Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 17 au 23 avril 2023

- Europe

Equinor annonce la mise en production du champ sous-marin de Bauge en mer de Norvège. Les réserves récupérables à Bauge sont estimées à 50 millions de barils équivalent pétrole, principalement du pétrole. Les partenaires du projet sont: Equinor (opérateur), Wintershall Dea, Vår Energi et Neptune Energy. (plus de détail)

Shell a redémarré la production du champ Pierce en mer du Nord britannique après un redéveloppement majeur du FPSO pour permettre la production de gaz. Le pic de production devrait atteindre 30 000 barils d'équivalent pétrole par jour, soit plus du double de la production avant le redéveloppement, avec plus de gaz produit que de pétrole. Les partenaires de Pierce sont: Shell (opérateur, 92,52 %) ​​et Ithaca Energy (UK) Limited (7,48 %). (plus de détail)

Bluewater annonce que son FPSO (Floating production storage and offloading) Haewene Brim a redémarré la production sur le Pierce Field dans le centre de la mer du Nord au Royaume-Uni. Le FPSO Haewene Brim a subir un vaste programme de réparation et de modification afin de le rendre adapté à l'exportation de gaz. (plus de détail)

Le consortium composé de Técnicas Reunidas, de la société espagnole FCC et Entrade GMBH a reçu un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) de Hanseatic Energy Hub pour le projet de construction du terminal de regazéification de gaz liquéfié dans le port fluvial de Stade, dans région de Hambourg en Allemagne. Le montant du contrat s'élève à plus de un milliard de dollars dont 500 millions d'euros pour Técnicas Reunidas et 500 pour FCC et Entrade GMBH. (plus de détail)

Neptune Energy annonce le démarrage de la production du champ sous-marin de Bauge en mer de Norvège. (plus de détail)

Selon les derniers chiffres publiés par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont augmenté de 2,7 % en mars 2023 (par rapport à mars 2022) pour atteindre 4,264 millions de m3. (plus de détail)

Saipem annonce une prolongation de contrat d'Eni de deux ans pour le navire de forage Santorini. Le montant du contrat s'élève à environ 280 millions de dollars. (plus de détail)

Technip Energies et Casale annoncent un nouveau partenariat pour proposer conjointement sous licence des technologies basées sur le reformage oxydatif, le reformage autothermique (ATR) et l'oxydation partielle (POx) pour le marché de l'hydrogène bleu. (plus de détail)

Les GRT autour de la mer du Nord Energinet, Fluxys, Gascade, Gas Networks Ireland, Gassco, Gasunie, GRTGaz, National Gas Transmission et OGE s'associent pour développer le potentiel énergétique de la mer du Nord. (plus de détail)

Eni et SPP, la société slovaque de distribution d'énergie ont signé un protocole d'accord pour sécuriser et renforcer l'approvisionnement stratégique en gaz naturel destiné à être consommé en République slovaque. (plus de détail)

BW Offshore a finalisé la vente du FPSO BW Athena à un tiers non divulgué. (plus de détail)

Tennet a signé avec Hitachi Energy/Petrofac et des trois consortiums GE/Sembcorp (SMOP), GE/McDermott et Siemens Energy/Dragados des contrats pour développer en mer du Nord la construction des connexions au réseau pour les parcs éoliens qui produiront autant d'électricité que 28 centrales électriques. Le montant total des contrats s'élève à environ 30 milliards d'euros. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

ADNOC Logistics & Services (ADNOC L&S), filiale d'Adnoc annonce la construction de cinq VLGC (Very Large Gas Carriers) au chantier naval de Jiangnan à Shanghai, en Chine. Les cinq VLGC (Al Ain, Zakher, Rabdan, Al Salam et Baynounah), chacun d'une capacité de 86 000 m3, disposent d'une technologie de moteur bicarburant et utilisent le GPL comme principale source de carburant. (plus de détail)

Fugro a remporté un contrat d'assistance et d'investigations offshore aux Émirats arabes unis. Le projet consiste en une évaluation du tracé d'un pipeline d'environ 600 km. (plus de détail)

Savannah Energy annonce la vente de 10% de participation dans la société camerounaise Cameroon Oil Transportation Company (COTCo) à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). COTCo possède et exploite la section camerounaise de 903 km du pipeline d'exportation Tchad-Cameroun, l'installation flottante de stockage et de déchargement Kome Kribi 1 et les infrastructures connexes. (plus de détail)

- Amérique

Bourbon Marine & Logistics annonce son partenariat avec la société guyanienne Tethys Marine & Logistics, qui devient actionnaire à 51% de la joint-venture Bourbon Guyana. Bourbon Guyana a accompagné ExxonMobil Guyana et Saipem Guyana dans le développement du champ de Stabroek. (plus de détail)

Venture Global annonce la mise en place du toit du deuxième réservoir de l'usine de liquéfaction de gaz de Plaquemines Parish, en Louisiane. Le toit de 900 tonnes a été élevé par la méthode air lift en utilisant 0,3 psi de pression sous le toit. (plus de détail)

Mitsui annonce l'acquisition d'une participation directe de 92 % dans un actif de gaz non conventionnel dans le sud du Texas, auprès de l'opérateur, Silver Hill Eagle Ford E&P, LLC, une filiale de Silver Hill Energy Partners, LP. (plus de détail)

Excelerate Energy annonce l'achat à Anemoesa Marine du FSRU Sequoia pour un montant de de 265 millions de dollars. Le FSRU Sequoia fournit actuellement des services de regazéification au terminal LNG de Bahia à Bahia, au Brésil. (plus de détail)

- Asie - Océanie

TotalEnergies annonce la livraison de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Dhamra LNG, situé dans l'état d'Odisha sur la côte est de l'Inde et détenu et opéré par Adani Total Private Limited (ATPL), une joint-venture à 50-50 entre TotalEnergies et Adani. (plus de détail)

Qatargas a fourni à TotalEnergies une cargaison de GNL pour la réalisation des opérations de commissioning du terminal de Dhamra LNG en Inde. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval coréen Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers, pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison de ces deux navires est prévue entre le deuxième et le troisième trimestres 2026. (plus de détail)

GTT annonce une commande du chantier naval chinois China Merchants Heavy Industry-Jiangsu pour la conception des cuves de quatre méthaniers, pour le compte d’un armateur européen. La livraison des navires est prévue entre le premier trimestre 2026 et le premier trimestre 2027. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de Black & Veatch, sous-traitant du consortium JGC et Samsung Heavy Industries, pour la livraison de deux trains de compresseurs entraînés par turbines LM9000 pour l'installation de gaz naturel liquéfié de PETRONAS à Sabah en Malaisie. (plus de détail)

Saipem et Clough, filiale australienne du groupe Webuild, vont développer une usne d'urée sur le littoral de l'Ouest Australie. Le montant du contrat est légèrement supérieure à 2,8 milliards de dollars (part de chaque participant à la JV d'environ 1,4 milliard de dollars). (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024