Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 mai au 4 juin 2023

- Europe

RINA, spécialisée dans l'inspection, la certification et le conseil en ingénierie et Eni, ont signé un accord pour développer des initiatives pouvant contribuer à la transition énergétique et à la décarbonisation de leurs opérations respectives et en particulier du transport maritime. (plus de détail)

La Japan Gas Association et France gaz annoncent la signature d’un protocole pour structurer et promouvoir les coopérations stratégiques et technologiques en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie gazière. (plus de détail)

PGNiG Upstream Norway du groupe PKN ORLEN a acquis une participation de 10% dans la licence PL211 CS, couvrant les champs Adriana et Sabina dans la mer de Norvège. (plus de détail)

Saipem a obtenu de DNV la certification de sa technologie Integrated Acoustic Unit (IAU) pour la surveillance des pipelines sous-marins pendant les opérations de pose. Le système sera utilisé pendant le projet de Scarborough en Australie. (plus de détail)

EG Group annonce la vente à Asda de ses activités de carburant et de supérettes alimentaires au Royaume-Uni et en Irlande. Le montant de la transaction s'élève à 2,8 milliards de dollars. (plus de détail)

Heerema annonce un contrat d'Aker BP pour la construction de la structure de la plate-forme de production sans pilote Munin située dans la partie nord de la région d'Yggdrasil en mer du Nord. (plus de détail)

OLT Offshore LNG Toscana a reçu l'autorisation d'augmenter sa capacité annuelle de regazéification de 3,75 milliards actuels à environ 5 milliards de mètres cubes standard par an. Le FSRU est implanté au large de Livourne en Italie. (plus de détail)

France gaz conteste les décisions du gouvernement pour accélérer la réduction des émissions de carbone du pays à l’horizon 2030: soutien au développement des gaz renouvelables, électrification massive des usages, mesures d’interdiction des chaudières gaz dans les logements. (plus de détail)

Aker Solutions et Aker BP ont convenu de prolonger un accord-cadre d'assistance pour les prestations d'ingénierie de systèmes de production sous-marins jusqu'au 31 décembre 2028. (plus de détail)

Hanseatic Energy Hub GmbH a choisi Enagás comme partenaire industriel pour l'exploitation du terminal du futur terminal GNL terrestre de Stade, dans le nord de l'Allemagne. Enagás envisage une prise de participation de 10 % dans le terminal. La décision finale d'investissement est attendue en 2023. (plus de détail)

Total Energies a décidé de céder à EDF son terrain de Gravelines qui sert à stocker 600.000 m3 de stocks stratégiques de gasoil, pour permettre la future implantation des réacteurs EPR2 d’EDF. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies, annonce le renouvellement de la licence de production du bloc OML 130 au Nigéria. Les participants au projet du bloc OML 130 sont: TotalEnergies Upstream Nigeria Limited (opérateur avec 24 %), CNOOC (45 %), SAPETRO (15 %), Prime 130 (16 %) et NNPC concessionnaire du contrat de partage de production. (plus de détail)

Azule Energy coentreprise constituée entre BP Exploration Operating Company Limited (bp) et Eni International BV (Eni) en Angola renomme ses filiales. Eni et bp détiennent chacun 50% des parts d'Azune Energy. (plus de détail)

Dana Gas, la plus grande société régionale de gaz naturel du secteur privé au Moyen-Orient, autorise maintenant les étrangers à détenir jusqu'à 100 % des actions de Dana Gas, contre 49 % auparavant. (plus de détail)

Uniper a finalisé la vente de 100 % des actions de son entreprise de traitement du pétrole brut et de négoce de carburants marins (Uniper Energy DMCC) basée aux Émirats arabes unis afin de respecter la législation européenne sur les aides d'État. (plus de détail)

Adnoc a signé des accords d'un montant de 19 milliards de dollars avec plus de 60 entreprises nationales et internationales. (plus de détail)

QatarEnergy a signé un accord avec Bangladesh Oil, Gas and Mineral Corporation (Petrobangla) pour la fourniture d'environ 1,8 million de tonnes par an (MTPA) de GNL au Bangladesh pendant 15 ans, à compter de 2026. (plus de détail)

Le gouvernement de Chypre a approuvé le plan actualisé de développement du réservoir Aphrodite situé dans la zone du bloc 12 dans la ZEE de la République de Chypre. La production du gaz naturel du réservoir et son traitement seront réalisés par la construction d'un gazoduc sous-marin et sa connexion aux infrastructures offshore et terrestres existantes en Égypte. (plus de détail)

Adnoc a signé un un accord de collaboration stratégique avec John Cockerill Hydrogen et Strata Manufacturing, visant à fabriquer des électrolyseurs aux EAU pour usage local et pour l'exportation. (plus de détail)

Chariot Limited annonce avoir conclu un accord de partenariat avec Vivo Energy dans le but de créer une coentreprise intermédiaire qui supervisera la distribution de gaz naturel aux clients industriels dans Maroc. (plus de détail)

- Amérique

ConocoPhillips a notifié TotalEnergies le 26 mai 2023 de l’exercice de son droit de préemption pour l’acquisition de la participation de 50 % dans l’actif Surmont détenue par TotalEnergies EP Canada Ltd. TotalEnergies recevra de ConocoPhillips un paiement comptant au closing de 4,03 milliards de dollars canadiens (soit environ 3 milliards de dollars américains). (plus de détail)

Stena Drilling annonce un contrat de Shell pour des opérations de forage pendant cinq ans par la plate-forme Stena Evolution dans le Golfe du Mexique. Les opérations doivent commencer au deuxième trimestre 2024. (plus de détail)

TotalEnergies s’associe avec Tree Energy Solutions (TES) pour étudier et développer aux États-Unis d'une unité de production à échelle industrielle d’e-gaz (ou « e-NG » en anglais), un gaz naturel de synthèse produit à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2. (plus de détail)

Talos Energy annonce la vente à Zamajal, S. A. filiale de Grupo Carso d'une participation de 49,9 % dans la filiale mexicaine de Talos (Talos Mexico). Le montant de la transaction s’élève à 124,75 millions de dollars. (plus de détail)

Petrobras annonce que la raffinerie de Rio Grande do Sul va tester sa technologie de bioraffinage. Si les tests sont concluants, la raffinerie sera adaptée pour produire, en priorité, des bioaromatiques destinés à l'industrie pétrochimique. (plus de détail)

TotalEnergies et ses partenaires Petrobras, QatarEnergy et PETRONAS Petróleo Brasil Ltda (PPBL) ont signé un contrat de partage de production (production sharing contract, PSC) pour le bloc Agua Marinha situé dans le bassin pré-salifère de Campos, au sud du champs de Marlim Sul, à environ 140 km des côtes brésiliennes. TotalEnergies détiendra une participation de 30 % dans le bloc, aux côtés de Petrobras, opérateur (30 %), QatarEnergy (20 %) et PPBL (20 %). (plus de détail)

Petrobras (Opérateur - 30%) a signé les Contrats de Partage de Production (PSC) au Brésil pour les blocs Água Marinha situés dans le bassin de Campos, au large du Brésil, en partenariat avec TotalEnergies (30%), QatarEnergy (20%) et Petronas (20%). (plus de détail)

- Asie - Océanie

La JV, PGS, TGS et SLB va réaliser une étude sismique 3D MultiClient de 8 400 km2 dans le futur bassin du Sarawak au large de la Malaisie. (plus de détail)

Woodside Energy a attribué tous les contrats majeurs pour le démantèlement de l'infrastructure sous-marine des champs pétroliers et gaziers d'Enfield, Griffin, Stybarrow et Echo Yodel au large de l'Australie occidentale. Les société intervenantes sont: TechnipFMC, Heerema, McDermott, Fugro, DOF, transOcean et McMahon. (plus de détail)

CNOOC annonce la mise en service du premier projet de démonstration de CSC (Captage et stockage du CO2) offshore dans le champ pétrolier Enping 15-1 situé dans le bassin de Pearl River Mouth, à environ 190 kilomètres au sud-ouest de Hong Kong. (plus de détail)

Petrofac annonce un contrat de Valeura Energy pour des services d'exploitation et de maintenance (O&M) sur le FPSO (Floating Production, Storage and Offloading) FPF-003, situé à le champ Jasmine dans le golfe de Thaïlande. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024