Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 mai 2023

- Europe

Le champ de Njord situé dans la mer de Norvège a été officiellement inauguré. La plate-forme et le FSO (Floating Storage and Offloading vessel) ont subi d'importantes améliorations pour permettre le doublement de la durée de vie du champ - et plus que doubler la production. Les partenaires du projet sont: Wintershall Dea Norge AS (50 %), Equinor Energy AS (27,5 %, opérateur) et Neptune Energy Norge AS (22,5%). (plus de détail)

BNP Paribas annonce son désengagement des activités d’exploration-production pétrolière et gazière. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié des barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie en Juin 2023. (plus de détail)

Neptune Energy annonce l'ouverture officielle du champ de Njord en mer de Norvège. Les Partenaires du champ de Njord sont: Equinor Energy (opérateur, 27,5 %), Wintershall Dea Norge (50 %), Neptune Energy (22,5 %). (plus de détail)

Pierre Leprince a pris la fonction de Directeur des sites de stockage de gaz souterrains de Beynes, Saint-Illiers-la-Ville (78) et Saint-Clair-sur-Epte (95) de Storengy. (plus de détail)

Novatek annonce que le terminal de liquéfaction de gaz Yamal LNG a produit, depuis sa mise en production en 2020, son milliardième m3 de gaz à partir des réservoirs jurassiques du champ de gaz et de condensats de South-Tambeyskoye sur la péninsule de Yamal en Russie.(plus de détail)

Samsung Engineering et OMV signent un protocole d'accord pour développer conjointement des projets durables basés sur la modularisation. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP (Comité Professionnel du Pétrole), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,8 % en avril 2023, par rapport à avril 2022, pour atteindre 3,722 millions de m3. (plus de détail)

Uniper annonce la vente à Gasunie et Fluxys d'une participation de 20% dans la société néerlandaise BBL VOF (BBL), propriétaire d'une interconnexion gazière de 235 kilomètres reliant le Royaume-Uni et les Pays-Bas. (plus de détail)

Saipem annonce deux nouveaux contrats offshore, l'un de Turkish Petroleum OTC pour le projet d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation (EPCI) en mer Noire et l'autre de Enquest pour les activités de démantèlement en mer du Nord. Le montant des deux contrats s'élève à environ 850 millions de dollars. (plus de détail)

Neptune Energy a attribué un contrat à Tenaris pour la fourniture d'équipements et de services destinés à soutenir les activités de forage sur le plateau continental norvégien. Le montant du contrat s'élève à plus de 100 millions de dollars. (plus de détail)

TechnipFMC annonce un contrat d'Equinor pour des services d'intervention RLWI (Riserless Light Well Intervention) sur puits sans colonne montante (RLWI) sur le plateau continental norvégien. (plus de détail)

Enquest a obtenu des licences de stockage de carbone au nord-est des Shetland, dans le cadre du premier cycle de licences de séquestration du carbone au Royaume-Uni, délivrées par la NSTA (North Sea Transition Authority). (plus de détail)

INPEX a commencé à fournir de l'électricité à partir du parc éolien flottant Hywind Tampen nouvellement construit aux opérations de production du champ pétrolifère du projet Snorre dans le nord de la mer du Nord au large de la Norvège. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

La joint-venture T.ENCCC menée Technip Energies annonce un contrat EPCC de QatarEnergies pour le projet North Field South (NFS) au Qatar qui comprend deux méga-trains, construits par CCC, chacun d'une capacité de 8 Mtpa (millions de tonnes par an) de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce projet d'expansion produira environ 16 millions de tonnes de GNL supplémentaires par an, ce qui portera la production totale du Qatar de 110 à 126 millions de tonnes par an. Le montant du contrat est d'environ 10 milliards de dollars. (plus de détail)

Petrofac en partenariat avec China Huanqiu Contracting & Engineering Corporation (HQC) ont obtenu un contrat de STEP Polymers SPA (Filiale à 100% de Sonatrach) pour la construction d'une usine pétrochimique à Arzew, située à l'ouest d'Alger. Le montant du contrat est d'environ 1,5 milliards de dollars dont 1 milliard pour Petrofac. (plus de détail)

- Amérique

TotalEnergies, QatarEnergies et Staatsolie ont signé un contrat de partage de production des blocs 6 et 8 au Suriname. TotalEnergies est l'opérateur des blocs avec une participation de 40% aux côtés de QatarEnergy (20%) et Paradise Oil Company (POC) (40%), filiale de Staatsolie. (plus de détail)

ONEOK, Inc. (ONEOK) annonce l'acquisition de Magellan Midstream Partners, LP (Magellan) pour un montant de 18,8 milliards de dollars. Les deux sociétés interviennent dans le stockage et le transport de produits pétrolier et de GNL aux Etats-Unis. (plus de détail)

Cheniere annonce un accord avec la société coréenne KOSPCO pour la vente de 0,4 million de tonnes par an (mtpa) de GNL de 2027 à 2046, avec une quantité annuelle plus petite à livrer à partir de 2024. Le GNL sera produit par le premier train du projet d'expansion de la liquéfaction de Sabine Pass en Louisiane. (plus de détail)

Vopak annonce la vente à BWC Terminals de son terminal de 250 000 m3 de capacité de Savannah USA. Le montant de la transaction s'élève à 106 millions de dollars. (plus de détail)

Aker Solutions annonce un contrat d'ExxonMobil pour la fourniture de 57 kilomètres d'ombilicaux sous-marins pour le projet Uaru au Guyana. Le champ Uaru fait partie du projet Starbroek d'ExxonMobil en Guyane et devrait ajouter environ 250 000 barils de capacité quotidienne après un démarrage ciblé en 2026. (plus de détail)

- Asie - Océanie

SONATRACH a signé avec la société chinoise Wanhua Chemical un contrat à terme pour la fourniture en GPL au complexe pétrochimique de Wanhua en Chine. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024