Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 3 au 9 avril 2023

- Europe

Teréga augmente les capacités d’entrée du gaz sur son réseau à Pirineos, le point d’interconnexion avec l’Espagne, en augmentant d’une part les capacités fermes entre mai et octobre prochain, et de l’autre en investissant pour développer 20 GWh/jour supplémentaires à partir de l’été 2024. (plus de détail)

Eni va participer au projet HyNet North West CCS de transport et du stockage du dioxyde de carbone au Royaume-Uni. Le volume de CO2 qui sera capturé dans le cadre des projets sélectionnés, égal à environ 3 millions de tonnes par an, sera ensuite collecté, transporté et stocké par Eni dans ses propres gisements de gaz épuisés au large de la baie de Liverpool. (plus de détail)

OMV et Aker BP vont collaborer pour le captage et le stockage du carbone (CSC) et ont obtenu une licence en mer du Nord norvégienne pour le stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien (NCS). (plus de détail)

Neste a conclu sa deuxième série de cycles de traitement à l'échelle industrielle des déchets plastiques liquéfiés dans sa raffinerie de Porvoo, en Finlande. Neste a traité à ce jour près de 3 000 tonnes de déchets plastiques liquéfiés et prévoit de traiter plus d'1 million de tonnes par an à partir de 2030. (plus de détail)

Vitol a livré la première cargaison de GNL dans le nouveau terminal finlandais d'Inkoo. La cargaison provient du terminal de liquéfaction Calcasieu Pass de Venture Global en Louisiane. (plus de détail)

La 48e réunion de l'OPEP et non-OPEP (JMMC) a décidé une baisse de production de pétrole de plus d’un million de barils par jour présentée comme une mesure de soutien aux marchés pétroliers. (plus de détail)

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son rapport sur l’avenir des infrastructures gazières dans un contexte d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. (plus de détail)

Dans le dernière édition du baromètre "Les Français et l’hydrogène" réalisé chaque année par Teréga, en partenariat avec Harris Interactive, révèle que les Français inscrivent définitivement l’hydrogène dans les vecteurs énergétiques d’avenir. (plus de détail)

Parkmead annonce le début de la production de gaz à partir de sa nouvelle découverte LDS-01 aux Pays-Bas. (plus de détail)

France 2030 : Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure annoncent de nouveaux soutiens à la décarbonation de l'industrie. (plus de détail)

GasLog annonce l'acquisition de GasLog Partners. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre de 2023. (plus de détail)

- Afrique - Moyen-Orient

Qatar Energy annonce l'acquisition à Shell d'une participation directe de 40% dans le bloc C-10 situé au large de la Mauritanie. Shell (Opérateur) détient une participation de 50 %, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), 10 %. Le bloc C-10 couvre une superficie totale d'environ 11 500 kilomètres carrés et est situé à environ 50 kilomètres au large des côtes de la Mauritanie à des profondeurs d'eau d'environ 50 à 2 000 mètres. (plus de détail)

Saipem a remporté trois nouveaux contrat pour Azule Energy en Angola, pour EnQuest au Royaume-Uni et pour Aramco LTA en Arabie saoudite en Arabie Saoudite. le montant total des contrats s'élève à 650 millions de dollars. (plus de détail)

Baker Hughes annonce un contrat de QatarEnergy pour la fourniture de compresseurs frigorifiques principaux (MRC) comprenant six turbines à gaz et 12 compresseurs centrifuges, pour deux "Méga trains" GNL dans le cadre du projet North Field South (NFS) au Qatar. (plus de détail)

Le gouvernement irakien et TotalEnergies ont confirmé l’ensemble des termes du Development & Production Contract signé en 2021. Basrah Oil Company (BOC) entrera à hauteur de 30% dans le projet GGIP, QatarEnergy prendra une participation de 25% dans ce projet. Le consortium sera ainsi composé de TotalEnergies (45%), Basrah Oil Company (30%) et QatarEnergy (25%). (plus de détail)

BW Energy a finalisé le forage du puits DHIBM-3H, le premier puits de production de la campagne de développement Hibiscus/Ruche Phase 1 dans la licence Dussafu au large du Gabon. Le pétrole produit à Hibiscus/Ruche sera traité sur le FPSO BW Adolo. (plus de détail)

QatarEnergy a obtenu une participation de 25% dans le Gas Growth Integrated Project (GGIP) en Irak au côté de Basra Oil Company (30%), TotalEnergies (Operateur 45%). (plus de détail)

Ecoslops et Parlym s’associent pour développer le recyclage local des huiles de vidange sur le continent africain avec la Scarabox®. La Scarabox® est une unité de micro-raffinage, permettant de recycler localement des résidus hydrocarbonés (déchets pétroliers d’origine maritime ou terrestre, et huiles de vidange) en combustibles et bitume léger destinés au tissu industriel environnant. (plus de détail)

Eni et PetroCi annoncent que le FPSO Firenze est en route vers le champ Baleine au large de la Côte d'Ivoire. Le FPSO Firenze permettra le démarrage de la production du champ de Baleine, la plus grande découverte d'hydrocarbures en Côte d'Ivoirer, avec un pétrole en place estimé à 2,5 milliards de barils et 3,3 billions de pieds cubes de gaz associé. (plus de détail)

- Amérique

SBM offshore a signé le financement du projet du FPSO Almirante Tamandaré pour un montant total de 1,63 milliard de dollars. Le FPSO sera déployé sur le champ de Búzios dans le bassin de Santos à environ 180 kilomètres au large de Rio de Janeiro au Brésil, dans le cadre d'un bail de 26,25 ans et d'un contrat d'exploitation avec Petrobras. (plus de détail)

KBR annonce un contrat d'Equinor pour réaliser un FEED (Front End Engineering Design) pour le FPSO "Bay du Nord" qui sera situé au large de Terre-Neuve, au Canada. (plus de détail)

Venture Global LNG a livré au terminal d'Inkoo en Finlande sa première cargaison de GNL provenant de son terminal de liquéfaction de Calcasieu Pass LNG en Louisiane. (plus de détail)

Ovintiv annonce l'acquisition des actifs de Black Swan Oil & Gas, PetroLegacy Energy et Piedra Resources dans le bassin permien pour un montant de 4,275 milliards de dollars. (plus de détail)

- Asie - Océanie

Technip Energies annonce un contrat de Shaanxi LNG Reserves & Logistics Co. Ltd. pour le projet chinois "Xi'An LNG Emergency Reserve & Peak Regulation" d'une capacité de 3 millions de mètres cubes de GNL par jour. Le contrat porte sur la conception du procédé (PDP), l'ingénierie d’avant-projet détaillée (FEED), ainsi que sur la fourniture d'équipements clés pour un seul train de GNL de 0,8 MTPA. (plus de détail)

INPEX a soumis aux autorités gouvernementales indonésiennes un plan de développement révisé (POD) pour le projet Abadi LNG. Le POD, déposé au nom de la joint-venture composée d'Inpex et de Shell, intègre désormais un volet captage et stockage du carbone (CSC). (plus de détail)

GTT annonce deux commandes du chantier naval coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering pour la conception des cuves d’un total de trois nouveaux méthaniers, deux pour le compte d’un armateur européen et le troisième pour le compte d’un armateur asiatique. La livraison des navires est prévue entre le premier et le deuxième trimestres 2027. (plus de détail)

GTT et PipeChina Innovation ont signé un accord de coopération pour l'évaluation de la technologie de stockage à intégrité totale à membrane GNL de GTT, appelée technologie GST®,en vue de la promouvoir pour les futurs projets de terminaux de GNL de PipeChina. (plus de détail)



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024