdańsk. Elle emploie près de 700 personnes et sa capacité annuelle de production de lubrifiants s'élève désormais à environ 420 000 tonnes. (plus de détail)
GTT a reçu une approbation de principe (AiP) de la principale société de classification japonaise ClassNK, pour un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l'hydrogène liquide (LH2). La capacité de transporter de l’hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l'un des défis technologiques à relever pour établir une chaîne d'approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive. (plus de détail)
SLB et Eni ont créé une alliance pour déployer la technologie e-vpms® (Eni Vibroacoustic Pipeline Monitoring System) qui permet une surveillance et une détection des fuites en temps réel pour les pipelines autour du monde. (plus de détail)
Técnicas Reunidas et IFC vont collaborer pour accélérer la décarbonation des économies d'Europe de l'Est. La collaboration vise le développement de projets basés sur des technologies bas carbone et favorise la décarbonation des industries intensives en carbone. (plus de détail)
Neptune Energy annonce la première production de son puits de gaz exploité Adorf Z18, dans la municipalité de Georgsdorf, au nord-ouest de l'Allemagne. La production actuelle d'environ 1 900 barils équivalent pétrole par jour devrait augmenter à environ 8 200 boepd. (plus de détail)
OMV Petrom prévoit d'installer un réseau de bornes de recharge ultra-rapide de plus de 400 points le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ceux-ci seront installés en Roumanie, en Slovaquie et en Hongrie jusqu'en novembre 2025. (plus de détail)
Ithaca Energy annonce une découverte d'hydrocarbures lors du forage d'exploration sur le prospect K2, situé dans le bloc 22/14c du centre de la mer du Nord du plateau continental britannique. (plus de détail)
La Commission européenne a autorisé une mesure d'aide de l'Etat allemand de 40 millions d'euros pour la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL) à Brunsbüttel en Allemagne. German LNG Terminal (GLNG) devrait regazéifier et injecter quelque 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel dans le réseau allemand chaque année à partir de la fin de 2026. (plus de détail)
OMV annonce la plus grande découverte de gaz naturel en Autriche en 40 ans. Le puits d'exploration Wittau Tief-2a situé en Basse-Autriche a été foré à une profondeur finale de 5 000 mètres. Une évaluation préliminaire indique des ressources récupérables potentielles d'environ 48 TWh (28 millions de barils d'équivalent pétrole). (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Aramco annonce l'acquisition d'une participation de 10% dans la société pétrochimique chinoise Rongsheng Petrochemical pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Aramco fournira également 480 000 barils par jour de brut à Zhejiang Petroleum and Chemical Co. Ltd (ZPC), filiale à 51% de Rongsheng. (plus de détail)
Axens, ECARU, Qalaa Holdings vont réaliser des études technico-économiques pour un projet de production de biocarburant de deuxième génération (bioéthanol avancé) et de production de carburant d'aviation durable (SAF) en Egypte. (plus de détail
- Amérique
Mexico Pacific et le gouvernement de l'État de Sonora au Mexique ont signé un accord pour le développement du projet de liquéfaction de gaz à Puerto Libertad, Sonora, au Mexique. La commande comprend 346 km de tubes de conduite sous-marine pour les risers et flowlines du package Subsea Umbilicals Risers and Flowlines (SURF). (plus de détail)
Vallourec annonce deux commandes pour la fourniture de tubes de conduites à destination des phases 6 et 8 de développement du champ pétrolier de Buzios, opéré par Petrobras au Brésil. (plus de détail)
TC Energy Corporation annonce la vente à Global Infrastructure Partners (GIP) d'une participation de 40% dans ses réseaux Columbia Gas Transmission, LLC (Columbia Gas) et Columbia Gulf Transmission, LLC (Columbia Gulf). Le montant de la transaction s'élève à 5,2 milliards de dollars canadiens. (plus de détail)
TC Energy annonce sa décision de se scinder en deux sociétés indépendantes, pour l'une, exploitation de l'un des plus grands réseaux d'infrastructure de gaz naturel en Amérique du Nord, pour l'autre l'exploitation d'infrastructure de pipelines de pétrole brut transportant 16 % du brut exporté du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien (BSOC). (plus de détail)
- Asie - Océanie
TotalEnergies a signé un accord avec Rönesans Holding pour l'acquisition d'une participation de 50% dans Rönesans Enerji, pour développer, à travers cette co-entreprise, des projets renouvelables en Turquie. (plus de détail)
PETRONAS Carigali Sdn., filiale de PETRONAS annonce six découvertes de pétrole et de gaz dans cinq blocs au large de Sarawak, en Malaisie. (plus de détail)
Shell Upstream Overseas Services Limited (SUOS), une filiale de Shell plc, annonce la vente de sa participation dans le contrat de partage de production de Masela (Masela PSC) en Indonésie à PT Pertamina Hulu Energi (PHE) et PETRONAS Masela Sdn. Bhd (PETRONAS Masela). Le montant de la transaction s'élève à 325 millions de dollars plus 325 millions de dollars lorsque la décision finale d'investissement (FID) sera prise sur le projet gazier d'Abadi. (plus de détail)
INPEX et Pertamina ont signé un accord pour poursuivre la mise en œuvre du projet Abadi LNG dans le bloc Masela dans la mer d'Arafura en Indonésie. (plus de détail)
Petronas annonce l'acquisition à Shell d'une participation de 15% dans le contrat de partage de production du bloc Masela (Masela PSC), situé dans les eaux profondes de l'ouest de la mer d'Arafura, dans l'est de l'Indonésie. (plus de détail)
GTT a reçu une commande du chantier naval chinois Hudong-Zhonghua Shipbuilding (Group) Co. Ltd. pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue entre le quatrième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026. (plus de détail)
Eni annonce l'acquisition des intérêts de Chevron en Indonésie, y compris Operatorship, dans les blocs indonésiens nommés Ganal PSC (Chevron 62%), Rapak PSC (Chevron 62%) et Makassar Straits PSC (Chevron 72%), dans le bassin de Kutei, au large de Kalimantan oriental. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval chinois Yangzijiang pour concevoir les réservoirs cryogéniques de dix porte-conteneurs de très grande capacité propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). (plus de détail)
CNPC réalise le forage du deuxième forage de plus de 10 000 mètres de profondeur situé le bassin du Sichuan en Chine. La plate-forme de forage automatisée, développée indépendamment par la Chine, est capable d'atteindre une profondeur de 12 000 mètres. (plus de détail)
Tenaris annonce un contrat de Turkish Petroleum (TPAO) pour la livraison de 65 000 tonnes de conduites pour la première phase du projet Sakarya situé dans les eaux ultra-profondes de l'ouest de la mer Noire, à environ 175 km au large d'Eregli, en Turquie. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|