Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 juillet 2023

- Europe

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 1,8 % en juin 2023 pour atteindre 4,361 millions de m3. Au global du premier semestre, la consommation de carburants routiers est en baisse de 1,1 % par rapport au premier semestre 2022, liée au recul des livraisons de gazoles (- 4 %) qui n’est pas compensé par le dynamisme des essences (+ 6,9 %). (plus de détail)

Odfjell Drilling annonce la signature avec Equinor de contrats de forage en mer du Nord par la plate-forme Deepsea Atlantic pour un montant d'environ 290 millions de dollars. (plus de détail)

Shearwater GeoServices va réaliser pour OMV une étude sismique couvrant 1040 km2 en Norvège. (plus de détail)

Uniper a reçu une réponse positive du Fonds d'innovation de la Commission européenne à sa demande de subvention pour le projet de production d'hydrogène H2Maasvlakte dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le projet H2Maasvlakte est prévu pour passer de 100 MW à 500 MW de production d'hydrogène tout en utilisant les infrastructures existantes. D'ici fin 2026, début 2027, la centrale à hydrogène vert de 100 MW pourrait être opérationnelle. (plus de détail)

Wellesley Petroleum annonce une découverte de pétrole dans la licence PL1148 (Wellesley 50%, DNO 30%, Equinor 10%, AkerBP 10%) dans la mer du Nord norvégienne. Wellesley estime que la campagne de forage a prouvé une accumulation exploitable de condensats de gaz de 60 à 100 mmboe (millions de barils d'équivalent pétrole). (plus de détail)

IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l’ONERA ont signé une convention de collaboration pour développer des techniques et technologies de demain dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la propulsion pour le transport. (plus de détail)

La CRE a publié le bilan de l’ouverture des marchés de détail de gaz et de l'électricité pour le premier trimestre 2023. (plus de détail)

LBC Tank Terminals annonce sa décision de contruction de 28 réservoirs de capacité globale 80 000 m3 pour le stockage des huiles de base et des produits chimiques à son terminal Anvers en Belgique. L'expansion devrait être opérationnelle d'ici le quatrième trimestre de 2025. (plus de détail)

Ineos annonce l'acquisition de Naphtachimie, Gexaro et Appryl, actuellement des joint-ventures à 50/50 entre INEOS et TotalEnergies à Lavera dans le sud de la France. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Petrofac annonce un contrat de CNR International (CNRI) pour des prestations d'assistance sur le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Espoir Ivoirien implanté au large de la Côte d'Ivoire. (plus de détail)

Adnoc et OMV annoncent des discussions pour la création potentielle d'une nouvelle entité holding pétrochimique combinée, par le biais de la fusion de leurs participations existantes respectives dans Borouge et Borealis. (plus de détail)

Kosmos Energy et ses partenaires Tullow Oil plc (opérateur), Ghana National Petroleum Corporation et Petro SA annoncent le démarrage du projet Jubilee South East (JSE), au large du Ghana. Le premier puits de production JSE a été mis en service et un deuxième puits de production JSE est attendu ce mois-ci. Ces deux puits devraient porter la production de Jubilee à plus de 100 000 b/j. (plus de détail)

Aramco, TotalEnergies et SABIC ont pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord converti avec succès du pétrole dérivé de déchets plastiques en polymères circulaires certifiés ISCC+. L'huile de pyrolyse plastique a été traitée à la raffinerie SATORP détenue conjointement par Aramco et TotalEnergies, à Jubail, en Arabie saoudite. (plus de détail)

Woodside fait le point sur le projet Sangomar au large du Sénégal avec un premier pétrole attendu pour la mi-2024 et le coût total du projet qui devrait être de 4,9 à 5,2 milliards de dollars. (plus de détail)

ADNOC construit la première station de ravitaillement en hydrogène à grande vitesse du Moyen-Orient. La station, qui est en cours de construction à Masdar City par ADNOC, fournira de l'hydrogène propre à partir de l'eau, en utilisant un électrolyseur alimenté par un réseau électrique propre. ADNOC a alloué 15 milliards de dollars aux nouvelles énergies et aux technologies de décarbonation pour réduire son intensité carbone de 25 % d'ici 2030 et permettre son ambition Net Zero d'ici 2050. (plus de détail)

INPEX et Masdar vont réaliser une étude de faisabilité pour la production d'e-méthane à l'aide d'hydrogène vert et de CO2 à Abu Dhabi. (plus de détail)

PGS traite actuellement plus de 2 000 km2 de nouvelles données sismiques 3D à large bande pour les données offshore de la Côte d'Ivoire, pour une livraison en août 2023. (plus de détail)

BW Energy annonce le début de la production du troisième puits du développement Hibiscus/Ruche Phase 1 dans la licence Dussafu au large du Gabon. La production actuelle du puits est d'environ 6 000 barils par jour. (plus de détail)

Panoro Energy annonce que le puits de production DHIBM-5H du développement Hibiscus Ruche Phase I au large du Gabon a été foré avec succès. Panoro détient une participation directe de 17,5 % dans le permis Dussafu Marin. (plus de détail)

ADNOC Gas annonce un contrat d'Indian Oil Corporation Ltd (IOCL) pour la fourniture de jusqu'à 1,2 million de tonnes métriques par an (mmtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL). L'accord d'une durée de 15 années est estimé entre 7 et 9 milliards de dollars. (plus de détail)

- Amérique

Bechtel a obtenu un contrat EPC pour la construction de la phase 1 du projet de liquéfaction de gaz Rio Grande LNG phase 1 au Texas. Le projet comprendra trois trains de liquéfaction pour une capacité globale de 27 millions de tonnes par an (MTPA). Le montant total du contrat s'élève à environ 12 milliards de dollars. (plus de détail)

Black & Veatch et Samsung Heavy Industries (SHI) vont réaliser un FEED (front-end engineering design) pour le projet de liquéfaction et d'exportation de GNL "Ksi Lisims LNG" dans le nord-ouest du Canada. (plus de détail)

Fluor annonce l'arrivée du dernier module du terminal de liquéfaction de gaz de LNG Canada à Kitimat en Colombie Britannique au Canada. Le projet aura une capacité de production de 14 millions de tonnes de GNL par an. La première expédition de GNL est prévue en 2025. (plus de détail)

Transocean annonce un contrat de 1 080 jours pour un navire de forage ultra-profond de septième génération dans le golfe du Mexique au large du Mexique. Le contrat d'un montant d'environ 518 millions de dollars devrait commencer entre le quatrième trimestre 2025 et le deuxième trimestre 2026. (plus de détail)

- Asie - Océanie

GTT annonce une commande de Hyundai Samho Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ces méthaniers est prévue au cours des premier et deuxième trimestres 2027. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024