Partager sur Facebook
Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 26 juin au 2 juillet 2023
- Europe
DeepOcean a finalisé un projet IRM (Inspection, Repair, and Maintenance) prévu pour augmenter la production et la sécurisation de la longévité d'un champ ans le secteur danois de la mer du Nord. (plus de détail)
Galp et TotalEnergies envisagent de développer conjointement l'éolien offshore au Portugal, alors que le pays se prépare à promouvoir un plan de 10 GW de capacité éolienne offshore dans les années à venir. (plus de détail)
Petrofac a obtenu une prolongation de son contrat de services intégrés avec NEO Energy. (plus de détail)
Gasum a réalisé le soutage en GNL du navire de croisière brise-glace de pointe "Le Commandant Charcot" de PONANT dans le port de Reykjavik en Islande. (plus de détail)
Gasunie annonce sa décision d'investissement pour construire la première partie du réseau néerlandais d'hydrogène. Le réseau néerlandais de 1200 kilomètres reliera les grands utilisateurs finaux industriels aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique aux installations de stockage et à l'approvisionnement international. (plus de détail)
TotalEnergies va investir 70 millions € en 2024 dans la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) afin d’avoir la capacité de traiter jusqu’à 100% de déchets issus de l’économie circulaire pour produire des biocarburants. (plus de détail)
Les autorités norvégiennes ont approuvé les plans de développement et d'exploitation des champs sous-marins Irpa et Verdande et du puits de production Andvare en mer de Norvège. (plus de détail)
Ineos annonce la construction de deux méthaniers de capacité de 174 000 m3 au chantier naval d'Okpo en Corée du Sud. Ces méthaniers seront utilisés par Mitsui OSK Lines (MOL) pour l'importation de GNL en Allemagne depuis les États-Unis. (plus de détail)
Aker BP annonce que les autorités norvégiennes ont approuvé neuf plans de développement et d'exploitation (PDO). Ces projets de développement permettront à la production de pétrole et de gaz d'Aker BP de passer d'environ 400 000 barils par jour en 2022 à environ 525 000 barils en 2028. Les partenaires sont: OMV (Norge) AS opérateur (30%) Equinor Energy AS (40%) et DNO Norge AS (30%). (plus de détail)
Les autorités norvégiennes ont approuvé les plans de développement et d'exploitation (PDO) pour la découverte de gaz et de condensats de Berling située à environ 175 km de Kristiansund dans la partie nord-ouest de la Norvège. Trois puits de production seront forés sur le champ de Berling à partir du troisième trimestre 2026 avec une première production de gaz et de condensat prévue en 2028. (plus de détail)
Les autorités norvégiennes ont approuvé les plans de développement et d'exploitation (PDO) des champs Ørn et Alve Nord sur le plateau continental norvégien. Les ressources récupérables totales attribuables au Groupe ORLEN sont estimées à plus de 27 millions de barils équivalent pétrole (bep). (plus de détail)
Les autorités norvégiennes ont approuvé les plans de développement et d'exploitation du champ Dvalin North, de la deuxième phase du champ Maria et du champ Symra. Ces développements ajouteront des réserves nettes de plus de 20 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe) à Sval Energi. (plus de détail)
Saipem a remporté deux nouveaux contrats, l'un pour les activités offshore dans le champ de Marjan, au large de l'Arabie saoudite et l'autre pour le développement de drones sous-marins au Brésil. Le montant global est d'environ 1 milliard de dollars. (plus de détail)
MAN Energy Solutions et Shell ont conclu un protocole d'accord (MoU) pour développer des solutions énergétiques à faible émission de carbone qui facilitent la transition vers des émissions nettes nulles. Les entreprises travailleront à l'optimisation des centrales CCUS (Carbon Capture, Utilization and Storage) dans le but de réduire les coûts de captage du CO2. (plus de détail)
la Commission de régulation de l’énergie (CRE) calcule l’évolution théorique des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), ayant vocation à s’appliquer au 1er août 2023. (plus de détail)
Saipem a remporté deux nouveaux contrats de forage offshore, l'un au Moyen-Orient et l'autre en Méditerranée, pour un montant total d'environ 550 millions de dollars. (plus de détail)
ENGIE revoit à la hausse son objectif de résultat net récurrent part du Groupe pour l’année 2023 à un niveau désormais compris entre 4,7 et 5,3 milliards d’euros. (plus de détail)
- Afrique - Moyen-Orient
Les partenaires Aramco et TotalEnergies ont attribué les contrats d'ingénierie et de construction (EPC) d’un montant de 11 milliards de dollars pour le complexe "Amiral", site pétrochimique de taille mondiale adossé à la raffinerie de SATORP de Jubail (Arabie Saoudite). Intégré à la plateforme existante de SATORP, le nouveau complexe pétrochimique abritera le plus grand vapocraqueur sur charges mixtes du Golfe, d’une capacité de production de 1,65 million de tonnes d’éthylène et autres gaz industriels par an. (plus de détail)
Seadrill annonce la vente potentielle de ses plates-formes actuellement affrétées au Qatar par Gulfdrill LLC, une coentreprise à parts égales entre Seadrill et Gulf Drilling International. (plus de détail)
Maire Tecnimont a remporté la réalisation de deux lots du complexe pétrochimique de la raffinerie SATORP en Arabie Saoudite. La valeur globale des contrats est d'environ 2 milliards de dollars. (plus de détail)
Hyundai Engineering & Construction a remporté des contrats pour deux packages EPC liés à une expansion pétrochimique de la raffinerie SATORP à Jubail, en Arabie saoudite. (plus de détail)
TechnipFMC annonce un contrat d'Azule Energy pour la fourniture de systèmes de production sous-marins pour le développement du bloc 18 Infills, au large de l'Angola. (plus de détail)
Aquaterra Energy annonce un contrat pour le démantèlement de huit puits, dans 80 m de profondeur d'eau au large d'Abu Dhabi d'ici 2028. (plus de détail)
Eni annonce la vente à Perenco de sa participation dans plusieurs permis au Congo pour un montant d'environ 300 millions de dollars. (plus de détail)
Petrofac annonce un contrat d'Adnoc pour un nouveau projet important d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction d'une nouvelle usine de compression de gaz dans son complexe de Habshan à l'ouest d'Abu Dhabi. Le montant du contrat s'élève à environ 700 millions de dollars. (plus de détail)
- Amérique
Cheniere a signé un contrat avec ENN LNG (Singapour) pour la vente de 1,8 million de tonnes de GNL par an à partir de 2026. Le GNL sera produit au terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane. (plus de détail)
SBM Offshore annonce la signature du financement du projet du FPSO Alexandre de Gusmão pour un total de 1,615 milliard de dollars. Le FPSO sera déployé sur le champ unifié de Mero situé dans le bassin de Santos à environ 160 kilomètres au large de Rio de Janeiro au Brésil. (plus de détail)
Emerson présente AMS Device Manager Data Server qui permet de transmettre en toute sécurité les données des appareils de terrain intelligents à des systèmes externes, ce qui permet aux équipes de maintenance d’exploiter plus facilement les logiciels modernes d’analyse avancée ainsi que de de passer à un niveau supérieur d’efficacité opérationnelle et de fabrication intelligente. (plus de détail)
Eni Sustainable Mobility Spa (Eni) et PBF Energy Inc. ont annoncé un partenariat de coentreprise à 50-50 dans St. Bernard Renewables LLC (SBR), une bioraffinerie en exploitation colocalisée avec la raffinerie Chalmette de PBF en Louisiane. (plus de détail)
- Asie - Océanie
TGS et des partenaires PGS et SLB ont signé un accord de retraitement pour étendre la couverture 3D multi-clients dans la future province de Sarawak au large de la Malaisie. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la signature d'un accord de collaboration stratégique avec Gentari Renewables Sdn Bhd, la filiale dédiée aux solutions énergétiques durables de Petronas, en vue de développer des projets d’énergies renouvelables dans la région Asie-Pacifique. (plus de détail)
TotalEnergies annonce la signature d’un accord avec Petronas et Mitsui pour développer un projet de stockage de CO2 en Asie du Sud-Est. (plus de détail)
Transocean annonce un contrat pour le forage par la plate-forme Transocean Equinox de 16 puits en Autralie pour un montant de 184 millions de dollars. (plus de détail)
Reliance Industries Limited (RIL) et bp ont annoncé le début de la production du champ MJ, après le démarrage du champ R-Cluster en décembre 2020 et du cluster Satellite en avril 2021 dans le bloc KG D6 au large de la côte est de l'Inde. (plus de détail)
>> Retour - >> Tous les billets du blog |
|
|