Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 février 2015

- Europe

Floatel a réalisé la réception de sa 4ème plateforme de services construite par Keppel FELS à Singapour. Cette plateforme est destinée mi-2015 au projet Wheastone en Australie.

Gazprom Neft a terminé des premiers essais de fracturation dans le sud du champ pétrolifère Priobskoye en Sibérie occidentale. Le programme continue avec plusieurs forages et fracturations hydrauliques afin d'évaluer les volumes de réserves récupérables.

GE Oil & Gas annonce le lancement d'un nouveau compresseur HPRC (high pressure ratio compressor) dont la conception s'appuie sur l'expérience aérodynamique GE Aviation appliquée à la ligne des compresseurs BCL de GE.

GE Oil & Gas annonce le lancement de sa nouvelle activité de compresseurs alternatifs suite au rachat de l'activité compresseur de Cameron.

Gazprom Neft annonce une augmentation de 11,5% de ses réserves prouvées à 2,55 milliards de tonnes équivalent pétrole.

MOL a annoncé le rachat à ENI de 4 stations-service en Roumanie. Les stations-service acquises seront rebaptisés sous le nom MOL.

Shell lance une consultation publique pour commencer le démantèlement du champ de pétrole et de gaz Brent de la mer du Nord. Le champ a produit environ 10% de tout le pétrole et de gaz britannique de la mer du Nord et a généré plus de 20 milliards de livres de recettes fiscales pour le Royaume-Uni depuis le début de la production en 1976.

Total Energy Ventures, la société de corporate venture du groupe Total, a pris une participation dans l’entreprise française Avenisense, spécialisée dans les capteurs miniatures pour la mesure des propriétés des fluides.

Après être entré en négociations exclusives en septembre, Arkema, a annoncé l'acquisition de Bostik, filiale de Total spécialisée dans la chimie des adhésifs,

BP a présenté les résultats de l'année 2014 avec 12,1 milliards de dollars à comparer à 13,4 milliards de dollars en 2013. En 2015, BP prévoit de réduire les dépenses d'exploration et de reporter des projets marginaux dans l'amont.

Jacobs annonce l'obtention d'un contrat de BP pour la mise à niveau de l'unité d'hydrocracking de la raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne.

SOCAR travaille en étroite collaboration avec la Commission européenne dans le cadre du rachat de la société DEFSA se distribution de gaz en Grèce.

Siemens annonce un plan de restructuration avec suppression de 7800 emplois dans le monde dont 3300 en Allemagne.

- Afrique - Moyen-Orient

Dana Gas annonce la signature des concessions des blocs 1 et 3 dans le delta du Nil en Egypte.

EMAS, division Subsea Services d'Ezra, a obtenu des contrats d'un montant supérieur à 65 millions d'euros pour des prestations d'ingénierie, de transport et d'installation d'équipements pour un FPSO en Afrique.

Chevron Corporation a annoncé avoir a conclu un accord avec Kosmos Energy pour acquérir une participation non exploitée de 30% dans les blocs C8, C12 et C13 au large de la Mauritanie. Selon l'accord, Kosmos Energy conserve une participation de 60% et reste l'opérateur.

Tecnicas Reunidas a obtenu un contrat EPC de GASCO (joint venture Adnoc, Shell et Total) à Abu Dhabi d'un montant d'environ 700 millions de dollars.

RUBIS annonce avoir remis au groupe SHELL et au groupe TOTAL, chacun actionnaire à 50 % de la SRPP (Société Réunionnaise de Produits Pétroliers), une offre de rachat irrévocable pour la totalité du capital de cette société.

INPEX et ses partenaires Total, Adnoc et Shell annoncent le démarrage de la production au champ de Nasr à Abu Dhabi. La production attendue est de 65 000 barils par jour.

RWE et le consortium Reggane Nord ont commencé les opérations de forage dans le cadre du projet de gaz dans le Sahara algérien. Le début de la production de gaz est prévu pour l'été 2017. Le projet Reggane Nord comprend les champs de gaz de Reggane, Azrafil, Kahlouche, Kahlouche Sud, Tiouliline et Sali. Les partenaires du groupement Reggane-Nord (GRN) sont RWE Dea AG (19,5%), Sonatrach (40%), Repsol (29,25%), et Edison (11,25%).

Petrofac et Sonatrach ont signé des accords pour des services d'ingénierie pour de nouveaux projets en Algérie. La création d'une joint venture entre les 2 sociétés est également prévue.

- Amérique

Chevron a annoncé un bénéfice de 19,2 milliards de dollars en 2014 comparé à 21,4 milliards de dollars en 2013.

Marathon Petroleum a présenté son plan d'investissements pour 2015 de 2,53 milliards de dollars dont 1,28 milliards pour ses raffineries et 659 millions pour les pipelines.

Vallourec Canada annonce l'augmentation de la capacité de son usine de Terre-Neuve qui fournit aux compagnies pétrolières et gazières offshore de la région des connexions premium VAM® filetées, des services de réparation d'OCTG et des accessoires de puits.

- Asie - Océanie

CNOOC annonce un objectif de production net pour 2015 de 475 à 495 millions de barils équivalent pétrole (bep) dont 57% en Chine et 33 % à l'étranger. Les objectifs de production fixés pour 2016 et 2017 sont autour 509 à 513 millions de bep. La production pour 2014 est d'environ 432 millions de bep.

Technip a remporté auprès de Qingdao Soda Ash Industrial New Material & Technology Company un contrat portant sur la fourniture de technologie, l’ingénierie, les équipements critiques et les services techniques destinés à une usine d’éthylbenzène et de monomère de styrène d’une capacité de 500 KTA. Celle-ci sera construite dans la zone industrielle portuaire de Dongjiakou, à Qingdao dans la province du Shandong, République populaire de Chine.

GTT annonce la commande d’un méthanier qui sera construit par le chantier coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) pour l'armateur grec Chandris. La livraison de ce navire méthanier est prévue en 2018.

INPEX commence les opérations de forage du champ Ichthys à 200 km à l'ouest des côtes australiennes. Le gaz alimentera le terminal de liquéfaction Ichthys LNG en construction dont Total a une participation de 30%.

ABB annonce l'obtention d'un contrat d'un montant de 50 millions de dollars pour la fourniture des équipements électriques pour le projet de liquéfaction de gaz FLNG2 (Floating Liquefied Natural Gas) de Petronas en Malaisie. Le FLNG aura une capacité de liquéfaction de 1,5 Mt/an, sa mise en service est prévue en 2018.

Saipem a remporté un contrat de 1,8 milliard de dollars pour la construction de deux pipelines de 95 km, qui relieront l'île D dans la mer Caspienne à l'usine onshore Karabatan au Kazakhstan dans le cadre du projet du champ Kashagan.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024