Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 22 au 28 mai 2023

- Europe

TotalEnergies va développer 3 GW de projets solaires en Espagne. Les 48 centrales que TotalEnergies développera à partir de 2024 permettront de répondre aux besoins en électricité de quelque 4 millions de personnes. (plus de détail)

Spirit Energy annonce une licence de stockage de carbone de la North Sea Transition Authority (NSTA) pour le captage et le stockage du carbone, par la réaffectation des champs gaziers North and South Morecambe en mer d'Irlande. (plus de détail)

Expro annonce un contrat d'Harbour Energy pour le démantèlement de puits dans la région de Balmoral, sur le plateau continental britannique. (plus de détail)

Gasum a résilié le contrat d'approvisionnement en gaz naturel à long terme avec Gazprom Export le 22 mai 2023. La résiliation ne concerne que le contrat de fourniture de gaz par gazoduc. Le contrat d'approvisionnement en GNL à long terme que Gasum a conclu avec Gazprom Export reste en place. (plus de détail)

GRTgaz et les gestionnaires de réseaux de transport gaziers (GRT) d'Allemagne, de Belgique, du Danemark, d'Irlande, de Norvège, des Pays-Bas et du Royaume-Uni ont signé un accord pour exploiter pleinement le potentiel d’énergie renouvelable de la mer du Nord. (plus de détail)

OMV Petrom annonce la construction d'une unité de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau à la raffinerie de Petrobrazi en Roumanie. L'investissement total est estimé à environ 74 millions d'euros. Le contrat est attribué à un consortium comprenant Subsea7 et son partenaire dans Subsea Integration Alliance, OneSubsea®, ainsi que SLB et Saipem. (plus de détail)

Wintershall Dea annonce qu'une économie de 20 à 30 millions de tonnes de CO2 devraient être économisées chaque année d'ici 2040 grâce à l'activité CCS (Carbon Capture and Storage) et la production d'hydrogène. (plus de détail)

CGG a remporté un contrat d'OMV pour continuer à exploiter pour une période initiale de trois ans, un centre dédié dans son siège social de Vienne (Autriche). (plus de détail)

Les réseaux de propane en citerne ont reçu 742,53 GWh livrés l’an dernier, soit plus de 55 000 tonnes contre 52 094 en 2020 annonce France Gaz Liquides. (plus de détail)

Kistos a finalisé l'acquisition de Mime Petroleum pour un montant de 111 millions de dollars. (plus de détail)

Equinor confirme que le champ Johan Sverdrup en mer du Nord peut produire jusqu'à 755 000 barils de pétrole par jour. Les partenaires du projet sont: Equinor, Aker BP, Petoro et TotalEnergies. (plus de détail)

Equinor a attribué à Aibel un contrat pour des prestations M&M (Maintenance et Modifications) pour le champ Johan Castberg dans la mer de Barents. L'accord est valable à partir du 1er juin 2023 et pendant toute la durée du contrat-cadre jusqu'en février 2026. (plus de détail)

Neste et World Fuel Services (World Fuel) développent l'accès au carburant d'aviation durable (SAF) pour les clients européens de l'aviation commerciale, d'affaires et générale. Le nombre d'aéroports européens qui peuvent approvisionner en SAF passent de 13 à plus de 40. (plus de détail)

Uniper annonce que les obligations de fourniture de gaz naturel associées aux services publics municipaux et aux clients industriels en Allemagne pour les années 2023 et 2024 sont presque entièrement couvertes par des contrats à terme. (plus de détail)

Aker BP annonce une découverte de pétrole dans la région d'Yggdrasil en mer du Nord norvégienne. Les estimations préliminaires indiquent un volume récupérable brut de 40 à 90 millions de barils d'équivalent pétrole (mmboe). (plus de détail)

Stork filiale de Fluor annonce un contrat de cinq ans de Harbour Energy pour des services d'assistance technique, d'inspection et de maintenance sur des installations en mer du Nord. (plus de détail)

Gate terminal BV (Vopak - Gasunie) annonce que bp et Petrochina ont chacun réservé 2 milliards de mètres cubes par an, pendant une période de 20 ans, de regazéification de GNL et la capacité de stockage correspondante au terminal de Rotterdam. La décision de la création d'une nouvelle capacité de stockage de 180 000 mètres cubes de GNL et une augmentation de la capacité de regazéification de 4 GMC par an est attendue en septembre 2023 et un démarrage des opérations commerciales d'ici le troisième trimestre 2026. (plus de détail)

Neptune Energy annonce la première production de son puits de gaz Adorf Z17 dans la région de Georgsdorf, au nord-ouest de l'Allemagne. Le puits Z17 devrait augmenter la production de Neptune du permis Adorf de 1 800 barils équivalent pétrole par jour. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

TotalEnergies rend public le rapport de Jean-Christophe Rufin sur la mission d’évaluation indépendante sur la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado où se situe le projet Mozambique LNG. (plus de détail)

ADNOC et TAQA vont investir 2,4 milliards de dollars pour la réalisation d'une installation de traitement d'eau de mer et un réseau de transport pour les opérations sur les champs de Bab et Bu Hasa à Abu Dhabi. (plus de détail)

- Amérique

Honeywell annonce un nouveau procédé novateur et immédiatement opérationnel de production du carburant d’aviation durable (SAF — Sustainable Aviation Fuel) bas carbone appelé UOP eFining™. Le procédé UOP eFining™ conçu par Honeywell est une technologie de traitement du méthanol en kérosène (Methanol-To-Jet — MTJ) qui permet également de convertir l’e-méthanol en e-SAF en toute fiabilité et à grande échelle. (plus de détail)

Chevron annonce l'acquisition de la société PFC Energy qui explore et développe la production de pétrole brut, de gaz naturel et de GNL, avec des opérations dans le champ Wattenberg au Colorado et dans le bassin du Delaware dans l'ouest du Texas. Le montant de la transaction s'élève à environ 6,3 milliards de dollars. (plus de détail)

Chord Energy annonce l'acquisition à XTO Energy Inc. filiale d'ExxonMobil des actifs dans le bassin de Williston aux Etats-Unis. Le montant de la transaction s'élève à 375 millions de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat de Shell pour la fourniture d'équipement sous-marins pour le projet Dover dans le golfe du Mexique. (plus de détail)

Aquaterra Energy va réaliser des prestations offshore pour un projet de développement de puits sous-marin de bp situé au large de Trinité-et-Tobago. (plus de détail)

Honeywell annonce que la société Greens Combustion Ltd. va acquérir la licence d’utilisation de ses technologies de brûleurs Honeywell Callidus, ainsi que des services d’assistance après-vente des produits Callidus actuellement installés en Europe, en Afrique, en Inde et dans certaines régions d’Asie. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Subsea 7 annonce un contrat de Türkiye Petrolleri Anonim Ortaklığı (TPAO) pour la deuxième phase du développement du champ de Sakarya au large de la Turquie en mer Noire. (plus de détail)

GTT et Samsung Heavy Industries (SHI) ont reçu une approbation de principe (AiP) de la part de la Lloyd’s Register pour un nouveau design de méthanier, intégrant le concept à trois cuves développé par GTT et équipé du système de confinement à membrane Mark III Flex. (plus de détail)

McDermott a remporté un contrat PMC (Project Management Consultancy) de India Oil Corporation Limited (IOCL) pour l'unité Maleic Anhydride (MAH) au complexe pétrochimique de Panipat situé à environ 100 kilomètres de New Delhi, en Inde. (plus de détail)

GTT a signé un contrat avec CoolCo pour la maintenance et l’exploitation d’une flotte de 33 navires, composée de 24 méthaniers opérés par Coolco, six éthaniers de grande capacité et trois porte-conteneurs propulsés au GNL opérés par EPS, tous étant équipés des technologies Mark III ou NO96 développées par GTT. (plus de détail)

Air Products a signé un accord d'investissement avec le gouvernement de la République d'Ouzbékistan et Uzbekneftegaz JSC pour une installation de traitement du gaz naturel en gaz de synthèse dans la province de Qashqadaryo en Ouzbékistan. Le montant de l'investissement est d'environ un milliard de dollars. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024