Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 5 au 11 juin 2023

- Europe

L'OPEP et des pays non membres de l'OPEP ont décidé de réduire la production de 1,4 million de barils supplémentaires par jour jusqu'à l'année prochaine pour contrer la baisse des prix et une surabondance imminente de l'offre. (plus de détail)

DNO annonce le démantèlement de la plate-forme de tête de puits du champ Schooner au large du Royaume-Uni. La plate-forme de 1 200 tonnes ainsi que la structure ont été transporté au chantier Hoondert aux Pays-Bas pour être démantelés et recyclés. (plus de détail)

Enagás lance jusqu'au 30 juin sa deuxième phase d'attribution des capacités du terminal de regazéification de El musel en Espagne. Le processus se terminera par l'attribution de services logistiques à long terme. (plus de détail)

Audrey Galland, Directrice Générale de France Gaz Liquides, est élue Présidente de Liquid Gas Europe. (plus de détail)

TotalEnergies annonce le doublement de la production de SAF sur le site de Grandpuits ainsi que la construction d’une unité de production de biométhane d’une capacité de 80 gigawattheures (GWh) par an. Cette unité renforce la position de TotalEnergies, leader dans la production de biogaz en France. (plus de détail)

Axens a signé un accord avec ExxonMobil qui permet à Axens d'inclure dans son portefeuille la technologie de décomposition MTBE d'ExxonMobil pour l'isobutylène de haute pureté. (plus de détail)

Pandion Energy et ses partenaires Aker BP, et PGNiG Upstream Norway AS annoncent que le Parlement norvégien a approuvé les plans de développement de Valhall et le développement et l'exploitation de Fenris situés dans la partie sud de la mer du Nord. (plus de détail)

Subsea7 annonce une prolongation de son accord-cadre existant avec Aker BP pour quatre ans jusqu'à la fin de 2028. (plus de détail)

Aker BP et ses partenaires, Petoro AS et PGNiG Ustream Norway, ont obtenu le plan de développement et d'exploitation (PDO) de la licence Tyrving en mer du Nord norvégienne. Les investissements sont estimés à 700 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor présente "Energy Perspectives", une analyse indépendante de scénarios énergétiques préparée par les analystes d'Equinor qui conclue que l'ambition de 1,5 degré devient de plus en plus difficile à atteindre. (plus de détail)

GTT a reçu de DNV trois Approbations de Principe (AiP[1]) de la part de DNV, pour ses derniers projets de développement dans le domaine des carburants alternatifs. (plus de détail)

Aker BP annonce une importante découverte de pétrole située dans la région d'Yggdrasil sur le plateau continental norvégien. L'estimation mise à jour est de 53 à 90 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe). Les partenaires sont: Aker BP (opérateur, 47,7 %), Equinor (40 %) et PGNiG Upstream Norway (12,3 %). (plus de détail)

Le terminal de regazéification de El Musel dans le port de Gijón en Espagne a reçu l'autorisation de mise en service qui doit intervenir en juillet. Cette installation renforcera la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Europe. (plus de détail)

Vår Energi et Halliburton annoncent leur collaboration pour des services de forage afin d'améliorer encore les performances de forage et de puits sur l'ensemble du plateau continental norvégien. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Expro annonce un contrat de TotalEnergie pour des services d'intervention et d'intégrité de puits en Uganda pour le projet multi-puits Tilenga. Le projet Tilenga couvre six champs, avec plus de 400 puits prévus sur plusieurs plateformes. Le forage débutera cette année et se poursuivra pendant cinq ans. (plus de détail)

Sercel annonce la vente et la livraison d'un système d'acquisition terrestre 508XT de 60 000 canaux et de 25 ensembles de contrôle de vibrateurs numériques avancés VE464 à un important fournisseur de services géophysiques d'Afrique du Nord. (plus de détail)

Weatherford annonce avoir obtenu un contrat de trois ans avec Aramco pour fournir des services de forage. (plus de détail)

- Amérique

QatarEnergy, totalEnergies, Petrobras et PETRONAS Petróleo Brasil Ltda. (PPBL) ont signé un contrat de partage de production pour le bloc Agua-Marinha situé à des profondeurs d'eau d'environ 2 000 mètres dans le bassin de Campos au Brésil. Les participants du projet sont: QatarEnergies 20%, TotalEnergies 30%, Petrobras (opérateur) 30% et PPBL (20%). (plus de détail)

New Fortress Energy a reçu du ministère mexicain de l'Énergie un permis d'exportation jusqu'à 7,8 millions de tonnes de GNL jusqu'en avril 2028 pour son installation Altamira Fast LNG au Mexique. (plus de détail)

DeepOcean annonce un contrat pour la réalisation de tranchées pour la pose de 30 kilomètres de pipeline au large du Mexique. (plus de détail)

Hess a remplacé le carburant diesel par de l'électricité pour alimenter ses quatre plates-formes de forage dans le Dakota du Nord. Cette opération devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces plates-formes d'environ 50 % et les coûts énergétiques de ces plates-formes de près de 70 %. (plus de détail)

Modec annonce que le FPSO (Floating Production Storage and Offloading) Almirante Barroso MV32 a commencé la production sur le champ de Búzios dans la région "pre-salt" du bassin de Santos au large des côtes du Brésil. Le FPSO est affrété pour une période de 21 ans par Petrobras. (plus de détail)

Par Pacific a finalisé l'acquisition à ExxonMobil de la raffinerie de Billing dans le Montana. Le montant de la transaction s'élève à 310 millions de dollars. La raffinerie porte maintenant le nom de Par Montana. (plus de détail)

Grand Isle LNG prévoit un terminal de liquéfaction de gaz dans un port en eaux profondes au large de Grand Isle en Louisiane. l'usine comprendra, deux plates-formes de traitement du gaz, deux plates-formes de liquéfaction de 2,1 millions de tonnes par an de MTPA, deux plates-formes de chargement et deux navires de stockage et de déchargement de 155 000 mètres cubes. Grand Isle LNG prévoit de commencer à livrer du GNL en 2026. (plus de détail)

TGS va réaliser en 2024 une extension de sa couverture 3D multi-clients dans le bassin de Malvinas au large de l'Argentine. La société prévoit d'acquérir un levé sismique 3D d'environ 7 500 km2 et, une fois terminé, TGS disposera d'une bibliothèque 3D de 25 000 km2 dans le bassin des Malvinas. (plus de détail)

TGS va réaliser le projet d'étude sismique Amazonia Azul 2D-cubed qui couvre une vaste zone de 268 506 km2 carrés au large du Brésil. La livraison initiale des données est prévue au premier trimestre 2024. (plus de détail)

Petrofac annonce le démantèlement de deux champs au large du golfe du Mexique. Ces opérations comprennent désormais 12 plates-formes, 211 puits et 32 ​​segments de pipeline, ainsi que des services d'exploitation et de logistique. (plus de détail)

TGS et SLB ont commencé l'acquisition multi-clients phase 4 Ocean Bottom Node (OBN) dans le golfe du Mexique aux États-Unis. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Sercel annonce un contrat de Sinopec pour la vente de sa solution nodale de fonds marins GPR300. Plus de 6 000 nœuds seront déployés ce mois-ci dans la mer de Bohai, au large de la côte est de la Chine continentale. (plus de détail)

GTT annonce une commande de HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des cuves de quatre nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ces méthaniers est prévue entre le premier et le troisième trimestres 2027. (plus de détail)

TotalEnergies signe un contrat de vente d’électricité de 25 ans pour le projet éolien Mirny au Kazakhstan. Le projet prévoit la construction d’un parc éolien terrestre de 1 GW associé à un système de stockage d'énergie par batterie de 600 MWh pour une alimentation électrique fiable. Le montant de l'investissement est d'environ 1,4 milliard de dollars. (plus de détail)

CNPC annonce que le complexe de raffinage de PetroChina Guangdong Petrochemical a été mis en service. Cette usine peut traiter 20 millions de tonnes de pétrole brut et produire 1,2 million de tonnes de produits d'éthylène et 2,6 millions de tonnes d'hydrocarbures aromatiques par an. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2023